dimanche 9 février 2020

162ème : 16- A4S - La « Convention Citoyenne pour le climat » CCC : ECHEC lamentable programmé à 95% ou Enthousiasmant SUCCÈS FONDATEUR pour l’Humanité.

(Pardon pour la mise en forme ultérieure, images commentées en final et réparties dès que possible)










Pour nous, petits français, deux éléments qui peuvent être fondateurs, pour la vitale TRANSITION généralisée, dure à accoucher : la CCC (voir le site hyper riche, notamment les interventions de Macron, Cyril et Nicolas Hulot) et les « Elections Municipales ».

En ce dimanche matin, bien avant le jour, avant de m’embarquer en direction de l’océan pour une belle journée chargée, je dispose de quelques minutes pour « taper dans mes archives » et écrire ce titre avant d’apporter, peut-être, ma contribution prochainement pour que la CCC soit véritablement fondatrice. Aussi, vous trouverez, en vrac, à la mode impressionniste, quelques textes écrits, parmi des centaines, en relation avec ce vital sujet. Il sera question de l’ami Cyril Dion, de la Charte de Survie de l’Humanité (ChartA4S), des Elections Municipales, de prototypes, de la Fraternité… de la VIE avec un seul slogan « AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS. Bon dimanche à toutes et à tous.

Une liste à la Prévert, en VRAC :


« Il y a une demande des populations de participer à l’orientation de leur destin, encore plus au moment où la situation sociale, économique et climatique se tend énormément. »

Aux origines de la 
Convention Citoyenne pour le Climat, en passant par son rôle de garant, le choix de la démocratie délibérative face aux limites de la démocratie représentative, ou encore le respect de la promesse du gouvernement à l’issue de ces 6 mois de travail au CESE, Cyril Dion revient sur les enjeux de cet exercice démocratique inédit en France. Et nous donne à chacun.e des pistes de réflexion pour penser des solutions face à l'urgence climatique actuelle.

C’est un peu long, mais passionnant, allez, on regarde !


C’est à nous de choisir désormais. Voulons nous dériver vers des systèmes politiques toujours plus autoritaires ou inventer de nouveaux modèles plus démocratiques pour affronter les conséquences du changement climatique, des migrations, de la surveillance généralisée ?
Explications sur notre tentative de la 
Convention Citoyenne pour le Climat.

Je copie mon commentaire à Cyril (ci-dessous) :
J'ai "partagé" cette information parce que je crois que l'humain peut réussir à s'en sortir, c'est-à-dire que l'HUMANITÉ, telle que nous la connaissons, non robotisée, pourra survivre à ce siècle, à une seule condition : qu'une masse critique d'êtres humains contribuent à "humaniser l'humanité". Ceci est le résultat d'une vie de recherche d'un homme ordinaire, qui pourrait se qualifier de "chercheur enthousiaste en vivre ensemble" et j'affirme, nous sommes tous potentiellement ou réellement des "chercheurs en vivre ensemble". Là est la condition majeure et première du SALUT et de la SURVIE de l'HUMANITÉ. Cela passe par le constat que nous sommes tous responsables de la situation, les responsables politiques au premier chef, qui ne doivent pas être des voyous, et chacun de nous aussi, parce que chacun de nous, comme toute institution, est dual(e), à la fois REMARQUABLE et à la fois LAMENTABLE, à la fois CONSTRUCTEUR d'avenir et à la fois DESTRUCTEUR. Vaste thèse à achever...peut-être (?)

 Il nous appartient tous d'être, plus ou moins, des "traits d'union", des ambassadeurs de la SORORITÉ et de la FRATERNITÉ : c'est le JOB d'AVENIR. Louis Armand, un grand personnage du millénaire précédent disait, à peu près : "l'humanité est comme l'ammonite, elle se développe en sécrétant des cloisons, et des difficultés chez l'humain, par défauts de motivations et de langages communs".

II- Un mot en préalable : je crois à la dualité de l'être humain et de toute institution où le bon côtoie le moins bon et le pire parfois. Je crois donc qu'en tout humain, il y a de l'HUMANITÉ et aussi de son contraire qui peut aller jusqu'à la BARBARIE. A observer l'espèce humaine, ici et ailleurs, au galop vers la barbarie et sa propre destruction, à toutes les échelles, il y a URGENCE à nous mobiliser pour "BOOSTER en HUMANITÉ" toutes nos communautés humaines, pour "remettre à l'ordre du jour la laïcité, la fraternité, la vérité, l'éthique", comme le dit l'universitaire chercheur Jean-Luc Joing, dans son essai "Vivre Ensemble" (France Libris Publications).

III-L'UNITÉ (sur l'ESSENTIEL) dans la DIVERSITÉ et la QUALITÉ des RELATIONS HUMAINES sont les deux ingrédients majeurs de toute réussite durable. A contrario, les échecs passent toujours par le viol de ces ingrédients. Rappelons que 95% des êtres humains voudraient que le double défi du 21ème siècle soit une RÉUSSITE : SURVIE de L'HUMANITÉ et DIGNITÉ de chaque ÊTRE HUMAIN.


IV- (Refrain ci-dessous, lancinant que je reprendrai périodiquement sur mon journal Facebook)
Le défaut généralisé de transmission entre générations, l'absence d'intelligence collective planétaire et le monstrueux gaspillage des intelligences individuelles sont, à mes yeux de senior, avec le dieu "argent" et les égos surdimensionnés, cinq causes majeures de l'état catastrophique du monde et, à contrario, cinq leviers pour "traiter" les deux défis synthèses du 21ème siècle : la SURVIE de l'HUMANITÉ et la DIGNITÉ de chaque ÊTRE HUMAIN.
La ChartA4S, expérimentée passionnément en une bonne dizaine de terroirs, au long d'une vie, a vocation à "contribuer à humaniser l'humanité".

La CHART A4S (= Charte+Alliance4S)
A-La CHARTE du DEVOIR de l’Humain (= de SURVIE de l’HUMANITÉ)   
 (Maîtrise d’Ouvrage = VISION) en un unique article :
« Chacun doit RENDRE de plus en plus HUMAINES les diverses COMMUNAUTES qu'il habite ou fréquente (lui-même, famille, proximité, entreprises, associations, partis, communes, territoires… ) ».
Cette charte du « Devoir de l’Humain » a pour mission vitale de BOOSTER en humanité nos VIES. Elle relie, chapeaute et donne sens immédiatement à tout être humain, tout collectif, toute charte bienveillante avec cette audacieuse formulation :
« AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS ».
B-L’ALLIANCE des 4 SAISONS (A4S)   
(Maîtrise d’Oeuvre = ACTION)
L’A4S, semence d’humanité intergénérationnelle, a pour mission de rechercher, pour chaque situation, le
« COMMENT » appliquer concrètement cette CHARTE. 

La ChartA4S, en 3 clics, vous accédez à l'ESSENTIEL, à mes yeux : un blog à survoler, chacun à son allure, et 2 vidéos (20 minutes au total) reprenant mes interventions au « Grand Débat » national à Pau au 1er trimestre 2019.

Deux videos, extraites du « Grand Débat » national, initié grâce au mouvement des « Gilets Jaunes », récapitulent les interventions d’un senior, «Chercheur en Vivre Ensemble», en immersion profonde, durant 6 mois dans cette « jacquerie» GJ.
Le mouvement des Gilets Jaunes, appuyé initialement par 80% de la population, a conduit à un vaste
« Grand Débat », un peu partout, notamment à Pau avec 5 séances marathons (6h et 600 personnes pour la première…), totalisant 24h. Il est possible de visionner la totalité en accédant à mon blog
http://jackdesendets.blogspot.com .

Ce blog mémorise quelques années d’émissions radio et plus, avec une seule question de vitale actualité : «Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? », qui pourrait, peut-être (?), se prolonger par un ouvrage synthèse, une sorte de thèse informelle, intitulée :
« La discrète ChartA4S, un PROJET-TÉMOIGNAGE enthousiasmant d'urgente HUMANISATION ?! ».
Conclusion synthétique : « Reliance, Fraternité et Métamorphose généralisées ».

V-Amis Facebook, MERCI d'ÉCOUTER un instant. Il y a un an, le GRAND DEBAT "GILET JAUNE" à PAU, en 5 séances, 31 vidéos et plus de 21h. Vous êtes pressés, vous avez des choses plus importantes à faire. En 20 minutes d'extraits, vous découvrirez le regard d'un senior enthousiaste de la vie, sur le monde, sur l'être humain, sur l'avenir...
Merci d'y être attentif et si la survie de l'HUMANITÉ et la DIGNITÉ de chaque ÊTRE HUMAIN, passaient tout simplement, et plus facilement qu'on ne le pense, par la "chaleur des relations humaines"... C'est ma conviction, mon plaidoyer récurrent après presque 3/4 de siècle de recherche et d'expérimentations tous terrains.
VI-Un an déjà, triste bilan présidentiel. Où en serons-nous dans un an ? Tristes présidents partout ? Trumpetisation du monde ? Un continent en feu, des pays sous l'eau, la fin d'un monde ou la fin du monde ? La chaleur humaine de proximité me paraît être une pépite pour sortir de cette folie de l'homme et survivre. Peut-être les municipales nous apporteront de bonnes surprises ?
AIMONS, SEMONS et ESSAIMONS.
Macron a été, pour certains, l'homme de l'espoir (et j’y ai un peu cru !), adepte du "rajeunissement des cadres" et du dégagisme. C'est hélas aujourd'hui, pour beaucoup, l'homme du désespoir. Après ce mandat, il méritera de se reposer de la politique.

VII-Chers amis. Bravo VITRÉ : vous méritez la "légion du coeur". Quelle jubilation à lire cette image. Il existe des PROTOTYPES PÉPITES : en voilà un magnifique exemple. RÊVONS que toutes les communes adoptent cette proposition : j'affirme qu'une véritable démocratie de proximité verrait le jour en France. CITOYENS, exigez cette proposition chez tous les candidats. Ami Cyril Dion, référent courageux de la "Convention Citoyenne pour le Climat", ceci pourrait être une proposition forte dans le "domaine transverse".
Un mot sur la notion de PROTOTYPE : il existe, partout, en tous domaines, en tous pays, des humains courageux et créatifs qui ont dépensé souvent beaucoup d'énergie, de temps... pour développer des concepts, des objets, des organisations d'AVENIR. Ces humains sont des PHARES, leurs créations sont des PROTOTYPES. Nous sommes tous des phares potentiels et nous avons tous des prototypes en puissance. La création d'un PROTOTYPE, du "premier", de la "première" nécessite souvent une énorme dépense d'énergie, avec des tâtonnements, des difficultés à surmonter, ce qui n'est pas le cas pour les suivants. Le non-essaimage serait gaspillage. Bon courage à tous.

rtbf.be
Une précision : quand Il est dit "planète", il s'agit bien sûr de nous, êtres humains. Deux enjeux fondamentaux à prendre à bras le corps par tous les responsables de quelques domaines et niveaux que ce soient : la SURVIE de l'HUMANITÉ et la DIGNITÉ de chaque ÊTRE HUMAIN, pour deux combats vitaux, interdépendants : réchauffement climatique/biodiversité et glaciation humaine. Contribuer à "réshumaniser l'HUMANITÉ", à construire un monde où la DIGNITÉ de chacun serait assurée, me paraît être un chemin fédérateur et le levier prioritaire, pour ces deux énormes défis.
-
liberation.fr
Les informations de toutes natures sont essentielles pour enrichir les diagnostics sur l'état du monde, conditionnant les bonnes thérapeutiques salvatrices. Il ne s'agit pas ici d'approuver ou de contredire ces infos mais de recenser ces informations, qui, ensuite, peuvent déboucher sur un constat partagé, première phase majeure de solutions sérieuses. Je suis en totale phase avec ces propos d’Aurélien Barrau.

X-Le croyant « ouvert », que je crois être ( ?!), a découvert récemment un magnifique et précieux « DOCUMENT SUR LA FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE » qui concerne tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre humanité, document signé de deux responsables religieux, le pape et un grand imam égyptien. Vous le découvrirez in-extenso d’un clic :
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.html

XI-Je fus sympathisant Gilet Jaune six mois, en défendant la composante majoritaire des GJ, solidaire, bienveillante et non violente, la seule cohérente, à terme, avec la construction de l'AVENIR. Quelques remarques :
1-dans notre vieux monde actuel en folie et condamné, les évolutions passent par les rapports de force et une dose de violence, + ou -, de tous côtés, de toutes natures, débouchant sur divers types de crises, jacqueries, guerillas et guerres, à forts dégâts collatéraux,
2-cette composante non violente et solidaire des GJ cohabite discrètement et difficilement avec les autres composantes, avec un slogan/levier universel "L'UNITÉ dans la DIVERSITÉ". En Béarn, les motards GJ l'ont parfaitement incarné car ils ont été récompensés par la super coupe de la SOLIDARITÉ (cf.photo), exprimant qu'ils avaient mobilisé de nombreux et précieux bénévoles à l'immense fête des handicapés d'Os Marsillon (64), tous les jeudis de l'ascension depuis 40 ans (notez dans les agendas le 21 mai 2020),

3-expert de la météo sociale, pour avoir été en responsabilité dans une entreprise publique ferroviaire du passé et de l'AVENIR, experte en grèves tous azimuts, j'ai même connu une séquestration de courte durée,
4-mon blog récapitule notamment diverses pistes de sortie de crise par le haut http://jackdesendets.blogspot.com
PS : rendez-vous le 21 mai 2020 à Os Marsillon. Deux super coupes de la solidarité, individuelle et collective, récompenseront à nouveau, individu et collectif ayant emmené le maximum de bénévoles pour accompagner les quelques 600 personnes handicapés. Merci.

XIII : La synchronicité ?! Oui à l'Intelligence Artificielle dans ses composantes positives, non à l'IA dans ses diaboliques délires d'apprenti-sorcier : du DISCERNEMENT, à ne pas laisser aux seules mains des industriels, des politiques, des puissances mortifères d'argent.
youtube.com.
Le commentaire du grand chercheur Philippe Guillemant est précieux : "On peut cheminer de la science vers la spiritualité de différentes manières, en partant du temps comme je le fais ou des cellules comme le fait Jeanne Ayache, ou encore en partant des galaxies et des neurones comme le font David Elbaz et Alain Destexhe"


XIV : 5 images commentées

A-Schéma de Philippe Guillemant :
 La 5G est de la folie : 5 Raisons de dire Non à la 5G !     Michèle Rivasi     le 24 janvier à 16:20     
B-Agenda CCC,
C-Vitré : schéma généralisable dans l’esprit à toutes communes (même dans la mienne de Sendets),
D- deux amis, Pierre Rabhi et Edgar Morin, directeurs de ma thèse informelle…
E-Podium avec « les motards Gilets Jaunes » avec leur super coupe de solidarité, à Os Marsillon.

Aucun commentaire: