jeudi 23 juillet 2015

141ème : 25-USED- Honte à la classe politique lamentable

(Il est aussi possible d'agrandir les images en cliquant dessus, et même de les visionner en série, en recliquant dessus)

Hier soir, je mettais en ligne le 24ème épisode de mon feuilleton USED. Il concernait une exceptionnelle fête handicapés/valides, qui se tient tous les ans à Os Marsillon, en Béarn. Et je démarrais ainsi le bilan de cette superbe journée :

N’hésitons pas à démarrer par l’Essentiel : 

« On juge une civilisation au sort réservé aux plus démunis ». Gandhi disait aussi « soyons le changement que nous voulons pour le monde », ce qui se traduit tout simplement par « si nous voulons un monde humain et fraternel, nous devons être, chacun de nous, humain et fraternel ».

Ce matin, aux aurores, j’ai été pris d’une colère devant l’imbécillité d’une classe politique, tous bords confondus, globalement lamentable, avec cette « ordonnance de la honte ». Je crois profondément à la Politique, mais pas la court-extrémiste sans âme, pas celle du vieux monde et je ne condamne pas tous les politiques : parmi eux, l’optimiste maladif que je suis, espère qu’il y en a peut-être quelques pour cent (2, 5, 10 ou 20 % ?), qui auraient du cœur, du courage et de la volonté pour effectuer leur « REVOLUTION INTERIEURE » et contribuer à orchestrer, avec d’autres, la construction d’un monde humanisé, où le « Vivre Ensemble » dignement serait le B.A. B.A. Qu'ils se manifestent clairement et urgemment : nous les attendons.

Un seul exemple : savez-vous qu'on meurt encore de FAIM dans notre vieux monde à l'agonie. Et la solution est connue et même reconnue par l'ONU : l'AGROECOLOGIE et l'agriculture paysanne. Combien de politiques se prononcent clairement, dans les propos et dans les actes, en la matière. J'ai honte de ma génération, sans conscience, incapable de l'ESSENTIEL.

Merci infiniment à l'un des plus révolutionnaires pacifiques de notre époque, qui a un véritable projet Politique pour l'HUMANITE souffrante : le pape François.




Par contre, j’ai beaucoup apprécié deux articles dans la presse quotidienne qui réagissent à ces ordonnances qui hélas, nous rappellent de tristes moments de notre histoire. Ce 25ème  épisode du feuilleton USED, est au cœur du thème de mon blog, intitulé « Regards du Sud. Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ».


Ce 25ème épisode se limitera aux deux textes évoqués ainsi qu’à quelques images puisées sur le grand « réseau ». Merci infiniment à leurs auteurs de me permettre de les utiliser pour la bonne cause. 

 














 Merci à HUMAN https://www.youtube.com/watch?v=ZXcTM71ydn0

mercredi 22 juillet 2015

140ème : 24 - USED - Bilan Os Marsillon : une superbe journée « astronomico-solidaire » (14 mai 2015)

(Il est aussi possible d'agrandir les images en cliquant dessus, et même de les visionner en série, en recliquant dessus)

Pour info : cet épisode/bilan 24-USED fait suite au précédent épisode/projet 23-USED ... lisible juste en-dessous...

N’hésitons pas à démarrer par l’Essentiel : « on juge une civilisation au sort réservé aux plus démunis ». Gandhi disait aussi « soyons le changement que nous voulons pour le monde », ce qui se traduit tout simplement par « si nous voulons un monde humain et fraternel, nous devons être, chacun de nous, humain et fraternel ».
Dans cet  esprit, et dans notre monde en folie, je m’en vais donc vous conter une belle histoire d’« Alliance valides/handicapés », avec cet extraordinaire rendez-vous annuel depuis 33 ans, et pour ma part depuis une quinzaine d’années.


N’hésitons pas, pour les impatients, à sauter directement au bilan de cette journée 2015 :
Une très belle journée, à mes yeux, dans la joie partagée, sous le signe de LIENS tous azimuts : des bénévoles fidèles et des nouveaux, des retrouvailles chaque année, des personnes handicapées debout, d'autres à roulettes, à béquilles, et certaines, elles-mêmes, bénévoles, des astronomes amateurs de la SAPO, de Monein, d'Orthez qui se découvrent, sympathisent et reviendront l'an prochain, des organisateurs enchantés, des sourires, des émotions, de la tendresse... et d’autres projets en perspective pour le 5 mai 2016 (date à noter dès à présent !).



Une belle histoire : savez-vous que dans le village d’Os Marsillon (petite commune de quelques 470 habitants), à côté de Mourenx (64), un groupe de bénévoles s'est consacré depuis 1982 à l'animation et au soutien de l'enfance handicapée, en relation avec les établissements spécialisés, au sein de l’association « Vivre ensemble ».


Une journée « pas comme les autres » : savez-vous que tous les jeudis de l’Ascension, un village entier, de nombreuses associations (30/40) et quelques 600 bénévoles valides sont mobilisés dans la joie pour offrir toute la journée une fête, regroupant quelques 1200 personnes handicapées et valides, autour d’activités sportives ou ludiques variables (tir à l’arc, tir à la carabine, 4x4, quad, tennis de table, rafting, motos, judo, karaté, pêche à la ligne,  jeux divers, tournois de foot, basket, rugby, ping-pong, pétanque,…et scoop,  initiation à l’astronomie cette année 2015 !).


Une journée de bénévole en bref : il n’y a pas de compétences particulières à avoir, si ce n’est l’attention à l’autre. Un groupe de bénévoles (3 à 5 personnes) accompagne un groupe de handicapés d’activité en activité. Le repas est offert par l’association et la journée s’achève vers 17/18h après les podiums, dignes de Jeux Olympiques.

Une invitation aux astronomes amateurs : avec quelques personnes volontaires de la SAPO (et d’ailleurs), nous pourrions faire plaisir facilement à ces jeunes en montrant les instruments, en leur faisant regarder dans l’oculaire (lune, soleil ou même paysage), en commentant éventuellement quelques panneaux, en leur expliquant des petites choses adaptées et en leur délivrant enfin un diplôme « d’astronome amateur » ainsi que les « bons points » correspondants (fournis par l’association « Vivre Ensemble »), qui donnent droit en final à des cadeaux pour tous. 
Il va de soi que les bénévoles « accompagnants » seraient également intéressés. Les seules conditions sont : aimer les gens, avoir envie de faire plaisir, passer une belle journée mémorable et bouleversante.

Merci infiniment pour la réponse enthousiaste, puisque nous étions une dizaine d’astronomes amateurs, moitié SAPO (Géraldine, Jean-Christian, Pierre B. et Jacques), moitié Club d’Astronomie de Monein (animé par Robert C), sans compter les précieux bénévoles debout ou à roulettes (Chantal…), délivrant notamment quelques 200 diplômes d’astronomes amateurs.

Médailles d’Or de l’Astronomie :



Pour les jeunes femmes, Myriam du centre de Diusse, nous a séduits par son attention et sa connaissance des planètes du système solaire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, et les yeux brillants, qu’elle a gravi le podium pour venir chercher sa coupe.
Pour les garçons, Olivier Mars d’Orthez, au nom prédestiné, nous a impressionné par son intérêt et ses connaissances : il a été magistral quand il nous a décrit l'équation de Drake , qui était en 1961 une tentative pour estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Il a donc mérité, à l’unanimité, la médaille d’or masculine et coupe associée, de ce jury d’astronomes amateurs.

Pour en savoir plus :
-préparation de cette « prometteuse journée sur mon blog :  http://jackdesendets.blogspot.com .



Merci à tous, à l'équipe astronomique de Monein et, bien sûr, à la SAPO qui apprécie et relaie ce type d’informations solidaires.







Dès à présent, je lance l’invitation pour  le jeudi de l'Ascension 2016, soit le 5 mai 2016 aux bénévoles accompagnateurs, aux astronomes amateurs : soyons très nombreux, vous ne le regretterez pas. 



Un scoop : après le chantier "Astronomie" initié à Os Marsillon en 2015, nous lancerons, très probablement, un chantier « Joëlette » pour faire connaître et essayer ce « fauteuil roulant » de randonnée et aussi pour « recruter » des pousseurs et tireurs, chouchoutés au sein de l’association « Handicap Randonnée Pyrénées » (HRP)  http://handicap-randonnees-pyrenees.fr .