Tentative de synthèse du projet-témoignage « ChartA4S »
à destination de tous ceux qui veulent « changer le monde » !
Ce projet-témoignage ChartA4S veut contribuer à répondre, d’une manière simple et significative à la QUESTION complexe : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? »
Mission quasi impossible de synthétiser ce vaste projet évolutif, témoignage-transmission de toute une vie ordinaire. Mais nous allons tenter avec un duettiste expérimenté (AM et SJ), de trouver la voie étroite pour en transmettre « la substantifique moëlle », en évoquant de multiples expérimentations passées, en immersion profonde sur de nombreux « terroirs de recherche ».
Je ne cacherai pas une grande tendresse pour le dernier projet « Serment du Jeu de Pau », en phase de sympathique démarrage, sur le terroir de ma commune béarnaise, une petite parmi les 31 communes de la communauté d’agglomération de Pau.
Ce "Serment du Jeu de Pau", sous-projet du projet ChartA4S, né le 4 avril 2020, a initié la nouvelle série « Âme du Monde » AM avec un 5ème épisode à écrire, dans la foulée, après celui-ci.
Universelle DUALITÉ contrastée de toutes choses, de toute organisation, de toute communauté humaine, de tout être vivant où le bon et le moins bon cohabitent toujours, comme l’exprime le poète SJ « …et l’homme fut sublime, et l’homme est monstrueux. Un coeur d’homme peut ainsi osciller entre deux, sans être écartelé, oh, sinistre inconscience, sans jamais un instant insurger sa conscience ?... ».
Rappelons que SJ, signifie « Senior Jacques », initiateur de ce blog-recherche, être humain dual composé du moins bon et du meilleur qu’il est essentiel de « nourrir » et même de nommer : FR, AG, PP, AM… pour « Fou du Roi », « Ange Gardien », « Petit Prince », « Âme du Monde »…
« Chacun de nous est unique et merveilleux, et ensemble nous pouvons tout ». Ainsi, l’être humain, unique et merveilleux, en personnalisant son « meilleur », affirme sa composition duale en transcendant son MOI-JE (SJ) en MOI-NOUS (SJ dont AM) et enclenche une dynamique fractale binaire vertueuse ou hélas diabolique, à l’image de ses intentions, probablement « mémoire du futur ». Et ceci est valable, comme les poupées russes, à toutes les échelles : celle de l’être humain, celle d’un quartier, celle d’un village, d’une communauté plus vaste, d’un pays, d’un continent, de l’humanité toute entière et peut-être même du cosmos !
L’ambition de cette « tentative de synthèse », aujourd’hui, est de permettre aux lecteurs de savoir ce qu’est ce mystérieux « projet chartA4S » mais aussi, nous l’espérons, d’être convaincus et contaminés par son extrême fécondité, peut-être universelle (?), à fortiori après la crise duale CORONOVIRALE.
D’entrée, AM, anciennement nommé FR, le meilleur de SJ, prend la situation en main, selon ses habitudes, avec son questionnement bienveillant mais sans complaisance.
AM : nous allons donc poursuivre notre belle aventure humaine avec ce « projet-témoignage », où il sera question de l’être humain que tu es SJ, mais aussi de la situation de notre monde.
1-AM : SJ, peux-tu te présenter et dire qui tu es. N’hésites pas à prendre ton temps, cette question est toujours majeure et elle facilitera ensuite la compréhension du projet-témoignage.
SJ : d’abord je ne suis pas parfait, ceci il fallait le dire, je suis un senior (75 ans) d’une famille modeste de 4 enfants et je suis ingénieur en retraite, avec une famille de 2 enfants et 3 petits-enfants. J’ai la chance d’avoir toujours eu une grosse énergie, une bonne santé, un enthousiasme maladif, engagé toute ma vie dans de multiples projets et associations… aimant l’Humain, le Vivant, la Nature, le Cosmos et la VIE. Le scoutisme dès l’âge de 12 ans a été une exceptionnelle école de vie, d’autonomie, de fraternité, de spiritualité… avec un remarquable chef de troupe, Michel Lemay, que connaissent tous les « éducateurs spécialisés » de la planète, et une PÉPITE appelée « BA ».
La « BA Bonne Action » quotidienne est, pour moi, un réflexe « à vie », d’où découle, il y a plus de 60 ans, la ChartA4S, BA qui se résume toujours en une simple question : « A qui vais-je faire plaisir aujourd’hui ? ».
Aimant beaucoup m’amuser et étant par nature taquin, animateur, chef de bande, sportif, acrobate, poète, curieux de tout, j’ai toujours aimé « les gens » dans leur extrême diversité, j’ai toujours cherché le « bon » en chacun. Et le temps a passé… les actes posés au cours d’une vie me paraissent être des pièces de puzzle, qui, au fil des printemps, s’assemblent pour enfin dévoiler la véritable identité de l’être humain concerné, l’implicite invisible devenant ainsi mystérieusement explicite.
Je suis donc fondamentalement un « cherchant-passeur en Vivre Ensemble », un « homme-orchestre » qui joue au départ de tous les instruments, qui rassemble autour de lui d’autres instrumentistes, qui passe ensuite le relais avant d’aller lancer ailleurs d’autres orchestres…de toutes natures… Dans ma vie professionnelle, vie associative … j’ai fait de belles rencontres, j’ai beaucoup appris des autres, j’ai conduit de nombreux projets, j’ai souvent expérimenté, j’ai tâtonné, j’ai bien sûr échoué mais j’ai aussi souvent réussi… à l’expérience, il me semble assez bien savoir comment on réussit, comment on échoue et pourquoi… Une seule ambition m’habite :
AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS.
Une question, une incompréhension m’a toujours poursuivi, de jour et de nuit : il y a de très nombreuses intelligences individuelles, remarquables, partout alors que l’on constate que notre pays, l’Europe et notre planète sont gravement malades, où l’intelligence collective sur l’Essentiel, paraît tristement inexistante ?
Quel lamentable gâchis que la castration de toutes ces intelligences de toutes natures : là est le secret réservoir du futur.
C’est cette recherche de solutions qui est le fil directeur de ma vie et qui a, par divers chemins de traverse, préparé l’accouchement du projet collectif ChartA4S, dont l’ambition déjà évoquée est prioritairement, de « contribuer concrètement à humaniser l’humanité » pour ainsi construire « une terre solidaire » et « changer le monde ». « De l’audace, toujours de l’audace ! »
2-AM : SG, peux-tu maintenant nous parler de cette ChartA4S et de sa genèse ?
SJ : ma réponse sera brève liée à la dualité : « à toutes les échelles, la complexité, l’incertitude, l’inquiétude et la pression du temps sont généralisées, aussi les réponses thérapeutiques, les soins urgents, doivent, à l’inverse, s’appuyer sur la simplicité, la quasi certitude, la quiétude et une dé-pression du temps ».
Euréka, il existe au moins une solution lumineuse qui est la condition nécessaire et première du succès de tout projet de toute nature, à toutes les échelles : c’est, tout simplement, « la qualité des relations humaines » à rechercher, à construire, comme un véritable projet, préalable à tous les autres, qu’il s’agisse d’agriculture, d’économie, d’énergie ou de tout autre domaine…
|
La mauvaise qualité de ces relations humaines garantit, à court ou moyen terme, l’échec et la dynamique d’échecs, que nous connaissons trop. L’essentiel est ainsi dit du projet ChartA4S.
Pour répondre précisément à l’intervieweur AM, je plonge dans mes archives :
-j’affiche ci-dessous la CharteA4S, CHART A4S,
La CHART A4S (= Charte+Alliance4S)
A-La CHARTE du DEVOIR de l’Humain (= de SURVIE de l’HUMANITÉ)
A-La CHARTE du DEVOIR de l’Humain (= de SURVIE de l’HUMANITÉ)
(Maîtrise d’Ouvrage = VISION) en un unique article :
« Chacun doit RENDRE de plus en plus HUMAINES les diverses COMMUNAUTES qu'il habite ou fréquente (lui-même, famille, proximité, entreprises, associations, partis, communes, territoires… ) ».
Cette charte du « Devoir de l’Humain » a pour mission vitale de BOOSTER en humanité nos VIES. Elle relie, chapeaute et donne sens immédiatement à tout être humain, tout collectif, toute charte bienveillante avec cette audacieuse formulation :
« AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS ».
B-L’ALLIANCE des 4 SAISONS (A4S)
« Chacun doit RENDRE de plus en plus HUMAINES les diverses COMMUNAUTES qu'il habite ou fréquente (lui-même, famille, proximité, entreprises, associations, partis, communes, territoires… ) ».
Cette charte du « Devoir de l’Humain » a pour mission vitale de BOOSTER en humanité nos VIES. Elle relie, chapeaute et donne sens immédiatement à tout être humain, tout collectif, toute charte bienveillante avec cette audacieuse formulation :
« AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS ».
B-L’ALLIANCE des 4 SAISONS (A4S)
(Maîtrise d’Oeuvre = ACTION)
L’A4S, semence d’humanité intergénérationnelle, a pour mission de rechercher, pour chaque situation, le « COMMENT » appliquer concrètement cette CHARTE.
L’A4S, semence d’humanité intergénérationnelle, a pour mission de rechercher, pour chaque situation, le « COMMENT » appliquer concrètement cette CHARTE.
-quant à la GENÈSE, je joins un fichier « dessin », intitulé « L’Alliance des 4 Saisons A4S : un projet d’humanisation bienveillante », extrait d’un diaporama du projet, présenté le 27 septembre 2018, lors du cinquantième anniversaire de sortie de notre promotion 68 de « l’École Centrale de Paris ». De plus, ce fichier illustre parfaitement la fécondité de cette ChartA4S, liant VISION et ACTION, expérimentée durant deux années, en "terre intergénérationnelle centralienne" : processus d’un homme seul au départ, « homme-orchestre », lançant une initiative personnelle pour « retrouver la moitié de sa promotion totalement perdue de vue depuis 50 ans », puis assurant l’animation, la mobilisation de presque tous et la gouvernance bienveillante de ce projet-recherche, avec une architecture légère : « groupe trait d’union informel », gazettes périodiques, multitude de contacts directs ou téléphoniques…
Le bilan s’est avéré enthousiasmant au-delà de toute espérance : quantitativement retrouvailles, à forte densité émotionnelle, de presque tous les perdus de vue depuis un demi-siècle (130/150 perdus de vue), avec hélas aussi, doublement des décès connus (40 au lieu des 20 connus). Qualitativement la moisson fut encore plus importante avec une cascade de fruits : relations chaleureuses accentuées, naissance de l’A4S, puis de la ChartA4S, nouvelles expérimentations induites et validation d’une méthodologie s’appuyant sur des processus très simples, communs à toute recherche et accessibles facilement à toutes et à tous.
3-AM : en guise d’intermède, pour ne pas épuiser les neurones de tes lecteurs, que pourrais-tu dire à ceux qui voudraient en savoir plus, tout de suite ?
SJ : d’abord les remercier chaleureusement pour l’intérêt ainsi manifesté. Ensuite leur dire que ce présent épisode, le 4ème de la série AM « ÂME du MONDE » est le 175ème d’une même recherche obsessionnelle, initiée par 84 émissions radio et mémorisée, par souci de TRANSMISSION sur ce présent blog, depuis une vingtaine d’années, blog ainsi structuré :
1 SOMMAIRE du BLOG (175 épisodes : chronologiquement)
84 Émission Radios :
44 épisodes DC (1à 44) Découverte du Ciel (Initiation aux « Merveilles du Cosmos »)
(Accès par Intermède VIII)
40 épisodes RS (1à 40) Regards du Sud
(pour élargir nos regards aux dimensions du monde)
(pour élargir nos regards aux dimensions du monde)
Sous-titré « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? »
11 Intermèdes : Int I à XI (Accès émissions DC par Int VIII )
79 épisodes en 5 SÉRIES :
CC3B (1 à 21 épisodes) Campagne Colibri du 3ème type en Béarn
USED (1 à 26 épisodes) Un Senior Enthousiaste de DEMAIN
PVPV (1 à 4 épisodes) Projet de Vie = Passion de Vivre
A4S (1 à 24 épisodes) Alliance des 4 Saisons
AM (1 à 4 épisodes) Âme du Monde
4-AM : SJ, devant cette montagne presque « dissuasive »
d’épisodes, que conseillerais-tu à un lecteur normalement constitué pour entrer plus rapidement dans l’esprit de tes recherches ChartA4S sur le « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? », en sélectionnant éventuellement quelques épisodes ?
d’épisodes, que conseillerais-tu à un lecteur normalement constitué pour entrer plus rapidement dans l’esprit de tes recherches ChartA4S sur le « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? », en sélectionnant éventuellement quelques épisodes ?
SJ : question difficile car chaque lecteur a son propre regard et les thèmes évoqués couvrent de multiples domaines.
Mon premier conseil, pour toi, lecteur qui a envie de savoir, serait d’aller sur le blog, de dérouler le sommaire du dernier épisode vers les plus anciens, en les ouvrant l’un après l’autre, en survolant les têtes de chapitres, en observant les multiples images introduites et en repérant ceux qui te paraissent les plus intéressants. Je me suis amusé à cet exercice et il m’a fallu presque deux heures pour visionner presque 20 ans d’épisodes et il en résulte une approche impressionniste des « champs balayés », donnant, me semble-t-il, une assez bonne connaissance intuitive de la ChartA4S.
Mon deuxième conseil serait de se pencher sur la sélection de 12 épisodes (7% du total) que j’ai effectuée et commentée, en pensant à toi lecteur, pour t’informer largement et ne pas te lasser :
(sept 2005 : souvenir d’un jumelage entre France et Burkina Faso, illustré par mes portraits africains)
(sept 2006 : méthodologie multiforme, appuyée sur divers témoignages pour avancer, )
24-Animation Radio au Charnivet
Mon papa, ci-dessous, y passa la dernière année de sa vie 2005/nov2006
(avril 2007 : témoignages d’anciens en EHPAD)
(sept 2011 : projet de vie, priorités, « naïveté consciente »…)
(juil 2012 : rencontres jubilatoires de constructeurs d’avenir, "Jeu informel de RELIANCE")
(janv 2015 que des images : notre monde à l’agonie, l’entre-deux mondes, le nouveau monde)
(avril 2016 : Naples, Sicile, volcans, astronomie, gala…)
(oct 2016 : « chronologie d’une vie ", voyage en écriture envisagé, 1ère réponse à la QUESTION…)
(nov 2018 : synthèse d’engagements, de déclarations, d’espoirs…)
(janv 2020 : deux textes poétiques sur la FRATERNITÉ )
(janv 2020 : 20 mn videos, résumant le projet ChartA4S au grand débat Gilet Jaune Macron/Bayrou)
Il me semble qu’avec ces deux conseils, il devrait être possible, en une seule petite journée, de mieux comprendre les atouts de ce projet ChartA4S.
AM : SJ, n’abusons pas de l’attention des lecteurs, la prochaine émission, 5-AM, centrée sur le quartier de la Batère, fera le point sur le projet « Serment du Jeu de Pau », déjà engagé depuis le 4 avril dernier pour répondre à la question :
« Comment CONSTRUIRE, tous ensemble, un quartier expérimental paisible, solidaire et résilient et simultanément ESSAIMER au niveau de la commune (mais aussi, pourquoi pas, dans tous les quartiers de toutes les communes de France et +) ?».
L'ETNA depuis TAORMINE en SICILE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire