samedi 2 mai 2009

91ème : 40-Une superbe expédition africaine «trait d’union» - 2/2

40ème émission

« Radio Voix du Béarn » 95,10 Mhz

Cette 40ème émission radio, de vagabondages à travers le Mali et le Burkina Faso, sera la dernière de la série «Regards du Sud». La 1ère émission était déjà centrée sur un voyage en 2004 au Burkina Faso, que je faisais découvrir à deux amis et aujourd’hui, le présent bouclage au Burkina Faso à la 40ème avec l’ami Gigi, me paraît conclure harmonieusement cette série.
C’est bien l’achèvement d’un cycle de vie avec 4 années d’émissions radio astronomiques «A la découverte du ciel» pour explorer les merveilles du cosmos, c’est-à-dire l’environnement de notre planète et de notre humanité. Et ensuite, 4 années pour la présente émission humaniste, soit en résumé huit années et 84 émissions, en partage, pour connaître, comprendre, contempler, construire, aimer et faire aimer notre monde, notre belle planète et son humanité.

Ce changement programmé de cycle de vie, après l’initiation et l’action, conduit au temps de la transmission et de la sagesse pour, au moins, les trente prochaines années... Il ne s’agit en aucune façon d’une baisse de Passion de Vivre ou d’une infidélité aux amis, mais plutôt d’un redéploiement ascendant pour «Vivre pleinement le Présent dans la Proximité» avec quatre principes de base souvent rappelés ici : «Fédérer sur l’essentiel, S’appuyer sur le présent et l’existant, S’enrichir de nos différences, Mettre en synergie nos réseaux».

Et aussi, quatre priorités actuelles pour moi : «Etre dans l’Essentiel de plus en plus, Entretenir mon enthousiasme vital, Retrouver un rythme harmonieux, Etre «trait d’union» de mieux en mieux», d’où découlent plusieurs chantiers passionnants, notamment, en continuité, l’écriture, progressive, sans précipitation, d’un document qui pourrait s’intituler «Projet de Vie : Passion de Vivre» avec le même sous-titre que la présente émission «Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ?». Cela se voudrait un métissage de la mémoire, de la pensée, de rencontres prolongeant et élargissant cette émission radio.

… Il est probable que ce blog sera mis temporairement en jachère, avant de s’enrichir différemment. J’adresse donc à chacune et à chacun, mes fraternelles salutations, avec un grand merci pour votre attention, un souhait de bon vent et à une prochaine occasion.



Vive la Vie.


le texte intégral de l'émission

Retrouvez l'émission Regards du Sud

Aucun commentaire: