vendredi 10 avril 2020

172ème : 2 - AM - SERMENT du JEU de PAU(me) (J+25) : tout QUARTIER/toute COMMUNE SOLIDAIRE et RÉSILIENTE


Cet épisode se veut également :
Gazette Citoyenne « Trait d’Union Solidaire » n°3 + Message n°4 aux mousquetaires de Sendets
« Quartier de la Batère » à SENDETS de la « Communauté d’Agglomération de PAU » 
Ce 2ème épisode "ÂME du MONDE" sera composé de deux parties :

-la première centrée sur Edgar Morin, qui fait oeuvre de transmission, dans les temps rudes actuels,
-la deuxième prolonge le précédent épisode, avec le démarrage d'une sorte de Guide Méthodologique, esquissant la  "Construction de QUARTIERS et COMMUNES SOLIDAIRES et RÉSILIENTS"


Hier soir, j’ai achevé le dernier ouvrage d’Edgar Morin, intitulé « Les souvenirs viennent à ma rencontre » (768 pages) édité chez Fayard en septembre 2019, soit à plus de 98 ans. J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises (cf. ce blog juillet 2011 et mars 2013) et j’aime cet homme qui est un « véritable monument », avec qui je me sens en grande proximité de pensée. Aussi, pour introduire cet épisode, j’utiliserai cet ouvrage-témoignage avec de nombreux extraits, pour vous le présenter un peu longuement, vous le faire « mieux connaître » et donner une belle tonalité à ce vaste projet « SOLIDARITÉ et RÉSILIENCE », en le remerciant de tout cœur, s’il a encore un peu de temps à perdre à survoler mes écrits, et en saluant Sabah, l’« aimée aimante ».

Pourquoi ce titre ? D’abord bien sûr, un peu d’humour, avec des mots inclus PAU(me). Mais surtout, comme pour le « Serment du Jeu de Paume », nous sommes dans l’URGENCE absolue et il faut profiter de notre temps confiné, pour construire solidement, les FONDATIONS enfin DÉMOCRATIQUES d’un monde plus humanisé, grâce à notre multitude et à nos intelligences individuelles libérées, en combattant ainsi les sordides puissances financières aveugles et assassines, incarnation du mal, qui ne perdent pas de temps.

C’est une nouvelle série, intitulée AM, pour donner « une Âme au Monde », poursuivre « l’humanisation de notre humanité » et pour nous métamorphoser depuis notre dominante de l’AVOIR et du PARAÎTRE vers une dominante de l’ÊTRE. 
C’est une composante du projet-témoignage « ChartA4S », longuement expérimenté et évoqué au long de ce blog, un nouveau « terroir de recherche » en immersion profonde, dans le quartier et dans la commune, où comme les poupées russes, les terroirs s’emboîtent les uns dans les autres, comme l’Univers fractal, comme la théorie unificatrice de la « Relativité d’Échelle » de Laurent Nottale qui démontre que les mêmes lois s’appliquent, quelle que soit l’échelle. 
Gandhi l’exprimait à sa façon, en disant « Soyons le monde que nous voulons », balayant ainsi toute la palette, de l’être humain à l’humanité toute entière, reliant ainsi le développement personnel à celui de toute l’humanité. Si nous voulons une humanité solidaire et résiliente, nous devons (commencer à) être solidaire et résilient.

Et l’éventail fractal « SOLIDAIRE et RÉSILIENT» se construit et se déploie :
tout être humain/toute famille/TOUT QUARTIER/TOUTE COMMUNE/TOUTE COMMUNAUTÉ de communes/…/ tout pays/tout continent/…toute l’HUMANITÉ. Dans cette nouvelle série AM, le point de départ sera le quartier et le levier prioritaire sera la commune.
Appuyons-nous d’abord sur la transmission et le partage d’un immense ancien.

EDGAR MORIN : 
TRANSMISSION PRÉCIEUSE

Cher Edgar, je t’avais déjà longuement donné la parole pour « La Voie », en juillet 2011 (cf. ce blog), lors d’une émission radio, avant une conférence participative commune, fin 2011, pour le lancement de la campagne présidentielle TNT, avec un joli plateau Pierre Rabhi, Cyril Dion... puis je t'ai revu à quelques reprises à "Dialogues en Humanité" à Lyon en 2017, je crois. Ce jour, tu seras très présent avec « Les souvenirs viennent à ma rencontre ». Je me suis permis de sous-titrer les extraits. Merci.

URGENCE du SERMENT
Edgar M : « Le serment du Jeu de paume, le 20 juin 1789, fut l’engagement des députés de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une constitution… ».


FÉCONDITÉ des RENCONTRES
« Ceux qui ont émergé, témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j’étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs.
Ils témoignent que j’ai trouvées des aimées aimantes.
Ils témoignent que j’ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis.
…Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j’ai rencontré »

INTERROGATIONS EXISTENTIELLES
« Ces souvenirs témoignent enfin d’une extrême diversité de curiosités et d’intérêts, mais aussi d’une obsession essentielle, inépuisable, inépuisée, celle qu’exprimait Kant et qui n’a cessé de m’animer : Que puis-je savoir ? Que puis-je croire ? Que puis-je espérer ? Inséparable de la triple question : qu’est-ce que l’homme, la vie, l’univers ?
Cette interrogation, je me suis donné le droit de la poursuivre toute ma vie ».

 TEMPS SOMBRES à VENIR 
« Depuis, à chaque désespoir, ce « un jour viendra » me donne une forme hybride d’espoir et de consolation. C’est une formule toujours vivante en moi alors qu’approchent des temps sombres et peut-être une nouvelle nuit du siècle ».


CONTRADICTION et DÉSACCORD FÉCOND
« Ma révolution intellectuelle est la découverte que la contradiction, au lieu d’être éliminée comme erreur, est non seulement inéliminable dans la connaissance du monde, de la vie, de l’humain, mais nécessaire à la pensée. Je n’avais pas encore le mot de complexité en tête, mais je sentais que la contradiction complexifiait la pensée. »

ÊTRE HUMAIN RICHE de ses CONTRADICTIONS
« De fait, j’ai du coup reconnu et compris que je suis moi-même un tissu de contradictions et que cela  constitue non une infirmité mais une richesse. »

CHRISTIANA
« Au cœur de Copenhague, il y a un quartier, appelé « Ville libre de Christiana » construit, au début des années 1970, avec la charte suivante : « L’objectif de Christiana est de créer une société autogérée, dans laquelle chaque individu se sent responsable du bien-être de la communauté entière. Notre société doit être économiquement autonome et nous ne devons jamais dévier de notre conviction que la misère physique et psychologique peuvent être évitées. »

TÉMOIGNAGE CONCLUSIF
« Je vieillis avec la fatigue et rajeunis quand l’ardeur me saisit. Tout se rétrécit, mais le feu intense demeure en mon être, entretenu par l’aimée. J’ai toujours la curiosité et le goût enfantin du jeu, les aspirations adolescentes, bien qu’ayant perdu toute illusion. Je suis possédé par le monde, possédé par l’espèce humaine, possédé par l’amour, possédé par le mystère, possédé par l’émerveillement, possédé par la révolte, possédé par mon daïmôn. »
(Selon Socrate, le daïmôn est un intermédiaire entre les dieux et les hommes)

CONSTAT BRÛLANT/GLACIAL
« Avec elle, je continue, nos mains liées, à participer au monde, à l’aventure humaine, sur une voie commune. Elle entretient ce feu que j’appelle pour moi-même (in petto) ma « mission » : pour une connaissance et une pensée complexes, pour un humanisme régénéré, qui comporte en son noyau la conscience de la communauté de destins et de l’incroyable aventure du genre humain, pour une attention vigilante à l’énorme vague de globalisation techno-économique qui emporte la planète, créant de nouveaux horizons transhumanisants et déhumanisants, provoquant des périls eux-mêmes universels pour l’ensemble du genre humain, à commencer par la dégradation de la biosphère.
Partout, de façon dispersée renaissent et jaillissent les aspirations à une autre vie, et partout le règne du calcul, du profit, de la démesure (hubris) ainsi que le déchaînement de la haine, du mépris, du fanatisme étouffent nos aspirations et produisent des régressions inouïes de conscience dans l’accroissement quantitatif des connaissances. »

ÉTERNELLE DUALITÉ ÉROS/THANATOS

« Dès l’origine de l’Univers, Éros, en l’occurrence les forces d’association, d’union, de fusion, s’est trouvé à l’œuvre, inséparable de Thanatos incarnant les forces de dispersion, de conflit, de destruction, de désintégration, de mort. »

« Et, je sais qu’au plus profond de moi-même, et définitivement, je dois non seulement prendre le parti d’Éros sans m’aveugler, tout en sachant que nous ne chasserons jamais les ténèbres et que la torche qui nous éclaire, nous révèlera sans faillir l’immensité de l’ombre et de la nuit.

Ah, si chacun sentait, savait que chaque moment de son existence est un moment, certes infinitésimal mais réel, au cœur d’une épopée où nous devons nourrir la flamme d’amour qui donne la vie et la consume. »

Ce "Serment du Jeu de Pau", sous-projet du projet ChartA4S, se veut un projet dans la durée (un mandat informel municipal) et exprime la volonté personnelle de contribuer à construire citoyennement un quartier et une commune solidaires et résilients ... pour déboucher à terme, sur une France solidaire et résiliente, et + si affinités.  

Il s'appuiera sur une sorte de "mode d'emploi" construit progressivement :

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE chapitre 1 :
Construction de QUARTIERS et COMMUNES SOLIDAIRES et RÉSILIENTS
 Préalable : application concrète et simple au village de Sendets (64), mais valable ou adaptable dans toutes les communes.


1-dans les temps confinés actuels, où diverses peurs existent, où les municipalités élues ou non sont très ou trop discrètes, le voisinage de proximité est précieux, aussi le quartier a un rôle très important, propice à des initiatives citoyennes de connaissance réciproque, de solidarité éventuelle, d’attention aux personnes et aux difficultés, aussi bien pour le présent que pour le futur … « Mieux se connaître pour mieux se comprendre »,

2-diverses initiatives ont été prises sur le quartier central, « quartier de la Batère », composé d’anciens et de nouveaux, pour disposer des coordonnées de chacun (portable et courriel), en s’appuyant sur une petite « gazette écrite informative » établi par un type d’individu, qui existe dans chaque quartier, qu’on pourrait appeler un « Trait d’Union Solidaire », un TUS aimant l’humain, le contact, soucieux de partager l’information…  ce peut être, bien sûr, un binôme ou même un petit groupe TUS porteur de "simplicité chaleureuse et bienveillante",

3-il serait bien de connaître dans chaque quartier, au moins un TUS potentiel, avec ses coordonnées pour constituer un réseau informel par quartier et ainsi disposer d’un moyen de communication précieux dans un sens et dans l’autre, inexistant à ce jour, interdisant toute communication rapide et aisée entre les conseillers municipaux, les citoyens et d'autres encore. 
Rêvons qu'un jour, tous les quartiers de France soient "TUS SÉS", avec une belle devise "AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS".
Ainsi, par delà les diverses opinions, grâce aux TUS, les citoyens auraient une parole puissante, pour résister, appuyer, apporter leurs talents à ... une France ainsi solidaire et résiliente et aussi résister intelligemment aux incertitudes et tempêtes à venir,

4- un mot sur les municipales, selon les communes : 4816 communes devront procéder à un vote à deux tours, à l’automne prochain, alors que plus de 30 000 ont déjà leur conseil municipal au complet depuis le 15 mars (ce qui correspond aux 2/3 des électeurs) mais les anciens maires partants ou non ont eu leur mandat bizarrement prolongé. Une coopération/alliance entre les maires ancien et nouveau, autres têtes de listes et TUS (un TUS pouvant être le 4ème mousquetaire) paraîtrait souhaitable en cette période difficile, témoignant d'une large ouverture d'esprit, féconde pour le futur,



5-un projet de découpage en quartiers a été effectué par le TUS initiateur (cf. plan pour Sendets) : il peut être modifié et doit être affiné et complété éventuellement avec les habitants. Ce réseau citoyen n’est pas, à priori, un contre pouvoir, au contraire, il est un outil de démocratie participative pour que la parole des citoyens soit entendue et se veut APPUI et APPORT aux responsables de la commune,

6-au niveau d’un quartier, dans l’immédiat, la dynamique peut s’exercer :
-pour "vivre au mieux" cette période de confinement,
-pour être attentif aux situations difficiles,
-pour faire en sorte que la distanciation sociale et les gestes barrières soient appliquées,
-pour préparer le « déconfinement » ultérieur,
-pour écouter les attentes, les apports, les souhaits…
-pour, par exemple, fabriquer des masques,
-pour partager, à terme, de bons moments,


Il serait souhaitable qu’avant la fin du confinement, les coordonnées de chacun soient connues (sauf pour ceux qui ne le souhaiteraient pas).
Dans les temps rudes actuels, avec le coronavirus et les surprises à venir, le TUS initiateur se retrouve dans la double formulation :
« Sendets, un village laboratoire de PLEINE HUMANITÉ »,
« Sendets, un village solidaire et résilient, où il fait bon vivre aujourd’hui et demain ».








IMAGES COMMENTÉES ("dans l'ordre d'apparition")
Merci à nos héros
Parole de sagesse de Platon
Edgar Morin, un monument
Tracking dangereux pour la démocratie
Confinement impossible en Inde 
(fillette souriante sur montagnes de déchets, heureuse de trouver à manger)
Découpage village en quartiers
Masque artisanal et tricot "Emmaüs"
Masque souhaité par les maires de France

Aucun commentaire: