dimanche 4 février 2007

50ème : 6-Le Rêve européen interrompu ?


6ème émission

« Radio Voix du Béarn » 95,10 Mhz

Bonjour à toutes, bonjour à tous.
Au mois de mai dernier, je vous ai fait partager « le Rêve européen ». Puis le mois suivant, en juin 2005, nous avons découvert une multitude de peuples indigènes, qui regroupent encore 300 millions de personnes ; ceux sont en quelque sorte nos plus lointains ancêtres contemporains.
Pour cette 6ème émission de juillet 2005, j’avais envisagé, d’approfondir le mode de fonctionnement d’une société humaine, d’une ethnie africaine, située plus prés de nous : « Les samos du Sud au Burkina Faso ». J’ai été tenté de préparer mon intervention sur « les samos », solution assez reposante pour moi, mais notre histoire, celle de nos enfants, celle de la France, de l’Europe et du monde s’écrivent actuellement à très grande vitesse. Aussi, je délaisse mes amis, les samos du Burkina Faso, mais promis le mois prochain, je reviens vers vous. Et donc, dés le 1er juin, pressentant les incertitudes, crises et bouleversements potentiels du mois à venir, je me suis lancé à corps et à cœur perdus, dans la préparation du thème suivant : « Le rêve européen interrompu ??? » (avec au moins 3 points d’interrogation).

Voilà, entrons donc tout de suite dans notre thème-feuilleton, que je structurerai chronologiquement. C’est, pour faire bref, « un journal de bord » subjectif, non exhaustif, écrit au fil des jours, en 4 temps : le 1er temps, début 2005, résume et rappelle l’objectif de notre émission « Regards du Sud », dont l’Europe est au cœur, le 2ème temps est juste avant le vote des français au référendum du 29 mai, le 3ème est une synthèse de la 1ère quinzaine de juin, le 4ème et dernier temps, intègre le conseil européen, l’après conseil et s’ouvre sur les perspectives ultérieures...


le texte intégral de l'émission


Retrouvez l'émission Regards du Sud

Aucun commentaire: