jeudi 7 mai 2020

173ème : 3-AM-Mer 6 mai 2020 (J52/J-4) : une journée presqu’ordinaire d’un senior, bientôt déconfiné !



Bonjour à toutes et à tous. Après 52 jours de confinement et à 4 jours du début du déconfinement, il m’a paru intéressant de rajouter un épisode supplémentaire aux cinq précédents, centrés sur notre compagnonnage obligé avec le coronavirus, intitulés :

-(10 mars) Le Coronavirus, un bouleversant virus qui éveille notre HUMANITÉ ?!
-Urgente mobilisation citoyenne coronovirale
-Le dual Coronavirus : une immense chance pour l’HUMANITÉ ?!
-Serment du Jeu de Pau : une France solidaire et résiliente
-(10 avril) Serment du Jeu de Pau(me) : tout quartier, toute commune solidaire et résiliente.

Ce "Serment du Jeu de Pau" (lancé symboliquement le 4 avril 2020, sous les applaudissements de 20h) se veut un sous-projet du « projet ChartA4S », expérimenté sur une dizaine de terroirs tout au long d’une vie, longuement explicité sur ce blog et résumé en une unique question de brûlante actualité : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ».

Ce "Serment" se veut un projet expérimental dans la durée, résulte d’une initiative, pour contribuer à construire tous ensemble, en appui et apport au nouveau conseil municipal, un quartier et une commune solidaires et résilients,  ... pour déboucher à terme, sur une France solidaire et résiliente, et + si affinités.  

Aujourd’hui, il sera simplement question d’une « journée presqu’ordinaire », d’un senior « remuant », en forme, qui souhaite tout simplement transmettre et apporter joyeusement sa contribution citoyenne sur un village, adopté il y a plus de 50 ans.

La journée d’hier, 6 mai, fut presqu’ordinaire, à deux exceptions près :
1-le réveil exceptionnellement matinal  
2-une belle densité de réjouissantes informations, à mes yeux, confortant mes réflexions, mes approches et boostant mon énergie.

Au cœur d’un village « campagnard » de 1007 habitants, à 10 km Est de Pau, le « confinement » ne change pas fondamentalement ma vie habituelle pour moi (en couple), car il n’exclut en aucune façon des « échanges ponctuels à deux mètres » avec, bien sûr, l’autorisation en poche d’« activ ité physique individuelle ». Au contraire même, la « distanciation physique » à 2m a permis de créer des liens chaleureux et bienveillants avec la totalité des nouveaux « foyers », une vingtaine, composant le nouveau quartier central du village (dont 34 jeunes de deux mois à 19 ans).

A proximité immédiate, deux chevaux, Kaline (de Marie-Pierre A) et Chocolat (d'Hélène), quatre poules et un coq (de Robert S) sont devenus mes amis avec affection réciproque : c’est une joie d’être palefrenier, de nettoyer les crottins, d’ouvrir les poules le matin et les fermer le soir pour les protéger du renard…

Réveil très matinal : (3h30, au lieu de 6h plus habituel. 7h, c’est la grasse mat !) après un coucher tardif, avec une petite sieste compensatoire. Est-ce un privilège de l’âge (?), au sortir de la nuit, l’esprit fulgure et il suffit, aux aurores, de retranscrire les fruits fécondés. Par ailleurs, j’avais la conviction qu’il ne fallait pas gaspiller cette période de confinement, où les « voisins » sont présents et souvent plus disponibles, et qu’il fallait bâtir de solides fondations confiantes, base de solidarité, d’autonomie et de résilience.

Informations réjouissantes :
Un bref préalable : l’intelligence collective est, à mes yeux, l’information partagée, base de  coopérations potentielles. Aussi, il faut mettre à disposition et partager le maximum d’informations, de toutes natures, de toutes origines. L’information est souvent plus ou moins vraie, plus ou moins fausse. Nous sommes en accord ou en désaccord partiel ou total, mais il me paraît important de partager, et ensuite d’exercer son discernement, à la lumière de sa conscience et de ses valeurs. J’utilise souvent la formulation « Et si c’était vrai, et si c’était faux ? » qui exprime un doute parfois et évite un immédiat désaccord, bloquant la fécondité potentielle de la différence.

C’est dans cet esprit que je partage les informations ci-dessous :

1-Découverte et inscription immédiate à https://lacitedesconsciences.fr/cdf2020

2-Petite pause lors du passage de l'ISS, culminant à 4h37,
https://heavens-above.com

3-Lecture de l'article du jeune ami Paul Boeffard sur le réchauffement climatique,

4-Décision avant-gardiste de la 1ère ministre de Nlle Zélande : la croissance économique est un mal inutile, Jacinda Ardern. Elle a publié un budget national dans lequel les dépenses sont dictées par ce qui encourage le mieux le «bien-être» des citoyens, plutôt que de se concentrer sur des mesures de résultats traditionnelles comme la productivité et la croissance économique.
https://www.thelondoneconomic.com/opinion/economic-growth-is-an-unnecessary-evil-jacinda-ardern-is-right-to-deprioritise-it/31/05/?fbclid=IwAR3JUSn8EX8N8ngDCtmT1GNW79he2TeckC8krHlq1fffmONEioHmYudlHK4#.Xqqgk-iP-6R.facebook


5-Hommage à l'ami Michel Valentin, grâce à Charles Abécassis
https://imagotv.fr/documentaires/ce-qui-compte

7-Double espoir avec les municipales à l'automne, où devrait triompher la démocratie participative et un nouvel horizon, ainsi qu'avec les conclusions (r)évolutionnaires à venir, de la Convention Climatique pour le Climat, (ami garant Cyril Dion : nous sommes des millions avec toi).
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

8-Analyse hyperpertinente de Boris Cyrulnik (cf. texte presse joint), qui évoque 3 directions, face au déconfinement, avec notamment le "tapis roulant vers la dictature. Chaque fois qu'un pays est malheureux, il vote pour un sauveur  qui l'escroque".


Victor Hugo : 
"On ne peut retenir une idée lorsque le temps est venu".

Et le temps est venu !
HAUT LES COEURS


Le prochain épisode, délicat à pondre, devrait décrire les fondements du projet et pourrait s’intituler :

4- AM - Tentative de synthèse du projet « ChartA4S »




Aucun commentaire: