mercredi 15 janvier 2020

161ème : 15 - A4S -DISCOURS ESPÉRÉ (jadis) du Président de la République


DISCOURS ESPÉRÉ du Président de la République  
le 15 avril de l'an de grâce 2019 ! 


DISCOURS ESPÉRÉ, sans aucun espoir, du Président de la République, le 15 avril 2019
Écrit aux aurores du triste 15 avril de ND Paris, par un anonyme JM, plume informelle présidentielle ! C'était il y a presqu'un an, la situation n'a pas évolué positivement. Hélas, beaucoup d'occasions ont été gâchées... ce discours n'a pas été choisi... et la date a été reportée.

Françaises, Français et bien sûr GILETS JAUNES, grâce à qui je m’exprime ce soir. J'aurai tant de choses à vous dire… vous me connaissez comme JUPITER, comme le roi des « boni menteurs », des phraseurs, des camelots… C’était, et je l’avoue piteusement, tout à fait VRAI mais, miraculeusement (?) cette nuit, la LUMIERE m’est apparu, comme Saül de Tarse, violent pourfendeur des chrétiens, devenant, brutalement le temps d’un éclair, sur le chemin de Damas, Paul, apôtre prolifique des gentils, des chrétiens et désigné même comme apôtre des Nations.

Aussi je RENIE qui j’étais, j’implore le PARDON des français que j’ai conscience d’avoir honteusement trahi, j’ose prononcer des mots qui ne pouvaient, ces derniers mois, franchir mes lèvres : j’ose dire un IMMENSE MERCI aux Gilets Jaunes qui m’ont ouvert les yeux et j’avoue être devenu cette nuit, un SYMPATHISANT GILET JAUNE. J’étais SOURD et AVEUGLE et vous avez régénéré mon ECOUTE, ma VISION, mon discernement même et, je dois encore avouer, ma CONSCIENCE. Grâce vous soit rendue à jamais !

Peuple de France, je comprends ta surprise et même, sans aucun doute, ton refus de me croire. Tu as raison de t’interroger, comme je ne cesse de le faire moi-même, sur ma métamorphose surréaliste. Aussi, suspends un instant ta colère et tes cris « MACRON DEMISSION », fais ce que je n’ai pas fait jusqu’à ce jour : je t’en supplie, ECOUTE- moi. HIER je disais « nous avons décidé de transformer les colères en solutions », c’était du VENT. Aujourd’hui, je suis VRAI, j’ai choisi de me racheter et de TE SERVIR, toi, échantillon debout du Peuple de France, toi la FRANCE, au détriment du profit de tous ceux qui m’ont permis financièrement d’être élu et à qui je souhaite, de tout cœur, malgré ma trahison vis-à-vis d’eux et de leurs tristes projets, une fraternelle métamorphose.

Pardon pour mes erreurs : je n’ai rien compris au mouvement des Gilets Jaunes, j’ai voulu les marginaliser, les mater brutalement, je me suis acharné à les bafouer, sans aucune attention pour leurs victimes, j’ai instrumentalisé les forces de police, de gendarmerie et parfois de justice, en initiant la violence, en manipulant l’information et j’ai eu mille fois tort.

Aujourd’hui, je crois avoir compris et je m’engage solennellement, avec toutes les forces de la nation, à servir les valeurs humanistes des Gilets Jaunes, qui, me semble-t-il, paraissent universelles et proches de notre trilogie républicaine :
-stopper la dynamique de la violence,
-contribuer à humaniser notre humanité,
-engager tous ensemble (Gilets Jaunes, responsables, corps intermédiaires, etc.) le combat pour une transition vitale généralisée (sociale, écologique, démocratique, économique, fiscale, etc.).

Jusqu’à présent, chers Gilets Jaunes, j’ai refusé stupidement de vous ECOUTER, je ne vous ai pas pris au sérieux. Ce qui est vrai pour vous, Mesdames et Messieurs les Gilets Jaunes, est également vrai pour beaucoup d’autres, même parmi les miens. Aujourd’hui j’ai compris, à travers divers témoignages que vous n’êtes pas ce que je pensais et que j’ai abusé de l’intelligence dont je croyais être abondamment pourvu ainsi que du pouvoir véritablement injuste et abusif en ce 21ème siècle que me donnait la constitution de notre 5ème république.
Prochainement, je vous expliquerai plus en détails, les témoignages qui ont conforté ma révolution intérieure personnelle, que je pourrais résumer ainsi : président de POUVOIR, je deviens un président de SERVICE au PEUPLE. J’assumerai mes responsabilités devant vous et devant la justice s’il le fallait, quelque soit mon devenir, je le dois en particulier à ceux qui ont perdu bras, œil et même la vie… pour qui je reconnais avoir eu un silence honteux et méprisant.

Ma conviction profonde, maintenant, est que les Gilets Jaunes, avec leurs forces et leurs faiblesses, ont déjà beaucoup apporté au pays et cela ne fait que commencer : libération de la parole partout, initiation d’une démocratie massivement plus participative, courage devant une injuste violence... le « Mouvement des GILETS JAUNES » mérite parfaitement son anagramme de « Mouvement GENIAL des JUSTES ».

Dans l’immédiat, j’exprime le souhait que, comme moi, la France toute entière devienne sympathisante Gilet Jaune. Ce ne serait que justice. J’ai découvert que, contrairement à la propagande qu’alors, de bonne foi et en conscience, je développais, la capacité de réflexion, d’organisation, de rassemblement des Gilets Jaunes était EXTRAORDINAIRE.
Ce n’est pas étonnant quand j’ai su qu’il y avait toutes les classes sociales, sans aucune exception, au-delà de toutes celles et de tous ceux qui ont des problèmes de fin de mois : des penseurs, des artistes, des philosophes, des chercheurs en Vivre Ensemble… et même des polytechniciens, une académicienne, et tant d’autres. J’ai donc découvert que les GJ et sympathisants étaient nettement plus représentatifs de la France que nos institutions officielles, et tout ceci bénévolement, sans un sou,
tous rassemblés dans la FRATERNITE.

L’argent est indispensable et nous saurons le trouver, là où il est. Savez-vous que les transactions financières relatives à l’économie réelle ne représentent qu’un petit pour cent de l’économie totale surtout spéculative, appelée « optimisation fiscale » : ensemble nous nous révolterons contre cette folie du monde, sans omettre de pourchasser fraudes fiscales et paradis fiscaux, même au cœur de l’Europe.

Françaises, Français. Ainsi ENSEMBLE, notre pays, grâce à la juste colère des Gilets Jaunes, va retrouver progressivement le chemin de la confiance et la FRANCE, avec moi ou sans moi, pourra redevenir ce qu’elle a souvent été dans l’histoire : un PHARE et un PROTOTYPE pour l’HUMANITÉ.
Quant à moi, aujourd'hui, conscient et honteux de n'être pas à la hauteur et d’avoir blessé nombre d'entre vous, j'ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections présidentielles.

Aucun commentaire: