lundi 8 septembre 2014

135ème : 19-USED « Dialogues en Humanité 2014 » (DH 2014) à Lyon









Avant que l’été 2014 ne s’achève, j’avais l’intention d’écrire de nombreux épisodes sur ce blog, mais l’inopiné, le présent, la Vie ont modifié les priorités, aussi, en attendant du « temps libre… », je reviens rapidement sur cet évènement, ce « Voyage en Humanité » que j’ai aimé passionnément, « Dialogues en Humanité » (4, 5 et 6 juillet 2014), sous les arbres du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Pour ceux qui voudraient aller très vite et survoler le programme, ils pourront le découvrir d’un clic :

Pour ceux qui voudraient, d’entrée, sentir la tonalité de ces moments, ils pourront déguster la remarquable Déclaration de Porto Novo (au Bénin) du 10 mai 2014 :

Pour tous, apportons quelques précisions préalables (extraits du site) :
1-depuis leur création en 2002, les « Dialogues en Humanité » se développent (partout dans le monde) autour de séminaires et de rencontres plus ponctuelles pour créer des occasions d'échanges entre différents points de vue. Cette démarche vise à créer un forum international sur les moyens que se donne l'humanité pour mieux vivre sa condition,

2-le thème 2014 se veut mémoire de la folie de « la guerre de 14 » ainsi que partage sur la folie des temps présents : 
Pour réussir le 21ème siècle ! De la guerre à la paix révélons nos potentialités créatrices. Construisons les alternatives à la peur ! Explorons comment des nations entières passent de la paix à la guerre. Et surtout comment elles passent de la guerre à la paix. Comment se construit l'esprit de résistance et se révèlent les potentialités créatrices ?


3-Trois jours en trois parcours :
Les alternatives à la peur :
Le 20ème siècle a su surmonter les désastres de deux Guerres Mondiales et de terribles faits totalitaires. Il a vu aussi des mouvements citoyens de résistances, et des efforts vers l’égalité et la paix. En avons-nous tiré toutes les leçons d’humanité ? Saurons-nous aussi surmonter les injustices ou les conséquences du changement climatique ? Réveillons nos potentialités créatrices ! Identifions les ressorts de la peur et de la violence pour leur substituer des pratiques de paix.
Souci de soi, soin de l’autre :
L’homo sapiens a encore du chemin à faire vers la sagesse pour plus de douceur dès la venue au monde, et une éducation à la joie tout au long de la vie. Comment assurer l’autonomie et l’émancipation de tous pour permettre à chacun d’affronter les défis de la vie et à en goûter les richesses ? Aidons à construire l’estime de soi et la reconnaissance de chacun pour contribuer au bien-vivre commun.
Les futurs désirables :
« Un million de révolutions tranquilles » sont déjà à l’œuvre : échangeons sur les alternatives concrètes et originales qui nous permettront de relever les défis du 21ème siècle. Pour un 21ème siècle réussi, osons la transition vers un développement humain soutenable et une renaissance civique de notre pouvoir d’agir. Inventons un Peuple de la Terre à la hauteur de notre destin commun.

4-Sept temps pour chaque journée :
11h-12h : Le temps de l​’Ouverture
12h-14h : Rencontre conviviale autour d’un pique-nique partagé et des cuisines du monde
13h30-14h : Lancement des parcours : les différents initiateurs des Dialogues proposeront le fil rouge des parcours thématiques du jour
14h-16h : Ateliers du sensible et formation au discernement
16h-18h : Agoras sous les arbres et forum ouverts à partir des défis auxquels l’humanité est confrontée
18h-19h : Coopération-action et de témoignages de vie croisés
19h-22h : Le temps de la fête et des animations artistiques

I-AVANT ce voyage DH 2014 : motivations et préparation personnelles

Fin juin, j’avais préparé mon voyage en commençant à écrire : « c’est une véritable expédition, où, à travers une multitude de propositions programmées, chacun doit tracer son chemin à sa façon, composer son menu en fonction de ses attentes et aussi de ses apports potentiels.
C’est aussi un lieu magique de « reliance généralisée », où la planète entière se retrouve fraternelle lors de multiples rencontres et partages. Le sociologue Edgar Morin devrait y participer ; souvent appelé le « génie de la reliance », il la définit ainsi : « La reliance, c’est le partage des solitudes acceptées et l’échange des différences respectées ».

Pour la 3ème année consécutive, je serai présent pour mille raisons :
-c’est, à mes yeux, une exceptionnelle source gratuite de ressourcement et d’enthousiasme, découverte à l’été 2012, et que j’avais ainsi commenté sur ce blog : http://jackdesendets.blogspot.fr/2012/07/24-used-3-retour-sur-mes-premiers.html ,
-le thème central en 2014 est dense, vital et toujours d’extrême actualité, un siècle après 1914,
-c’est, bien sûr, retrouver avec joie des personnes, des amis faisant partie de la grande famille des « constructeurs d’Avenir », ou, plus joliment dit des « tisserands de lumière »,
- c’est aussi un lieu où il est possible d’évoquer les projets qui nous habitent, de ressentir leur accueil, de discerner des synergies, de favoriser leur essaimage…

A DH 2012, j’avais testé, lors d’un atelier « Colibris », le « Jeu informel de la Reliance », que j’avais conçu pour faciliter le passage du « Un au Multiple ».

A DH 2013, j’avais évoqué notre projet ALMA (Alliance de la Margelle), Alliance valide/handicapé, pour faire d’une pierre deux coups et qui peut se résumer ainsi : lancer des sorties de toutes natures, attractives aussi bien pour « handicapés » que pour « valides » afin de « désenfermer des personnes handicapées » grâce à l’appel à une micro solidarité des valides (covoiturage, poussage fauteuil roulant, partages…).

A DH 2014, il sera possible (ou non ?), d’une façon ou d’une autre, que je témoigne de la fécondité potentielle de ce projet multiforme ALMA (Alliance de base, alliance pilote, alliance-laboratoire). Il pourrait s’appeler aussi COLIBRI HANDICAP. Selon l’ONU, le monde du handicap, est la plus grande minorité au monde, représentant 15 à 20% de la population. Il n’est pas impossible que j’enrichisse aussi « le réseau de parrains et marraines d’amitié » ALMA, au bénéfice de ce monde du handicap, profondément négligé.

Pourquoi relier  le thème de « Dialogues en Humanité 2014 » relatif au passage de la guerre à la paix, avec le petit projet ALMA longuement évoqué sur ce blog ?
Pour faire bref, ma conviction est que dans les temps actuels, où les égoïsmes s’accentuent et où les conflits se multiplient dans toutes les circonstances, il est essentiel, partout, de construire la paix. Et ceci est vrai à tous les niveaux depuis la paix en soi-même, jusqu’à la dimension planétaire en passant par toutes les situations intermédiaires (entre deux personnes, dans un collectif comme ALMA, sur un territoire, au sein d’un  pays…). La Paix est une composante primordiale du « Mieux Vivre Ensemble », et le processus de passage de la guerre à la paix nécessite des approches identiques, dans l’esprit, quelle que soit la dimension du conflit.

Quand Gandhi disait « Soyons le changement que nous voulons pour le monde », il signifiait que si nous voulons un monde humain et fraternel, il fallait être soi-même humain et fraternel. Ceci rejoint l’astrophysicien humaniste Laurent Nottale, qui exprime, dans sa « théorie de la relativité d’échelle », qu’à l’échelle près, les mêmes lois s’appliquent partout dans un Univers fractal.
A « Dialogues en Humanité », il est question de bienveillance et de « Politique de l’amitié et de la confiance », qui signifie, à mes yeux, que la qualité des relations humaines est la condition nécessaire majeure de résolution des problèmes de toutes natures et, bien sûr, de la paix.

Depuis 2004, ce blog « décline », à travers divers fils directeurs, une seule question  « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? » qui s’inscrit totalement dans cette approche « politique de l’amitié et de la confiance ». On juge une civilisation au sort réservé aux plus démunis, aussi le fil directeur ALMA concret, au service de personnes cabossées par le handicap et la souffrance, a vocation à tenter d’apporter plus de sens, plus de joie et aussi plus d’apaisement aussi bien aux dits valides qu’aux dits « handicapés », en privilégiant la qualité des relations humaines, lors de nos multiples sorties.     

II-SURVOL de DH 2014
Comme les années précédentes, et comme je l’espérais, ce fut un grand bonheur d’être présent, de retrouver les amis, d’écouter et de partager.
Dans un premier temps, je reprendrai simplement la présentation des ateliers et agora, que j’ai appréciés particulièrement.
Ensuite, j’évoquerai l’ALMA et son « réseau de parrains et marraines d’amitié ALMA », qui s’est enrichi suite à de belles rencontres.

ATELIERS et AGORA




Atelier Chants pour une Babel d'avenir pour une commémoration fraternelle de la Grande guerre, à l’Île du Souvenir.
Le projet VoCE, Voix et Chemins d’Europe, associe mémoire et création à travers des rencontres de chœurs et de jeunes. Vous allez découvrir quelques chemins européens grâces à quelques mélodies patrimoniales qui lorsqu’elles se rencontrent, créent un paysage sonore d’aujourd’hui, une Babel d’avenir. Vous pouvez venir avec une chanson de votre culture d’origine !





Atelier Marcher ensemble vers le conflit

Les Cercles Restauratifs vous proposent un atelier pratique original sur leur démarche de résolution de conflit. Comment le conflit peut-il créer de l'harmonie et restaurer la paix ? Mettons en place collectivement un moyen de répondre aux conflits qui émergent naturellement dans nos communautés. 



Atelier Lecture et dégustations de poètes

Parce qu’après tant de paroles sur la liberté, il est toujours temps de dire quelque chose sur la liberté de parole. Parce que la poésie est  une parole essentiellement libérée des bruits du monde, comme un silence qui parle, comme une voix blessée qui, pour guérir, appellerait une autre voix. Victor Borrador, poète public, vous fera entendre les voix des poètes du monde.








Atelier Basket fauteuil

Jeu autour de la force du handicap, proposé par l'association CAPSAAA. Avec des champions de basket et rugby fauteuil.






AGORA Conquérir sa dignité face à l'exclusion et à la précarité : vers une psychiatrie citoyenne  

Prendre soin de soi et des autres, en particulier quand il s’agit des plus fragiles d’entre nous. Malgré des avancées réelles chez les usagers de la psychiatrie, leur parole reste encore soumise à la volonté des soignants ou des professionnels. Comment peuvent-ils trouver leur place en restant acteurs de leur projet de vie ? Trop longtemps dépréciés et jugés incapables, ils revendiquent aujourd’hui une "psychiatrie citoyenne" pour que leurs revendications politiques soient prises en compte. Pour passer de la guerre sociale à la justice sociale, dépassons la logique d'exclusion pour permettre à tous d’assumer sa place au sein de la communauté.


III-« Réseau de parrains et marraines d’amitié ALMA »
D’abord, j’ai beaucoup de joie à saluer marraines et parrains d’amitié ALMA, bien sûr les plus anciens mais aussi les plus récents, fruits de DH 2014. A travers le texte ci-dessous, vous saurez un peu mieux ce que sont l’ALMA et ce réseau de parrains et marraines d’amitié. C’est Chantal, composant avec moi le binôme d’animation ALMA, qui a lancé l’idée de rechercher un parrain ou une marraine d’amitié ALMA, sensible au monde du handicap, pour donner « lumière » à notre projet et « énergie » supplémentaire à son binôme d’animation.

Participant depuis trois ans aux « Dialogues en Humanité » à Lyon, j’ai trouvé très pertinente la notion de « Politique d’amitié et de confiance », ayant l’impression d’avoir toujours « un peu » fonctionné dans cet esprit. J’ai souvent (mais pas toujours !) constaté que la confiance est un puissant levier et moteur de transformation (alternative potentielle à l’argent ?), mais elle est longue à acquérir aussi il est important de l’entretenir. C’est ainsi que progressivement « le réseau de parrains et marraines d’amitié » ALMA s’est presque confondu avec « un réseau personnel d’amitié et de confiance », construit au fil des années, des projets, des rencontres… au service d’un monde plus fraternel pour tous. Ce concept me paraît particulièrement fécond et nous en reparlerons.

Quelques jours avant les DH 2014, je suis allé rendre visite à l’ami Pierre Rabhi et à son épouse, chez eux, en terre ardéchoise. Pierre Rabhi a immédiatement accepté de faire partie de ce réseau de « parrains et marraines d’amitié » ALMA et ensuite à Lyon ce fut une exceptionnelle moisson de belles personnes que je présenterai dans les temps à venir : Antonella Verdiani, Ryadh Sallem, Emerson Sales, Patrick Viveret, Debora Nunes, Daniela Schwendener, Morgane Furic, Evelyne Guinouard, Bruno Mattéi, Fatou N’doye, Eric Grelet, Siddhardha.

RESEAU D’AMITIE et de CONFIANCE
Il m’a paru intéressant de communiquer ici ce texte, préparé pour les DH 2014, qui résume l’ALMA, qui montre la fécondité potentielle de ce réseau et qui est adressé aux « marraines et parrains potentiels ».





A-CE QUE LA VIE M’A APPRIS, CE QUE JE CROIS

La Vie n’est pas un long fleuve tranquille,
Chacun est sur sa planète,
Chacun cherche et construit son chemin de vie.
Personne n’est parfait et nous avons tous nos limites.

Chacun de nous est, quelque part,
Handicapé, mal aimé et mal compris,
Mais chacun est unique et merveilleux.
Rien n’est facile, mais tout vaut la peine.
Chacun de nous est habité par plus grand que lui-même.

Nous sommes tous reliés à diverses familles, divers réseaux,
Et chacun de nous a besoin de donner.
Chacun de nous est, plus ou moins,
Bâtisseur, penseur, philosophe, témoin, trait d’union, surdoué, mutant,
Et, nous sommes tous, sans aucune exception,
Des personnes-ressources.

Chacun de nous est responsable de la trajectoire du monde,
Et chacun, tel le petit colibri, doit faire sa part,
Et nous devons aussi, Impérativement, pour bâtir le monde de demain,
Nous relier et coopérer sur l’Essentiel :
Se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner, s’instruire…se faire plaisir.

Pour faire bref :
Chacun de nous est un Trésor,
Et, ensemble, nous pouvons tout.

B-« Alliance de la Margelle » (ALMA) concrètement

C’est une aventure humaine proposée à tous, porteuse de sens et d’espoirs : POUR la joie, l’écoute, le partage, le « Mieux Vivre Ensemble » et CONTRE la solitude, l’enfermement, la discrimination, l’individualisme.

Des sorties sont lancées, attractives aussi bien pour les « valides » que pour les « handicapés ».
L’expérience d’une bonne cinquantaine de sorties (à géométrie variable),  amorcée depuis quelques années, a montré qu’il était toujours possible de trouver une solution sur-mesure, en proximité, combinant le « désenfermement » des uns et le « coup de pouce solidaire » des autres.

La clé de ce projet est qu'une "alliance valide/handicapé" est un levier extraordinairement plus puissant qu'une "alliance valide/valide", car la personne handicapée a souvent fait un long cheminement vers le changement, comme l’exprime Gandhi « Soyons le changement que nous voulons pour le monde ». 

L’ALMA se veut à trois dimensions : alliance de base fondamentale, alliance-pilote pour accompagner d’autres alliances de base sur un territoire plus étendu et alliance-laboratoire pour chercher à essaimer encore plus loin.

C-Réseau de "parrains et marraines d'amitié" ALMA

Depuis presque trois ans, je me suis immergé à fond dans le monde du handicap, de la souffrance et souvent du désespoir et, en binôme avec Chantal Courtade, une belle personne handicapée, nous avons lancé une prometteuse aventure humaine "l'ALliance de la MArgelle" (ALMA), alliance valides/handicapés, qui a vocation à promouvoir une "reliance généralisée", chère à Edgar Morin, et à "désenfermer" des personnes handicapées ayant besoin d'un micro coup de pouce de « valides » (transport, pousse de fauteuils, visites, CT...).  

Dans le cadre de ce projet, nous avons l'intention de bâtir un vaste réseau d'amitié (et de confiance), dans l’esprit de « Dialogues en Humanité » < http://dialoguesenhumanite.org >, avec des parrains et marraines d’amitié, de belles personnes rencontrées au hasard de nos vies, de toutes générations, dans tous domaines. Dans ce réseau, il y a déjà une trentaine de superbes personnes. Ces marraines/parrains n'auront strictement rien à FAIRE (de plus que ce qu'ils font), seulement à ETRE ce qu'ils sont et être d'accord sur les motivations de ce projet, à savoir l'attention portée aux cabossés de la Vie. Ils seront informés deux ou trois fois par an du déroulé du projet et j'essaierai aussi de les croiser parfois. A nos yeux, ce réseau sera une force précieuse pour avancer dans notre projet ALMA, en surmontant les diverses "épreuves du feu", que connaissent bien tous ceux qui veulent bâtir un monde plus fraternel, et, également en s’insérant dans une famille plus vaste de "constructeurs d’avenir", que nous aurons à cœur de faire connaître.

Cher ami choisi, j’espère que tu accepteras d’être « parrain (ou marraine) d’amitié ALMA ».
MERCI pour ta réponse qui ne t’engage à rien, ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Merci à celles et à ceux (32) qui ont déjà répondu positivement à cet appel personnel, quasi immédiatement pour la majorité d'entre vous, merci donc infiniment à

Maryvonne Pietri, Maurice Oudet, Ivan Maltcheff, Michel Lemay, Françoise et Pierre Guillaume, Arcadius Sawadogo, Jean-Marie Gaudeul, Marion Gailland, Pascal Loup, Yves Michel, Gabrielle Prat, Cyril Dion, Virginie Chassaigne, Pierre Saint Cricq, Bernard Duperrein, Mariam Sankara, Lila et François Greslou, Pierre Rabhi, Antonella Verdiani, Ryadh Sallem, Emerson Sales, Patrick Viveret, Debora Nunes, Daniela Schwendener, Morgane Furic, Evelyne Guinouard, Bruno Mattéi, Fatou N’doye, Eric Grelet, Siddhardha.  



D-Fécondité potentielle de ce concept de « réseau d’amitié » ALMA 

De multiples arguments, je n’en citerai que quelques-uns :
1- « reliance » : appui fort et informel à celui qui se sent souvent un peu « esseulé », parfois premier de cordée, pour « faire sa part », en plein accord avec Edgar Morin : « la reliance, c’est le partage des solitudes acceptées et l’échange des différences respectées », 
2- « politique de l’amitié et de la confiance » : qui signifie, à mes yeux, que « la réussite de tout projet, quelque soit sa nature, passe d’abord par la qualité des relations humaines »,
3-« transitivité de la confiance » (les amis de mes amis sont mes amis) : la réussite d’un projet suppose la confiance et celle-ci nécessite souvent un long temps incontournable, aussi le « tiers trait d’union » ayant la confiance de plusieurs personnes, raccourcit les délais en assurant le liant entre ces personnes qui ne se connaissaient pas,
4-« ouverture potentielle » : ce réseau ici au service de personnes handicapées, à travers l’ALMA, peut s’ouvrir plus largement après information, puisqu’il s’agit d’un réseau de confiance et d’amitié, un réseau personnel de rencontres constructives,
5-«épreuve du feu » : de plus en plus, me semble-t-il, le lancement de projets (et ALMA n’y échappe pas) s’accompagne de réactions rudes qui sont causes de regrettables abandons et d’un énorme gaspillage, aussi le fait de pouvoir simplement exprimer l’existence de ce collectif de personnes, facilite le dépassement de l’épreuve et limite, pour l’initiateur, les tentations du "A quoi bon ?" s'enquiquiner la Vie,
6-« réciprocité du réseau » : une personne du réseau pourra y trouver sens supplémentaire, de par sa seule présence inactive, et devrait apprécier, cerise sur le gâteau, l’ambassade informelle ainsi créée de ses propres projets,
7-« individualisme solidaire » : de plus en plus de personnes ou d’entités prises dans la nasse du temps, même si leur mission ou leur objet social est la solidarité, font leur part individuelle, en sous-estimant leur part collective en lien avec les autres. Le simple fait d’être d’un « réseau d’amitié » apporte déjà sens supplémentaire et petite part collective,
8-« Etre et non Avoir ou Faire » : quotidiennement des sollicitations sont proposées pour adhérer à un réseau, ou signer des pétitions. Ici le OUI à « cet appel proposé à une personne choisie » s’appuie uniquement sur l’ETRE et, sans rien faire de plus, la fécondité peut être forte,
9-« réseau de personnes » : dans l’esprit de « l’interactionnisme symbolique » des sociologues, donnant la pleine dimension aux personnes, quels que soient, par ailleurs, leurs statuts, leurs engagements, et, bien sûr, sans qu’il y ait interaction de ce réseau ALMA avec ces diverses entités,
10-ce puissant concept de "réseau d'amitié", inscrit dans une approche réciproque don/contre don, devrait être source de joies, de liens supplémentaires gratuits, de synergie féconde.     

En résumé, avouons-le, ce « réseau de marraines et parrains d’amitié » attentifs aux plus « cabossés » est aussi plus fondamentalement une de mes familles de cœur, celle de belles personnes rencontrées dans ma vie, partageant confiance et valeurs voisines et « constructeurs d’avenir », « tisserands de lumière » au service d’un monde plus humain et plus fraternel.

Cette notion de « réseau d’amitié » est donc d’abord personnelle et subjective, avant éventuellement ensuite, pourquoi pas, de s’élargir en « reliant les relieurs ». Et chacun d’entre nous dispose du trésor explicite ou implicite de son propre réseau personnel d’amitié et de confiance.

IV-Deux textes bouleversants, à un siècle d’écart : 1914/2014

A-Texte d’Edouard Daum, intitulé « Les Peuples de la Paix ». Chanson éditée en 1914, probablement antérieure à la déclaration de guerre et même à l’assassinat de Jean Jaurès.

« Les Peuples de la Paix »

Je rêvais, tout enfant,
Dans ma candeur profonde,
De consacrer ma vie
À rénover le monde :
Je caressais l’espoir,
En mes songes ravis,
De donner aux humains
Un nouveau paradis :
Las de poursuivre une chimère
Éphémère, sur terre
Mon âme avide de lumière
Cherche un monde irréel :
Je n’aspirais qu’au purgatoire
Et j’ai trouvé le Paradis : 
 Et j’entrevis l’ère nouvelle
Qui s’ouvrait le lendemain
Par l’alliance Fraternelle
Qui devait unir tous les humains :
Plus de grèves, plus de guerres,
Fléaux bannis à jamais :
Tous les peuples solidaires
Devaient vivre dans la paix 
 Pourquoi subir encore
Ces luttes fratricides
Qui jettent au progrès
Un démenti sanglant :
Ne pouvons-nous briser
Ces engins homicides,
Sabres, fusils, canons,
Fléaux des Rois tyrans 
Qu’importe des humains
La race, la face, l’audace :
N’ont-ils comme nous droit de place 
Au soleil qui luit pour chacun
L’argent qui fait tuer les gens
Profiterait mieux aux vivants



B-Déclaration de Porto Novo (au Bénin) du 10 mai 2014, à lire et à relire :



C-Camille Flammarion
Pour faire bonne mesure, je rajouterai un magnifique texte de l’astronome Camille Flammarion écrit en 1879, toujours d’actualité (à part la population mondiale) :
Il est impossible de considérer froidement cette réalité sans être frappé de l'étonnante et inexplicable illusion dans laquelle sommeille la majeure partie de l'humanité. Voilà un petit globe qui tourbillonne dans le vide infini ; autour de ce globule végète un milliard quatre cents millions de mites raisonneuses, sans savoir ni d'où elles viennent ni où elles vont, chacune d'elles, d'ailleurs, ne naissant que pour mourir assez vite ; et cette pauvre humanité a résolu le problème, non de vivre heureuse dans le soleil de la nature, mais de souffrir constamment par le corps et par l'esprit. Elle ne sort pas de son ignorance native, ne s'élève pas aux jouissances intellectuelles de l'art et de la science, et se tourmente perpétuellement d'ambitions chimériques. Étrange organisation sociale ! Elle s'est partagée en troupeaux livrés à des chefs, il envoie de temps en temps ses troupeaux, atteints d'une folie furieuse, se déchaîner les uns contre les autres, et l'hydre infâme de la Guerre moissonner les victimes, qui tombent comme les épis mûrs sur les campagnes ensanglantées : 40 millions d'hommes sont égorgés régulièrement chaque siècle pour maintenir le partage microscopique du petit globule en plusieurs fourmilières !...

Lorsque les hommes sauront ce que c'est que la Terre, et connaîtront la modeste situation de leur planète dans l'infini ; lorsqu'ils apprécieront mieux la grandeur et la beauté de la nature ; ils ne seront plus aussi fous, aussi matériels d'une part, aussi crédules d'autre part ; mais ils vivront en paix, dans l'étude féconde du Vrai, dans la contemplation du Beau, dans la pratique du Bien, dans le développement progressif de la raison, dans le noble exercice de facultés supérieures de l'intelligence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire