samedi 9 juillet 2011

99ème : 4-CC3B Les Trois mondes


Bizarre, que signifie ce mystérieux code 4-CC3B. Il s’agit, chut, top secret, du 4ème épisode de la Campagne Colibri du 3ème type en Béarn (4-CC3B).

Rappelons que trois mondes sont en chaotique imbrication et que le vrai enjeu de ces présidentielles est de sortir urgemment du « vieux monde ». Un mot de rappel sur les trois mondes :

1-il existe le ''vieux monde'' d’aujourd’hui, le monde de l’Avoir, un monde désespérant, violent, malade et condamné, sans éthique, où la finance est reine et l’homme au service de l’économie, un monde où la fin justifie les moyens, où il s’agit de ''réussir dans la vie'',

2-il existe, partout en échantillons, le ''monde nouveau'' d’après-demain, le monde de l’Etre, un monde d’espoir, apaisé, plus humain et plus fraternel, un monde où les mots clés sont connaissance, émerveillement, foi (en l’Homme et en l’avenir,...) partage et Amour, un monde où l’économie est au service de l’Homme, un monde où il s’agit de ''réussir sa vie'',

3- il existe le monde ''d’entre-deux'', un monde chaotique de transition (20/30 ans), une étape transitoire et incontournable sur le chemin d’entre ces deux mondes. Ce monde est caractérisé par la montée en puissance de la société civile (des peuples…) ainsi que par une désobéissance civile (souhaitée non-violente) liée au grand écart entre les modes de fonctionnement actuels et les aspirations profondes.
Plusieurs dynamiques l’illustrent : le mouvement ''Villes en transition'', le mouvement ''Colibris'' de Pierre Rabhi, les mouvements Slow comme Slow Food,… partageant, chacun à sa façon, des valeurs très voisines.

La campagne présidentielle officielle 2012 IN, devrait être du 1er type, à l’intérieur du vieux monde,

La campagne nationale Colibris OFF, alliée à d’autres multitudes (Pacte civique,...), campagne qui s'annonce exceptionnelle, devrait être du 2ème type, « en transition »,

La campagne locale Colibris OFF a pour ambition, sur un territoire limité, le Béarn, possédant de multiples atouts, d’esquisser ce que pourrait être une campagne présidentielle du 3ème type, en s’appuyant sur l’exceptionnelle biodiversité humaine. C’est une magnifique aventure humaine, en perspective, où la règle de base sera le respect infini de chacun, quel que soit son positionnement actuel. Nous en reparlerons ensemble.

Aucun commentaire: