samedi 11 janvier 2020

159 : 13-A4S-La discrète ChartA4S, un PROJET-TÉMOIGNAGE enthousiasmant d'urgente HUMANISATION ?!


La discrète ChartA4S, un PROJET-TÉMOIGNAGE enthousiasmant d'urgente HUMANISATION ?!

A - En préalable : écrit, disséminé dans mon blog (8 ans d’émissions radio + divers épisodes en plusieurs feuilletons), cet ouvrage de TRANSMISSION est déjà écrit aux ¾, il ne reste plus qu’à :
-redistribuer l’essentiel, extrait de ces quelques 150 émissions/épisodes thématiques, en une courte synthèse méthodologique, une sorte de mode d’emploi accessible à tous,
-accentuer la recherche du dernier ¼, en ne sacrifiant rien du présent, ni de mes engagements résiduels, en respectant un équilibre global sans pression excessive du temps,…

B - Pour avoir un petit aperçu de ce qu’il pourrait y avoir dans ce projet-témoignage, il suffit d’aller sur mon blog dont le titre est « Regards du Sud » pour élargir nos regards aux dimensions du monde. Le sous-titre est explicite : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ».

Deux survols proposés :

1-lecture/survol de 3 émissions/épisodes significatifs :
Il s’agit de la 18ème émission radio, début 2007, témoignant de l’importance de l’engagement associatif, 
Lors du feuilleton PVPV « Projet de Vie : Passion de Vivre » : lancement d’un projet de « retrouvailles »,
Ce « Pacte Fraternel de l’Arc de Triomphe » explicite « la recherche sur le terroir étudiant ».

2-lecture/survol des derniers billets du blog 
Actuellement le feuilleton A4S « Alliance des 4 Saisons » est composé de 12 épisodes, qui concernent divers terroirs d’information et de recherche : le monde étudiant avec la naissance de l’A4S, de la ChartA4S, le monde du handicap à Os-Marsillon, la Synchronicité, la FRATERNITÉ, la sortie de crise des « Gilets Jaunes »… http://jackdesendets.blogspot.com/
Le premier épisode du feuilleton A4S déroule la chronologie de la vie ordinaire du témoin que je suis.

C - La DISCRÈTE    CHART A4S :
Que signifie ce titre mystérieux ? C’est quoi cette ChartA4S ? A quoi sert-elle ? Au fil de cet ouvrage, nous verrons qu’il s’agit d’un puissant projet de transition pour notre siècle, expérimenté toute une vie sur de nombreux terroirs.


La CHART A4S (= Charte+Alliance4S)

A-La CHARTE du DEVOIR de l’Humain (= de SURVIE de l’HUMANITÉ)   
 (Maîtrise d’Ouvrage = VISION) en un unique article :

« Chacun doit RENDRE de plus en plus HUMAINES les diverses COMMUNAUTES qu'il habite ou fréquente (lui-même, famille, proximité, entreprises, associations, partis, communes, territoires… ) ».

Cette charte du « Devoir de l’Humain » a pour mission vitale de BOOSTER en humanité nos VIES. Elle relie, chapeaute et donne sens immédiatement à tout être humain, tout collectif, toute charte bienveillante avec cette audacieuse formulation :
« AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS ».

B-L’ALLIANCE des 4 SAISONS (A4S)   
(Maîtrise d’Oeuvre = ACTION)
L’A4S, semence d’humanité intergénérationnelle, a pour mission de rechercher, pour chaque situation, le
« COMMENT » appliquer concrètement cette CHARTE. 


D - ESQUISSE de cet ouvrage :

Préfaces informelles envisagées des amis Edgar Morin et Pierre Rabhi …

Un court poème hommage : 

ALLIANCES INFORMELLES
Que fleurissent partout, d’informelles Alliances,
Où, cœur à cœur unis, Belle Dame Reliance
Déclenche l’Espérance, pour nous, pauvres Humains,
Bourrés de grands talents, mais nuls pour voir demain.
Jésus, Gandhi, Bouddha, et Mahomet ainsi
Qu’Hessel, Morin, Rabhi et tant d’autres : MERCI.
Toi, moi, à notre tour, levons nos fronts honteux,
Affrontons joyeusement tous ces périls miteux.
Le vieux monde moribond, attend impatiemment
Que s’éveillent à la Vie, tous ses enfants aimants.

En guise d'avant-propos :
Ceci est un ouvrage collectif de TRANSMISSION, écrit à une main, qui veut rendre hommage à l'ÊTRE HUMAIN, dans son incontournable dualité, dans sa sublime diversité, dans son universelle spiritualité et dans sa salvatrice HUMANITÉ.

Ouvrage collectif, s'appuyant sur des milliers de personnes déjà rencontrées au cours d'une vie, retranscrit par un "JE au service du NOUS". Il sera donc question du JE, il sera surtout question du NOUS. La force du JE est sa non-notoriété préservée, la force du NOUS est son exponentielle fécondité potentielle.


Dualité de nos JE (mon poème sur la Fraternité) : 

"...Et l'homme fut sublime et l'homme est monstrueux.
Un coeur d'homme peut ainsi osciller entre deux,
Sans être écartelé, oh sinistre inconscience,
Sans jamais, un instant, insurger sa conscience ?
J'aime l'espèce humaine et je veux qu'elle survive,
S'il fallait en un mot transcender nos dérives,
FRATERNITÉ, c'est sûr, aurait toutes nos faveurs,
Et donnerait au monde, enfin d'autres saveurs..."

Deux parties à cet ouvrage :
-d'abord la composante PROJET du NOUS, urgente et impersonnelle, en quelques dizaines de pages, envisagée assez rapidement (dans les 6 mois) : ossature-squelette de la ChartA4S,
-ensuite la composante TÉMOIGNAGE du JE, mettant de la chair vivante autour des os, développant expérimentations, tâtonnements, échecs, réussites… recherches en divers terroirs, et émergence individuelle et collective de cette charte, en quelques centaines de pages, à une échéance ultérieure (dans les 4/ 5ans).

Ce témoignage voudrait aussi conter l’histoire d’une vie, exprimant les processus de passage de l’enfant à l’homme bien mûr, à travers les 4 Saisons de la VIE : le printemps de l’initiation « j’apprends », l’été de l’action « j’agis », l’automne de la transmission « j’accompagne » et l’hiver de la sagesse « j’accepte ».
Hugues Aufray m’a inspiré : « Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long. Pour faire un monde, mon Dieu que c’est long ! ». Il devrait donc être question et de l’homme et du monde.

Aucun commentaire: