Avant d’évoquer ce programme, permettez-moi d’accueillir avec quelques explications, ceux qui débarqueraient brutalement sur ce blog. Il s’intitule « Regards du Sud » (pour élargir nos regards aux dimensions du monde), sous-titré « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? » et exprime un long cheminement personnel à travers de multiples engagements, rencontres… et le temps passant, l’homme est USED, usé, pourrait-on dire, en traduisant. Ce ne serait qu’un contre-sens puisque USED, en fait signifie « Un Senior Enthousiaste de Demain » !
Depuis quelques
années, à l’approche de mes 70 printemps fin 2014, le « malade » que
je suis, pensait « transitionner »,
en se relâchant, mais erreur fatale ( ?), suite à diverses rencontres, je
me suis égaré et impliqué à fond dans ce qui, aux yeux de l’ONU, est la plus
grande minorité au monde, représentant maintenant 15% de la population
mondiale, plus de 20% dans les pays pauvres. L’ONU nous dit que 30% des enfants
des rues dans le monde en font partie. L’ONU nous dit aussi que chacun de nous,
en vieillissant, passera presque une dizaine d’années dans ce monde. Il s’agit
du monde du Handicap (cf Rapport Mondial sur le Handicap). L’ALMA dont il est
question, signifie « Alliance de la Margelle », alliance valide/handicapé
et sa genèse et son lancement sont largement décrits dans les récents épisodes
du feuilleton USED.
En décembre 2012 (USED n °6), l’ALMA pointait déjà le
bout du nez, en s’inscrivant dans une perspective plus large : « j’ai déjà, lors d’épisodes
précédents, évoqué cette phase de transition, aussi bien au niveau du monde que
de l’Homme (le vieux monde, le monde en transition, le monde nouveau).
Aujourd’hui, à l’expérience d’une année de transition personnelle, je peux oser
la formulation suivante (pour mes préoccupations A VENIR) :
« Comment
mieux Vivre Ensemble » tous azimuts ? (du niveau personnel à
l’échelle planétaire), en survolant nos chemins de Vie avec cinq priorités
personnelles : 1-nos liens de proximité, 2-l’attention aux plus fragiles
et aux cabossés de la vie (jeunes, malades, handicapés, personnes âgées), 3-le
dialogue interreligieux, 4-les merveilles du cosmos, 5-la poursuite de mes
recherches sur le « Vivre Ensemble ».
Programme
actualisé ALMA 2014-9 (6 juin 2014) :
« JULOS 2014… J-9 »
Essentiellement
centré sur le week-end à Julos au « Centre Dominique Savio », ce
programme a été complété par un « ciné du mardi ». Nous avons été
« poussés » à programmer le mardi 10 juin un ciné, qui nous donnera aussi
l’occasion de nous retrouver avant ce 1er week-end anniversaire et
de concerter « oralement » encore certains points :
Mardi 10 juin 13h30 au ciné « Mega CGR Leclerc/Université Pau » : film « SOUS LES JUPES DES FILLES ».
La séance est à 13h45 et le rendez-vous ¼ h avant, aux
caisses du ciné.
La bande-annonce est ici http://www.cgrcinemas.fr/pau2/film/very-bad-girls-0000/video
Pour vous donner l'eau à la bouche :
La bande-annonce est ici http://www.cgrcinemas.fr/pau2/film/very-bad-girls-0000/video
Pour vous donner l'eau à la bouche :
Paris. 28 premiers jours du printemps. 11
femmes. Mères de famille, femmes d'affaires, copines, célibataires ou mariées,
toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : un être paradoxal,
totalement déboussolé mais définitivement vivant. Joyeuses, explosives,
insolentes, inattendues, complexes, complexées, jalouses... tout simplement des
FEMMES !
Soyons nombreux, femmes et hommes, invitez vos amis, valides, handicapés... On va rire ensemble et on pourra aller boire un pot ensuite pour échanger, écouter, partager...
Précisons que le tarif normal ciné est à 9€, tarif réduit 7,20€. Pour ceux qui ont une livebox « orange » : le mardi « 1 billet acheté= 1 billet cadeau ». Il suffit d’aller chercher votre code sur http://cineday.orange.fr. Emmenez vos réductions supplémentaires si vous en avez.
Soyons nombreux, femmes et hommes, invitez vos amis, valides, handicapés... On va rire ensemble et on pourra aller boire un pot ensuite pour échanger, écouter, partager...
Précisons que le tarif normal ciné est à 9€, tarif réduit 7,20€. Pour ceux qui ont une livebox « orange » : le mardi « 1 billet acheté= 1 billet cadeau ». Il suffit d’aller chercher votre code sur http://cineday.orange.fr. Emmenez vos réductions supplémentaires si vous en avez.
WEEK-END
JULOS 14/15 juin :
Ce programme (à J-8)
complète le précédent n°8 du 11 mai
annonçant cet exceptionnel week-end.
Après force énergie
dépensée, messages échangés, la situation du jour est la suivante et nous
considérons que tout se présente très bien (40 participants potentiels au total, à ce jour) :
14/16 Participants,
programmés ce jour, à la « totale », du Sa 11h au Di 17/18h en
provenance de multiples horizons, de divers réseaux :
Bernadette
H, Véronique C, Raymonde CC, Geneviève B, Kamel H, Hélène DI, Emmanuel M, Marc
V, Annie A, Jean-Louis S, Véronique T (14h Sa à 12h Di), Hélène V, Gisèle et
Philippe (?), Chantal C, Jacques M,
3/7
Participants du samedi (sûrs
ou potentiels) :
Jocelyne et André
M, Christine C, Florence T et amie, Olivier B et amie …
5/8
Participants du dimanche
(sûrs ou potentiels) :
Suzanne L, Jannie,
Marta et amie, Maïté S, Carmen, Elisabeth, Sylviane,
10
Incertains :
Jean-Marie et amie, Jean-Pierre et Mme, Eliane Z, Marie E…et d’autres
A la lumière des
éléments dont nous disposons et aussi de ceux dont nous ne disposons pas,
quelques points dans l’immédiat, fonction du niveau de présence à ce week-end au "camp" ci-dessous :
I-A
destination prioritaire des 14/16 participants à la « totale » :
Il serait
indispensable qu’un message de chacun de vous, soit adressé au binôme
d’animation (par courriel ou téléphone si impossible), en nous précisant ou en
nous rappelant : nom, prénom, n° tel (fixe et/ou portable), courriel,
adresse postale et éventuellement autres points utiles.
Par ailleurs, le
binôme souhaiterait, dans l’esprit du « Code du Savoir Bien Vivre
Ensemble », qu’un contact téléphonique préalable, même bref, soit établi à
l’initiative de chaque participant avec l’un ou l’autre du binôme, pour
concerter, partager l’information, se mettre solidairement à l’unisson, etc.
Un prochain
message, plus détaillé, devrait vous être adressé en cours de semaine prochaine
pour vous apporter diverses ultimes informations (participants, covoiturage,
paquetage, menus, veillée…) s’appuyant sur les propositions du binôme
d’animation enrichies ou amendées par nos échanges téléphoniques. Quant au
programme, il devrait être conforme à celui ci-dessous, déjà exprimé le 11 mai
dernier :
Esquisse de programme (du samedi 14
juin vers 11h au dimanche 15 juin vers 17/18h) :
-sam 14 juin, après visite des lieux et installation dans les chambres,
déjeuner pique-nique, puis en salle ou dehors : brève introduction (ALMA) et
partage 14h30/17h, sur le thème « Comment mieux vivre avec nos galères et
avec nos souffrances ? », goûter, promenade ou repos, dîner préparé et
partagé puis soirée fonction de la météo et de nos talents réunis (feu de camp
à proximité des chambres, musique si musiciens et autres talents, plan B si la météo
était défavorable : film, DVD ou autre projet proposé…),
-dimanche
15 juin, petit déjeuner, balade ou farniente et pour ceux qui le souhaitent,
messe célébrée par le Père Joseph à 11h, déjeuner préparé et partagé (grillades
éventuelles…), accueil de nos visiteurs « du jour », poursuite des
échanges libres, notamment sur l’ALMA (point sur la situation actuelle et les
perspectives envisageables).
II-A
destination des participants
« de jour » :
Une grande
incertitude subsiste sur le nombre de participants, tout particulièrement le
dimanche. Il apparaît que certains pensent venir en matinée et d’autres
seulement en après-midi. Aussi, à priori :
1-un covoiturage (Pau-Julos
50 km) pourrait être organisé de Pau le dimanche matin (rendez-vous à 9h45 à
Auchan, près de la station service) ainsi que l’après-midi (rendez-vous à 14h30
à Auchan, près de la station service). Il serait bon que les covoiturants
potentiels (du matin ou de l’après-midi) se manifestent au binôme. Le matin, il
serait nécessaire qu’une personne (ou deux) handicapée âgée puisse être prise à
son domicile palois, avec son fauteuil roulant. Merci de contacter le binôme,
2-pour le déjeuner
du dimanche, chaque participant « de jour » apportera ses provisions.
III-A
destination de tous les lecteurs du programme ALMA :
1-Julos est un lieu
magnifique, ouvert à tous, chrétiens ou non, qui a un slogan
compréhensible : « Quand on
vient à Julos, on y revient ». Même ceux qui n’avaient pas programmé
de venir, peuvent y venir le dimanche
matin ou après-midi et les jeunes et les enfants y seront aussi les
bienvenus ce jour-là. Pour contribuer à faire vivre ce lieu, nous avons pris
l’initiative de demander une participation de 5€/personne, hors enfants.
Pour
se rendre à Julos,
tout est dit sur cette image du « camp », entouré d’une
ellipse : latitude, longitude, altitude (en bas à droite)… et des flèches
tracent le parcours depuis la N21.
Si
vous préférez des explications écrites
(pour aller de Lourdes au camp de Julos, en venant de Soumoulou) :
-à Lourdes, au feu
tricolore, au lieu d’aller à droite sous le pont ferroviaire pour descendre au
centre de Lourdes, prendre à gauche la direction Bagnères/Tarbes (N21),
-aller tout droit
direction ADE et passer devant le Leclerc (qui est à votre gauche),
-à peu près 150 m
après la sortie de Lourdes (panneau « LOURDES » barré), vous allez quitter
la N21 en tournant à droite juste après GAME VERT JARDINERIE ANIMALERIE (pour
vous repérer vous êtes à peu près en face GIFI qui est donc sur votre gauche),
-vous passez
ensuite sous un pont, passez devant SEB et prenez en haut de la côte la prochaine
route à gauche Panneau JULOS,
-en arrivant au
village de Julos, vous descendez et prenez à gauche direction PAREAC,
-vous allez voir un
lavoir sur votre gauche, vous poursuivez à peu près 100 ml et vous allez voir
les bâtiments du CAMP : vous y êtes !
2- Le samedi
après-midi aura lieu un partage de 14h30/17h, sur le thème « Comment
mieux vivre avec nos galères et avec nos souffrances ? ». Ce thème a souvent été abordé spontanément lors
de nos sorties, en particulier lors de « nos pots » d’après cinés du
mardi. Il serait bon que les participants à ce partage y réfléchissent
préalablement car chacun de nous, plus ou moins, a vécu galères et souffrances.
Quant à ceux qui ne peuvent venir mais qui souhaiteraient s’exprimer sur ce
sujet, ne vous privez pas de nous adresser votre contribution que nous
partagerons également.
Merci d’avance à tous, pour votre contribution à la réussite de ce 1er
anniversaire du lancement officiel de l’ALMA.
Le binôme d’animation ALMA
Chantal Courtade & Jacques Mortier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire