samedi 7 mars 2020

166ème : 20 - A4S – MESSAGE aux électeurs et aux listes municipales 2020


MESSAGE à tous les électeurs et à toutes les listes municipales 2020
(Cette ébauche sera complétée avant le 1er tour des municipales)

                    SENDETS mon village béarnais, au piémont des Pyrénées, où j'ai immigré il y a 50 ans. Merci au photographe.

Cet épisode se situe dans « une recherche appliquée » plus vaste depuis une cinquantaine d’années, résumée en une question obsessionnelle (intégrant la réponse) : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ».

A J-8 du 1er tour des Élections Municipales 2020, où devrait triompher enfin la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, ce 162ème épisode de mon blog « transmission », se veut ultime message avant ce scrutin important. Aussi, en ce moment exceptionnel, je laisserai la main à un personnage qui m’a accompagné une bonne dizaine de fois, au cours de mes émissions de radio et aussi plus tard : le FOU du ROI. Il est né, en 2007, lors d’une émission sur « le levier associatif pour un monde plus fraternel » accessible (d’un clic ou en copiant-collant)

Deux extraits du blog : l’un pour présenter le FOU du ROI, l’autre pour exprimer la motivation de mon blog, qui mémorise quelques 8 années d’émissions radio, et qui contient, de fait, la THÈSE de ma VIE, aux 3/4 ainsi accomplie (aussi bien la thèse que la vie !).
Cher FOU du ROI, tu m’as déjà accompagné quelquefois, mais qui es-tu vraiment ?  Eh bien, je suis ton double, je suis ta conscience, ton exigence, je suis ta partie lumineuse, je suis le porteur de tes valeurs, je suis ton ange gardien diraient certains, ton singe gardien dirait Pierre Rabhi, avec beaucoup d’humour. Si j’interviens aujourd’hui, c’est pour te faciliter la tâche car elle me paraît délicate, et c’est aussi, pour exprimer les attentes des auditeurs, en te poussant résolument dans tes retranchements.

« Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? », se veut une émission humaniste, pleine de rêves, d’espoir et de perspectives concrètes.
…Je m’appuierai sur Archimède, qui, dés le 3ème siècle avant Jésus-Christ, nous a soufflé la solution à la question majeure de notre temps, en ces termes : « Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde ». Pour construire ce monde souhaité, il faut donc de multiples leviers de toutes natures : « Les leviers du changement ».
Un levier, ce peut donc être un lieu, une action, un homme, une structure, un évènement populaire…etc., qui par son évolution favorable, peut avoir un effet d’entraînement important et même déterminant. Notre émission consiste donc d’abord à recenser et à analyser les leviers de toutes natures, et ensuite à voir comment il est possible de les faire fonctionner ensemble : il s’agit de bâtir tous ensemble « une architecture dynamique des leviers du changement ». Le levier associatif, le levier des associations répond parfaitement à cette définition.

Ici FR « le FOU du ROI », l’architecte SJ « Sénior Jacques » m’a laissé la main, aussi je ne vais pas la lâcher et je le questionnerai comme d’habitude, avec bienveillance mais sans complaisance et sans langue de bois. Et je ne me priverai pas de m’exprimer légitimement, puisque l’être humain est dual, nous sommes deux dans « un » et je suis aussi l’un des deux !

FR : cher SJ, je te propose de structurer mon questionnement en quelques parties :
I-d’abord pour connaître le contexte de ton message, savoir où tu en es aujourd’hui, à l’automne de ta vie,
II-ensuite bien sûr ton mystérieux message-cadeau à l’ensemble des électeurs et des listes municipales,
III-enfin ce message cadeau sur ton territoire de proximité, que tu as découvert et adopté il y a une cinquantaine d’années !


I – SJ, où en es-tu, aujourd’hui ?
FR : cher SJ, en septembre 2016, j’avais cru comprendre que tu allais calmer tes engagements et tu l’avais même exprimé : « maintenant, il ne me reste plus qu’à écrire, qu’à poursuivre l’écriture, sans sacrifier le présent, sans pression excessive, sans échéance imposée. Ce sera un travail de mémoire, de recherche, de réflexion, de synthèse, de témoignages, de transmission… sur un sujet que je connais bien : que du bonheur en perspective pour l’intello que je suis ! » . Et 4 ans plus tard, tu aurais donc trahi tes intentions ?

SJ : Effectivement, j’avais même déjà écrit, sur ce blog, la trame chronologique de mon récit-témoignage de transmission, en 18 phases, dont la dernière est toujours d’actualité :
… 2016 (et +) : - Recherches, Transmissions et Témoignages sur le « VIVRE ENSEMBLE » pour « DEMAIN ».
Connaître et contempler,
Comprendre et construire,
Et, jusqu’au bout AIMER.

J’avoue avoir de la difficulté, au-delà de mes engagements coutumiers effectivement « un peu » allégés, à ne pas m’immerger à fond, dans les crises/opportunités présentes, liée à ma naïve (?) obsession ou ardente obligation (?) de « contribuer à humaniser l’humanité ». C’est donc une cascade « d’immersions profondes » dans des « leviers de changement potentiels » qui m’a passionnément occupé ces dernières années avec un partage/transmission sur mon blog : immersion dans le monde du handicap, immersion profonde dans le monde des centraliens et des étudiants, immersion ensuite dans le monde des Gilets Jaunes, immersion dans la « Convention Citoyenne pour le Climat » et immersion ultime, probablement (?!), dans le levier potentiel exceptionnel que sont les « Élections Municipales » et le village.

Les « 4 Saisons de la Vie » peuvent se résumer assez bien en « j’apprends au printemps, j’agis à l’été, j’accompagne en automne et j’accepte en hiver, saison de la sagesse ». Au dernier quart de ma saison automnale de transmission, je fais le constat que j’ai beaucoup de chance d’avoir encore une puissante énergie vitale, un enthousiasme intact… avec une question récurrente « Comment transmettre efficacement ce que la vie m’a appris et qu’il semblerait précieux de ne pas perdre ? ».
Einstein exprimait que « chacun doit transmettre au moins autant qu’il a reçu » et j’ai la conviction qu‘une des causes de l’état catastrophique actuel du monde est une défaillance de la transmission. Chaque génération construit les fondations du monde, commence à bâtir les murs, et puis s’éteint. La génération d’après, faute de transmission, recommence les fondations… et ainsi de suite.


II – Alors ce mystérieux message-cadeau ???
FR : cher SJ, il est temps d’en savoir un peu plus sur ce cadeau.
L’ensemble des recherches, des analyses, des observations montrent que les évolutions impératives pour faire face aux deux enjeux majeurs exprimés ailleurs (Survie de l’Humanité et Dignité de chaque Être Humain) ne sont pas à la hauteur nécessaire, avec un échec patent des dites « élites » pour de multiples raisons. Les responsables politiques, pilotes des évolutions, ont échoué pour, au moins deux raisons (une vue à court terme et une absence de vision partagée), sans sous-estimer la confusion entre compromis et compromission.

Comment ne plus échouer maintenant ?
Il est impératif de ne plus gâcher d’occasions et de s’appuyer sur tous les leviers potentiels. Actuellement deux pourraient être fondateurs : la « Convention Citoyenne pour le Climat » CCC et « Les élections municipales » grâce à la « Démocratie Participative » qui donne la parole aux citoyens.
Lors des premiers week-end de la CCC, les 150 citoyens tirés au sort ont, semble-t-il, été bouleversés par l’urgence des évolutions nécessaire, qu’ils, majoritairement, ne soupçonnaient pas à ce point.

Devant cette URGENCE, il est impératif de trouver des solutions adaptées et de procéder à des solutions non coutumières ou routinières. C’est ce que j’exprimais lors de la précédente émission :
A l'heure de nos élections municipales, où la victoire de la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (citoyenneté, écologie, justice sociale avec la PAROLE donnée aux citoyens) devrait être éclatante, la proposition/recommandation pourrait être, avec « un changement de braquet » conséquent :
Pour toute liste, élue ou battue, inscrire, dans tout ce mandat, l’ÉCOUTE et la PRISE en COMPTE de tous les TALENTS VILLAGEOIS (et nous avons tous des talents !), grâce à une ALLIANCE entre toutes les listes élues et battues.

 Nous n’avons plus le choix de « nous diviser » sur l’ESSENTIEL, l’ALLIANCE est le maître-mot. J’espère que certaines communes « ouvertes » expérimenteront et feront ainsi preuve de courage, d’intelligence collective et de discernement en la matière.
« Électeurs » : n’hésitez pas à faire les bons choix, courageux et risqués parfois devant la jeunesse ou l’inexpérience, dans le sens de cette Démocratie Ouverte et Participative. N’hésitez pas à observer la capacité d’écoute, l’ouverture d’esprit et l’humanité des têtes de listes.
« Listes municipales », « Candidats individuels » (comme je l’étais en 2001), vous avez exprimé votre volonté de vous engager pour votre village ou votre ville, vous méritez mille mercis, un immense bravo à chacun et, je vous le garantis, si les électeurs ont fait le bon choix, vous participerez activement, vous aurez la parole et vos propositions seront démocratiquement écoutées.

Le MESSAGE-CADEAU, c’est que, quelque soit le résultat, que vous soyez élu ou non élu, vous serez gagnant car vous aurez toute liberté pour participer, autant que vous le pourrez ou le voudrez à la dynamique de votre village ou ville. La seule exception serait « la fermeture d’esprit » de la tête de liste élue, ce qui est, à priori, exclu ! Le monstrueux gaspillage humain qui existe hélas, trop souvent, dans villes et villages devrait ainsi être réduit.


III- Application sur mon territoire de proximité (chapitre qui sera complété)
FR : cher SJ, tu parles comme un livre, comment vois-tu, sur ton territoire, les mesures que tu préconises ?
SJ : cher FR, j’ai souvent défendu l’unité de proximité, qu’est la commune, qui facilite la confiance et évite ainsi plus aisément malentendus, incompréhensions et critiques plus ou moins fondées !

Deux listes sont en présence à qui je souhaite de faire une belle « campagne », respectueuse de chacun et je ne doute pas qu’ensuite la dynamique de démocratie (ouverte et) participative se construira progressivement, toutes listes confondues, avec tous les citoyens, des « 4 Saisons de la Vie », qui souhaitent contribuer à cette passionnante œuvre commune.

Merci à tous les candidats et aux deux listes qui partagent des « slogans très voisins » :

Par ordre alphabétique :

Didier Desage anime la liste « Sendets Ensemble pour Demain »


Jean-Marc Pédebéarn anime la liste « Sendets Partageons Demain ! ».


Je m’étais amusé à choisir un slogan-programme, applicable potentiellement à tout village, toute ville.
Surprise, hasard ou synchronicité, il se trouve très proche des deux slogans officiels :

« Sendets, un village béarnais solidaire où il fait bon vivre aujourd’hui et demain »

La commune est partie prenante d’une communauté de communes ou d’agglomération, qui a un rôle très important, mais qui est peu évoquée dans les « campagnes municipales ». Il est intéressant d’entendre les sept « têtes de listes », dans un débat respectueux :





…(à suivre)

Aucun commentaire: