vendredi 9 février 2007

58ème : 13-Agro écologie, « Terre et Humanisme » au Mali (1)


13ème émission

« Radio Voix du Béarn » 95,10 Mhz

Cette 13éme émission de « Regards du Sud » va nous entraîner longuement vers le Sud, vers le Mali ; en janvier dernier juste avant mon départ vers ce pays, j’annonçais ainsi le thème d’aujourd’hui : il s’agira d’un « Compte-rendu de voyage au Mali », voyage effectué avec Pierre Rabhi et l’association « Terre et Humanisme », dans le cadre d’un projet solidaire à Tacharane prés de Gao, sur le fleuve Niger. Pour faire bref, je dirai que ce fut un stage, un séminaire, en tous points exceptionnel, centré sur des questions vitales : l’autosuffisance alimentaire en pays sahélien et l’agro écologie. Nous étions, au-delà des animateurs, une vingtaine de participants, de tous âges et de toutes origines, aussi, en fin de parcours à l’heure des bilans, j’ai interviewé, de nombreux participants ainsi que les chevilles ouvrières de « Terre et Humanisme », sur ce court séjour de huit longues journées. Un grand merci à eux pour leur disponibilité et pardon à tous ceux que je n’ai pu interroger.
Compte tenu de la qualité de ces propos, je n’hésite pas à vous proposer quatre émissions successives sur ce thème vital que j’intitulerai, en insistant sur chaque mot : « Agro écologie, Terre et Humanisme au Mali » : trois émissions d’interviews et une 4ème et dernière qui sera mon regard personnel et « mon compte-rendu de voyage ». Quatre émissions, cela peut paraître à priori, excessif, mais je suis persuadé qu’à posteriori, vous ne regretterez pas mon choix.



le texte intégral de l'émission

Retrouvez l'émission Regards du Sud

Aucun commentaire: