mercredi 7 décembre 2011
109ème : 14 CC3B « Tous candidats 2012 » TNT : CHICHE !
(Les mots bleus soulignés en italique permettent d’identifier facilement les liens, qui renvoient à divers sites).
Ecoute ma sœur, mon frère humain, mon ami, qui que tu sois, ministre, préfet, entreprenant, associatif, artiste, éducateur, paysan, indigné, anonyme, chômeur,… où que tu sois, en France ou ailleurs, quelles que soient tes opinions, je suis sûr que tu fais (ou que tu voudrais faire encore plus) ta part, petite ou immense, pour construire un monde plus humain, où chacun serait respecté et vivrait dignement avec ses besoins fondamentaux satisfaits : se nourrir, s’habiller, se loger, s’instruire, se soigner… Honte à nous pour notre monde indigne qui accepte qu’un milliard d’êtres humains crèvent de faim, alors que nous connaissons les solutions.
«Tu fais ta part », mon frère, bravo, c’est très précieux, c’est une magnifique goutte d’eau, mais hélas isolée dans un désert d’innombrables gouttes d’eau, qui ne sont pas encore reliées les unes aux autres pour faire des ruisseaux, puis des fleuves d’humanité.
Pour inscrire « ta part, tes actions, ta ou tes gouttes d’eau » dans une vision partagée presque universellement, la solution existe AUJOURD’HUI, à travers la campagne présidentielle OFF « Tous candidats 2012 » pour une «République des Consciences», initiée par Pierre Rabhi et Colibris (Mouvement pour la Terre et l’Humanisme).
« Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent, coopérent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain »
Nous sommes donc tous, plus ou moins, des colibris et donc tous appelés à être CANDIDAT. Comme le dit le colibri sociologue Edgar Morin (appelé « le génie de la reliance ») les grandes mutations dans l’histoire se sont toutes produites à partir d’une « masse critique » de personnes, souvent à la marge, qui ont entraîné un basculage ou une « métamorphose » : il est essentiel de COMPTER COMBIEN NOUS SOMMES A VOULOIR QUE LE MONDE CHANGE.
Très localement, sur notre territoire béarnais, nous sommes déjà pas mal de candidats, réunis sous la vision partagée que nous exprimons chez nous ainsi « accélérer la transition d’un monde financiarisé à l’extrême vers un monde radicalement plus humanisé ».
A mi octobre 2011, l’appel à candidatures a été lancé, à ce jour nous sommes au total 13 …. , dans les jours prochains probablement plus de 100 000 et nous espérons qu’en 2012, grâce à l’action de chacun de nous, au moins 1 million de personnes exprimeront leur volonté de changement à travers leur CANDIDATURE.
Un ZESTE de pédagogie pour vous déclarer CANDIDAT :
Tout est dit sur le site « Tous candidats 2012 » et c’est très simple : une PHOTO de vous et un SLOGAN et votre AFFICHE sera ainsi quasiment prête. Quelques menus conseils : d’abord jetez un œil sur le site aux affiches des candidats, cela stimulera votre propre créativité.
Pour la PHOTO, la taille de 500 ko à 1 Mo est bien. Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique : vous pouvez confier à un ami, le soin de faire avec vous votre affiche, il suffit de lui communiquer PHOTO, SLOGAN et votre adresse internet. Si vous avez envie de booster cette campagne, et nous sommes nombreux à le vouloir, vous pouvez aussi lors de diverses occasions (tenue de stands, conférences, projections de films de la campagne, opérations diverses, …) improviser un studio photo et, si wifi, vous pouvez pratiquement en direct confectionner les affiches.
Une seule certitude, je suis convaincu que cet acte concret et gratuit de vous déclarer CANDIDAT ne sera pas neutre dans votre Vie. J’en veux pour preuve mon beau-père, candidat de 93 ans, sans aucun doute un grand humaniste, prisonnier et évadé dans les années 1940, qui a compris et apprécié, avec beaucoup d’émotion, l’importance de cet acte.
Campagnes TNT : des images, des articles de presse, des radios, des TV qui montrent que partout en France (et parfois ailleurs) de vraies Campagnes TNT, porteuses d’espoirs, se déploient crescendo :
-video TV Coquelicot 77 du lancement national TNT, du 4 au 6 novembre 2011 (j’ai compris ce qu’était une conférence participative, en étant à la tribune et porte-voix d’Edgar Morin !)
-images et informations nombreuses (méthodologie « forum ouvert », rapports de discussion,…) sur le réseau Colibris, (en particulier de ce week-end fondateur),
-nombreux articles de presse, par ex l’Express, titrant Les créatifs culturels vont-ils faire basculer l'élection de 2012 ?
L’auteur Christophe Chenebault y évoque longuement la campagne Colibris en résumant ainsi ses propos : « Des Indignés aux créatifs culturels, une force sociale - constituant un puissant levier de changement - est en marche et est prête à faire bouger les lignes politiques. Il ne s'agit plus d'être de gauche ou de droite, mais bien de montrer qu'une troisième voie est possible, la voie... de l'avant ! Alors qui saura incarner ce "Yes we can" à la française ? ».
En Béarn, la dynamique fait boule de neige, nous en parlerons plus longuement bientôt de ce projet Colibris TNT devenu projet Collectif TNT. La Campagne s’effectue sur le terrain lors de diverses opérations, comme l’illustre mon prochain agenda « colibris » :
-demain jeudi 8/12, nous serons plusieurs colibris au premier forum palois de l’économie sociale et solidaire, qui se tiendra à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de « Pau Porte des Pyrénées ». En soirée, nous poursuivrons à « l’Université de la Citoyenneté » avec la « Fête du bénévolat », au palais Beaumont,
-après-demain vendredi 9/12, 2ème réunion du groupe de travail interassociatif TNT Béarn (Coclipau, Colibris, Les Indignés, Emmaüs, Slow Food, Appel des Appels,…) pour lancer prochainement « des forums ouverts » (d’actions et de reliance),
-samedi 10 décembre en matinée à Billère : rencontre "Appel des Appels »,
-dimanche 11 après-midi : tenue probable de stand COCLIPAU (incluant la campagne TNT) au salon bio Asphodèle,
-mardi 20 décembre contacts TNT à Paris avec l'équipe nationale Colibris et le 11ème arrondissement,
-jeudi 22 décembre rencontre périodique "équipe Colibris",
dimanche 25 décembre : NÖEL..
Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer fortement et qui ne seraient pas épuisés par cette lecture « numérique » en sautant d’un site à l’autre, vous pourrez trouver, en cliquant, des informations supplémentaires sur la méthodologie projet, sur le levier associatif et sur le levier politique.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Jacques, correspondant Colibris en Béarn.
PS : sur les images, le 4 novembre 2011, Danielle Mitterrand, Edgar Morin et Pierre Rabhi,... et des anonymes.
jeudi 3 novembre 2011
108ème : 13 CC3B « Collectif Informel de Reliance » et News du Béarn.
Dans notre campagne « TNT Béarn » (Transformons nos Territoires en Béarn) j’avais évoqué, il y a quelques épisodes, le concept opérationnel fécond de « Collectif Informel de Reliance ». Depuis, j’avais laissé un peu sous silence, ce concept, plus préoccupé de le faire vivre concrètement que de l’expliciter intellectuellement, les deux me paraissant également importants. Un exemple passé pourra en donner une idée plus précise.
I-Exemple franco-africain de « Collectif Informel de Reliance » :
mes deux dernières émissions de radio, la 39ème et la 40ème, intitulées « Une superbe expédition africaine Trait d’Union » illustrent, me semble-t-il, assez bien de quoi il s’agit.
De plus, il est possible de voir l’illustration de cette expédition de décembre 2008 avec le diaporama (visible plein écran) qui se déroule sur la droite du blog « Une tournée africaine Trait d’Union ».
Lors du dernier jour de notre voyage à Ouagadougou, l’image ci-dessus a été prise et j’ai plaisir à vous présenter des amis, de gauche à droite, Ablacé Compaoré, le coordonnateur burkinabè de l’AIDMR, pivot de la relation Emmaüs entre nos deux pays, ensuite Saïbou Ouedraogo, un colibri (Terre et Humanisme Burkina Faso), ami et élève de Pierre Rabhi dans les années 1985 à Gorom-Gorom, premier centre agroécologique au Burkina Faso et enfin un ami de longue date André Ouedraogo, prêtre, professeur de philosophie à Ouagihouya et bien sûr aussi paysan.
La relation de confiance a été créée progressivement dans la durée, avec ces amis, représentant chacune des composantes décrites dans ces émissions (Terre et Humanisme, Eau Vive, Emmaüs, Eglise sociale), aussi bien en France qu’en Afrique (Mali et Burkina Faso). C’est cette solide relation de confiance avec le tiers trait d’union que j’étais, qui se partage et se diffuse ensuite très rapidement entre tous, et c’est bien cela, la base de coopérations durables ultérieures, en cours.
II-Quelques mots sur les deux images de l’émission précédente :
-la première me représente avec Oumar Diabaté le jour de notre arrivée en Afrique à Bamako, et comme je l’ai dit dans l’émission, Oumar, vétérinaire et maraîcher bio, de « Terre et Humanisme » Mali, qui venait le jour même d’inaugurer la 1ère AMAP du Mali, et peut-être aussi d’Afrique de l’Ouest,
-la deuxième prise en 2007, représente un « candidat à la flûte », musicien polyvalent, qui a joliment et longuement témoigné lors d’une émission précédente, mon beau-père, Pierre Saint Cricq, 93 ans le 9 novembre.
III- Concrètement que font les colibris béarnais ?
Nous agissons à notre échelle, à notre façon, en nous inscrivant aussi dans les orientations nationales colibris.
Il n'y a pas actuellement d'association locale Colibris, mais les actions concrètes sont pour l’instant, celles de chacun avec ses engagements de toutes natures et appui éventuel réciproque.
Nous sommes un réseau noyau d'une quinzaine de « colibris » qui nous réunissons périodiquement, depuis plusieurs mois, pour d’abord bien nous connaître (qui sommes-nous ? quels sont nos engagements, nos projets ? quelles sont nos attentes ? quels sont nos apports potentiels ?). Deux types de réunions périodiques : une plutôt générale et une autre centrée sur les projets de chacun.
Un message périodique est adressé à une centaine de ''colibris'' béarnais avec de l'info nationale et locale, notamment sur les évènements cohérents avec Colibris : c'est surtout à l'occasion de ces manifestations que nous nous connaissons (par ex la Sainte Catherine à Emmaüs au point IV).
Ce message est répercuté également à quelques deux cent autres personnes ayant exprimé de diverses façons, leur intérêt pour l’approche Colibris.
Un axe prioritaire, qui tient à coeur du senior que je suis, est le souci de transmission, de synergie et de ''reliance'' entre entités « cousines » (Collectif Informel de Reliance), plutôt que d'initialiser des actions qui sont de plus en plus nombreuses mais souvent isolées. Une question majeure, à mes yeux : ''comment mettre en synergie nos projets personnels et associatifs avec notre projet collectif ?''. Notre projet collectif, largement partagé, peut se définir ainsi : ''accélérer la transition d’un monde financiarisé à l'extrême vers un monde radicalement plus humanisé''. Dans cet esprit, grâce aux uns et aux autres, nous sommes très présents, et de plus en plus, dans le concret et dans la pensée, là où se construit le monde de demain (Coclipau, Pau à vélo, Colibris, Slow Food, Emmaüs, Les Indignés, Appel des Appels, Pacte Civique, AMAP, CIVAM, Amis d’Asphodèle, Code Béarn…et encore ailleurs).
IV- La Sainte Catherine (vendredi 25 novembre) à Emmaüs-Lescar-Pau :
Un APPEL à PARRAINS est lancé, pour tous ceux qui veulent « faire leur part », qu’ils soient béarnais, parisiens, d’ici ou d’ailleurs,…proches ou lointains, pour une plantation de la Sainte Catherine. La commande peut se faire sur place ou par correspondance. La plantation d’arbres, de vigne,… sera faite la journée du 25 novembre par les parrains présents et ... si vous êtes loin, cela sera fait solidairement.
Une relation symbolique et concrète à la Terre en un lieu mythique, où vous serez dorénavant chez vous : EMMAUS. Ce sera, peut-être aussi une bonne occasion pour nous connaître, si ce n’est pas le cas.
mercredi 2 novembre 2011
107ème : 12 CC3B Pour une « REPUBLIQUE DES CONSCIENCES » : tous candidats.
A peine 15 jours que l’Appel à Candidatures a été lancé, et déjà presque 6000 candidats se sont présentés avec chacun, son affiche, son slogan et son enthousiasme.
Le lancement de cette prometteuse campagne 2012 sera officialisé lors du festival écologique, artistique et citoyen des 4, 5 et 6 novembre.
La séance inaugurale aura lieu le vendredi 4 à 20h45 avec une conférence magistrale et participative, intitulée "POUR UNE REPUBLIQUE DES CONSCIENCES", avec la participation de Pierre Rabhi, Patrick Viveret, Edgar Morin, Caroline Sost, Célina Withaker et Cyril Dion.
Il est encore temps de nous rejoindre à la Ferme du Buisson.
Bienvenue aux prochains candidats.
lundi 17 octobre 2011
106ème : 11 CC3B « TOUS CANDIDATS en 2012 »
C’est parti, ce 14 octobre 2011 restera dans les mémoires, car le Mouvement Colibris vient de lancer une vaste campagne citoyenne en parallèle des élections présidentielles : "Tous candidats en 2012" pour une REPUBLIQUE DES CONSCIENCES.
Au-delà de toutes considérations politiques, économiques, partisanes, c’est aujourd’hui à la conscience de chacun d’entre nous que nous faisons appel, pour construire une société plus écologique et plus humaine.
Combien sommes-nous aujourd’hui à inventer, à construire, une société plus écologique et plus humaine ? Comment mettre en valeur les trésors créatifs que la société civile élabore tous les jours ? Comment agir ensemble ?
Alimentation, énergie, habitat et urbanisme, économie, éducation… chaque jour, par chacun de nos actes, nous participons à transformer le monde. La campagne "Tous candidats" permettra à chacun, au-delà de toutes considérations politiques, économiques et partisanes, de se déclarer candidat à l’action et de poser les fondements d’une société nouvelle.
Vous aussi, vous voulez être candidat ? Déclarez-vous sur "Tous candidats en 2012" qui vous apporte aussi argumentaires, méthodes et profusion d’informations.
Déjà soutenue par de nombreux partenaires (penseurs, artistes, entrepreneurs…) la campagne "Tous candidats" a l’ambition de créer une communauté capable de peser sur les orientations de la société et de proposer des voies pour le futur.
Une fête pour lancer la campagne :
Ca y est ! La campagne "Tous candidats !" démarre ! Le lancement officiel, c'est à la Ferme du Buisson (77), les 4, 5, 6 novembre. Pour l'occasion, le premier Forum TNT – Transformons Nos Territoires, et festival écologique, artistique et citoyen !
A priori, j’y serai et nous en reparlerons.
mardi 20 septembre 2011
105ème : 10 CC3B AGENDA : samedi 24 septembre à Pau ( ??? )
Le groupe COLIBRIS Béarn (Terre et Humanisme) s’est réabonné à l’" Université de la Citoyenneté ", qui est une exceptionnelle « Association des Associations », située à Pau et disposant de multiples services aux associations et dont le répertoire abrite plus d’un millier d’associations de toutes natures. Une traditionnelle rentrée universitaire avec quelques 250 stands a eu lieu les 9 et 10 septembre 2011 et a permis de retrouver, avec joie et confiance, tous les bénévoles engagés et croisés depuis des années, sur nos territoires béarnais.
C’est lors de la rentrée 2007, qu’au-delà de notre stand, j’avais joué à l’homme sandwich Colibris (Terre et Humanisme), en déambulant de stand en stand, et en faisant signer la charte Colibris à pratiquement tous les représentants des associations.
Un service « universitaire précieux » est la lettre d’information périodique (hebdomadaire), dont nous ferons le meilleur usage au cours de la Campagne Colibris « Transformons nos territoires ». Aussi je partage avec les lecteurs du blog le premier message émis cette saison, par ce canal. C’est tout de suite, ci-dessous :
Quelques mots sur le Mvt COLIBRIS pour « La Terre et l’Humanisme ». Ce Mouvement rassemble de multiples associations et, à travers elles, des milliers de personnes, qui, en des domaines différents, partagent toutes les mêmes valeurs et la même ambition : « passer d’un monde financiarisé à l’extrême à un monde plus humanisé », ou, exprimé autrement, « participer à la construction d’une société fondée sur le bonheur d’être plutôt que sur la volonté d’avoir ».
La vocation de Colibris est donc "d’accélérer la transition pour favoriser l'émergence d'un autre modèle de société" fondée non sur le profit illimité mais sur « l’Homme et la Nature ».
De nombreuses entités partagent cette même ambition, aussi l’axe fort de « Colibris Béarn » est dans cette RELIANCE entre tous ceux qui partagent ces ambitions et ils sont multitude en Béarn. Dans cet esprit, COLIBRIS Béarn vous invite, vous, vos proches,… le samedi 24 septembre à une superbe opération locale (nationale et mondiale) résumée ci-dessous.
Dans le cadre de la journée mondiale organisée par le Mouvement Mondial contre le Réchauffement Climatique, le "Collectif Climat de Pau" « COCLIPAU » associé à de multiples associations (Emmaüs, CIVAM, Colibris, Akarid, Pau à vélo, PNEUS,… et d’autres encore), vous invite à participer à un tour de vélo autour de Pau à la découverte des initiatives locales qui sollicitent le moins possible les énergies fossiles !
Des intervenants représentant différentes associations locales nous parleront des grandes thématiques touchant à la dépendance de notre société aux énergies fossiles. Et des acteurs locaux nous montreront que des alternatives concrètes existent dans l'agglomération.
Le parcours s'adresse à tous, sportifs ou non ! Conviez vos amis et vos voisins, votre famille et vos collègues.
Pour ceux qui ne seront pas disponibles toute la journée, vous pourrez nous rejoindre à différents moments :
• 10h - Départ du tour de vélo place du Foirail à Pau
• 12h30-15h - Escale à la communauté Emmaus Lescar
• 16h - Visite des Parcelles Solidaires (près de Calicéo)
• 18h - Fin du tour de vélo au parc Beaumont (collation, expo, quizz...)
Le programme complet de la journée :
• 9h30 - Visite du marché biologique de Pau - place du Foirail
• 10h - Départ du tour de vélo
• 10h20 - Visite du verger participatif de Billère au CIVAM Béarn
• 10h45 - Arrêt devant le temple de la consommation pour parler "grande distribution"
• 11h10 - Visite de l'atelier de Recycléco
• 11h50 - Arrêt dans une zone pavillonaire pour parler "étalement urbain"
• 12h10 - Arrêt devant l'échangeur A64-A65 pour parler "transports"
• 12h30 - Pique-nique à la communauté Emmaüs Pau Lescar, suivi d'une visite de l'éco-village et de la ferme
• 15h10 - Arrêt devant un champ de maïs pour parler "agriculture"
• 15h30 - Arrêt devant les panneaux photovoltaiques du Zénith de Pau pour parler "énergie"
• 15h50 - Visite des Parcelles Solidaires
• 16h40 - Visite du garage solidaire P.N.E.U.S
• 17h30 - Centre-ville de Pau : réalisation d'un contre-sens cyclable
• 18h - Fin du tour de vélo (une vingtaine de kilomètres) au parc Beaumont : pot bien mérité et exposition récapitulative de la journée avec des quizz pour voir ce que vous avez retenu !
En plus de votre véhicule non motorisé, n'oubliez pas de venir avec votre gilet fluo, votre pique-nique et votre bonne humeur !
mardi 6 septembre 2011
104ème : 9-CC3B Ce que la VIE m’a APPRIS, ce que je CROIS
Comme annoncé, je pensais apporter des précisions sur le concept opérationnel de « Collectif Informel de Reliance », mais une cascade de réunions de tous ordres et diverses obligations liées au fait d’être pivot de quatre générations (papy sitter, baby sitter,…) ont fait que ce sera pour plus tard.
Aussi je reprendrai simplement quelques textes anciens écrits à une occasion ou à une autre, qui apportent « mes petits grains de sel » personnels :
1-Ce que la Vie m’a appris, ce que je crois.
2-Mon projet de vie (ma mission d’Homme).
3-Ma « naïveté consciente ».
4-Mes priorités de Vie.
5-Mes axes choisis (dans cette « Campagne Colibris de 3ème type en Béarn » CC3B).
1-CE QUE LA VIE M’A APPRIS, CE QUE JE CROIS :
La Vie n’est pas un long fleuve tranquille,
Chacun est sur sa planète,
Chacun cherche et construit son chemin de vie.
Personne n’est parfait et nous avons tous nos limites.
Chacun de nous est, quelque part,
Handicapé, mal aimé et mal compris,
Mais chacun est unique et merveilleux.
Rien n’est facile, mais tout vaut la peine,
Et chacun de nous est habité par plus grand que lui-même.
Nous sommes tous reliés à diverses familles, divers réseaux,
Et chacun de nous a besoin de donner.
Chacun de nous est, plus ou moins,
Bâtisseur, penseur, philosophe, témoin, trait d’union, surdoué, mutant,
Et, nous sommes tous, sans aucune exception, des personnes-ressources.
Chacun de nous est responsable de la trajectoire du monde.
Et chacun, tel le petit colibri, doit faire sa part,
Et nous devons aussi, impérativement, pour bâtir le monde de demain,
Nous relier et coopérer sur l’Essentiel : se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner, s’instruire,… se faire plaisir.
Pour faire bref :
Chacun de nous est un Trésor,
Et, Ensemble, nous pouvons tout.
2-MON PROJET DE VIE :
Il y a presque 30 ans, je m’étais déjà défini ma mission d’Homme et je la revalide : « Vivre debout et joyeux, à la lumière de ma foi, en aimant les autres, proches et lointains et, en cherchant à contribuer efficacement à l’élaboration d’un monde plus humain et plus solidaire, à partir de mes compétences, insuffisances et charismes particuliers et cela, avec courage, avec clairvoyance, avec humilité et avec enthousiasme ».
D’autres formulations plus courtes, miennes ou adoptées : en 4 mots « connaître, comprendre, contempler, construire », en 3 mots de l’abbé Pierre « apprendre à aimer », en 2 mots d’un ami « devenir meilleur », et mon résumé à moi en un seul mot : « grandir ».
3-Ma NAIVETE CONSCIENTE :
Je suis un fervent adepte de la « naïveté consciente ». Cette théorie consiste, en quelque sorte, à OSER. Oser dans le respect infini des autres. Oser être soi-même, oser aller vers les autres, oser s’exprimer sur l’essentiel, oser la confiance, oser le pardon, oser dire sa foi comme son indignation, et, selon une formule qui n’est pas mienne, « risquer la maladresse d’une parole plutôt que l’ambiguïté du silence ».
4-MES PRIORITES DE VIE :
Etre dans l’Essentiel de plus en plus,
Entretenir mon enthousiasme vital,
Retrouver un rythme harmonieux, (là actuellement, j’ai tout faux !)
Etre « trait d’union » de mieux en mieux.
5-MES AXES CHOISIS (CC3B) :
PRESENCE et plaidoyers tous azimuts
« Etre partout sans être enfermé nulle part ».
TRANSMISSION et témoignages/propositions tous azimuts.
« Un vieillard qui meurt, est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampate Ba
TRAIT d’UNION et liens tous azimuts
« La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes » (Saint-Exupéry)
« Si les bouches des fourmis s’unissaient, elles transporteraient un éléphant » (proverbe africain).
mardi 9 août 2011
103ème : 8-CC3B Esquisse du programme COLIBRIS
Pour ce 8ème épisode du feuilleton et avant d’aller plus loin, il a paru intéressant de répondre à trois questions, souvent posées de façon pressante, au sujet de la campagne off Colibris, qui démarrera à l’automne prochain :
I - Quelles sont les valeurs fortes de cette campagne présidentielle off ?
II - Quelles sont concrètement les actions et pratiques actuelles qui vont dans le bon sens ?
III - Comment ce changement de paradigme (de fondement, de fondation), dont il est souvent question, peut-il s’exprimer selon les divers grands domaines ?
Les réponses sont extraites du site colibri, déjà évoqué à plusieurs reprises :
I- Quelles sont les valeurs fortes de cette campagne présidentielle off ?
Au-delà de la charte, dix axes résument bien la spécificité de cette approche :
1. Il est indispensable de changer de paradigme de société,
2. La société c’est moi et je suis la société. C’est mon changement qui détermine le changement du monde,
3. Nous sommes tous liés et interdépendants,
4. L’autonomie est l’un des fondements de la liberté,
5. L’éducation est le ferment de notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature,
6. L’avenir est dans le génie de la simplicité, l’élégance de la sobriété,
7. Small is beautiful,
8. La coopération est la condition incontournable du changement,
9. Le territoire est le lieu d’action privilégié pour amorcer la transformation,
10. La joie est notre bien suprême.
II - Quelles sont concrètement les actions et pratiques actuelles qui vont dans le bon sens ?
AGRICULTURE : Permaculture, agroécologie, agriculture biodynamique,
HABITAT / URBANISME : Éco-habitats, éco-quartiers, villages et villes,
ÉDUCATION : Méthodes Montessori, Steiner, Freinet, interdiction de toute violence éducative et particulièrement de la violence éducative ordinaire,
ÉCONOMIE : Économie et monnaies locales, monnaies libres, entrepreneuriat social,
GOUVERNANCE : Sociocratie, Holacratie, CNV, Techniques d’intelligence collective (Forum Ouvert, World Café…)
ÉNERGIE : Autonomie énergétique par les énergies renouvelables, sobriété énergétique.
III - Comment ce changement de paradigme peut-il s’exprimer selon les divers grands domaines ?
1-ÉCONOMIE (vieux monde)
Économie mondialisée, globalisée, hors-sol ; Argent, monnaie comme une fin ; Monnaies bancaires ;
Système fondé sur la dette et la mise en dépendance des populations.
ÉCONOMIE (monde nouveau)
Économies locales reliées ; Argent, monnaie comme un moyen ; Monnaies libres, « le peuple bat monnaie » ;
Système fondé sur l’autonomie des populations et la liberté d’échanger les richesses.
2-ORGANISATION SOCIALE (vieux monde)
Modèles pyramidaux, "top down" ; Pouvoir centralisé, concentré ; Segmentation / sectorisation ;
(Séparation corps-esprit, mental-émotionnel-spirituel, hyper-spécialisation).
ORGANISATION SOCIALE (monde nouveau)
Modèles en réseaux, "bottom up" ; Pouvoir partagé, réparti ;
Unité / pensée et actions holistiques (Recherche de la complémentarité, polyvalence, interdépendance…) ;
3-RELATION À LA NATURE (vieux monde)
Nature comme un gisement ; L’humain est extérieur à la nature et la domine.
RELATION À LA NATURE (monde nouveau)
Nature comme une richesse ; L’humain est nature et dépend d’elle.
4-VALEURS (vieux monde)
Individualisme ; Dépendance ; Monoculture / uniformisation ; Compétition.
VALEURS (monde nouveau)
Partage, générosité ; Autonomie / interdépendance ; Polyculture / Diversité ; Coopération.
5-ÉNERGIE (vieux monde)
Dépendance aux énergies fossiles et aux grands groupes.
ÉNERGIE (monde nouveau)
Autonomies locales, régionales fondées sur les énergies renouvelables, autonomie des moyens de production et de distribution.
6-AGRICULTURE (vieux monde)
Agriculture industrielle, mondialisée, fondée sur le pétrole et la pétrochimie, monoculture, OGM, semences brevetées, patrimoine génétique pauvre ;
De moins en moins de paysans sur des exploitations de plus en plus grandes.
AGRICULTURE (monde nouveau)
Agriculture paysanne, agroécologique, locale, fondée sur le savoir agronomique ;
Semences anciennes, libres, patrimoine génétique riche ;
De plus en plus de paysans sur beaucoup de petites exploitations en polyculture.
7-MÉDECINE (vieux monde)
Médecine allopathique, chimique, d’urgence, basée sur une approche mécaniste de la santé.
MÉDECINE(monde nouveau)
Médecine globale (naturopathie, homéopathie, allopathie), basée sur la prévention et une approche holistique de la santé.
A bientôt.
vendredi 5 août 2011
102ème : 7-CC3B Connaissances, transmissions et démocratie dans les trois mondes.
Préalable :
Salut ami lecteur, je t’accueille avec joie car j’écris pour toi, qui as atterri sur ce blog, par hasard, par « aiguillage », par sympathie ou par habitude. Un minimum d’explications s’impose : 7-CC3B signifie qu’il s’agit du 7ème épisode d’un feuilleton, intitulé « Campagne (présidentielle) Colibris, du 3ème type, en Béarn ». Aussi, si je peux me permettre et si tu souhaitais mieux comprendre, tu pourrais survoler les six épisodes précédents.
Ce blog reprend huit années d’émissions radios mensuelles de 2002 à 2009, puis une bonne année 2010 de jachère et depuis 2011 l’ouverture de ce feuilleton CC3B en totale continuité et cohérence, qui poursuit les mêmes objectifs que mon émission radio « Regards du Sud », sous-titrée « Comment construire, tous ensemble, un monde plus fraternel ? ». Donc, de fait et à posteriori, ces émissions radio se révèlent être une première phase de cette campagne Colibris. Avant de fréquenter intensément l’ami Pierre Rabhi à partir de 2006 et de participer activement à la construction du Mouvement Colibris, qu’il a initié, j’avais ainsi exprimé les objectifs de mon émission-projet, lors d’une « spéciale anniversaire » :
-élargir notre regard pour mieux connaître notre monde,
-rendre hommage, en citant leurs propos souvent visionnaires, à ceux qui ont apporté leur énergie ou même donné leur vie pour un monde plus solidaire,
-informer sur les expérimentations porteuses, ici et ailleurs,
-partager aussi la chance que j’ai eue et tout ce que la vie m’a appris au cours des années,
-fournir une grille d’analyses de l’actualité ainsi qu’un cadre de références pour enrichir les opinions et les actions de chacun,
-donner des pistes pour faciliter l’engagement de chacun dans ce projet vital et pour multiplier le nombre de ceux qui partagent cette espérance,
-apporter de la confiance, du sens, de l’espoir, en particulier aux jeunes, dans notre monde actuel souvent désespérant.
Connaissances, transmissions et démocratie dans les trois mondes.
Les trois mondes : il est très important, à mes yeux, de faire référence à tel ou tel monde, de savoir dans quel monde on se situe (les trois mondes ont été détaillés au 4ème épisode CC3B), car chaque monde a sa propre cohérence (sa logique, sa sémantique, son paradigme, …) et c’est une excellente grille d’analyses quotidiennes de l’actualité. Quand on est obsédé par la « croissance », on sait qu’on est dans le vieux monde, parce qu’on sait également qu’une croissance illimitée dans un monde limité est folie mortifère ; dualité de mondes et dualité de mots associés : le vieux monde (profit illimité, la démesure, l’inconscience, procès d’intention, concurrence/compétitivité, individualisme, folie, l’Avoir…) opposé au nouveau monde (l’Homme et la Nature, la mesure, la conscience, crédit d’intention, émulation/coopération, solidarité, sagesse, l’Etre…). Il va de soi que les trois termes (connaissances, transmissions, démocratie) sont très dépendants aussi du monde référencé 1er, 2ème ou 3ème type.
Les trois images/textes ci-dessus illustrent bien ces trois mondes : 1-individualisme forcené, 2-transition (désobéissance civile, peuples), 3-reliance salvatrice.
Connaissances : l’expérience de vie, de toute vie, riche progressivement de connaissances accumulées, d’expériences réussies ou non, est une mine d’or globalement ignorée. « Qu’est ce que je veux faire de ma vie ?» se transmute progressivement, avec l’âge, en « qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? » : la question change de nature selon le poids des ans. De la même façon, « Comment ai-je acquis des connaissances pertinentes (tous azimuts) ? » et plus globalement « Comment me suis-je construit ? » est une question qui suppose déjà un petit cheminement de vie et qui dépend de chacun.
Pour ma part, le senior que je suis, a eu la chance d’avoir de tous temps, une grosse énergie positive, de l’enthousiasme, de la curiosité pour tout, de l’amour pour l’humain, une liberté de penser, de la joie à apprendre, j’ai passé beaucoup de temps à étudier, à chercher aussi, j’ai fait de longues études et parallèlement j’ai vécu pleinement dans les projets, les rencontres, les initiatives, les multiples engagements,… j’ai appris de mille façons : les études bien sûr pour une petite part, les engagements associatifs en particulier, les enfants, les handicapés, le sport, les arts, les lectures, les chantiers multiples, les voyages, le jeu, les fêtes, la vie d’abord. J’ai surtout appris à trouver les meilleures solutions aux problèmes posés, en créant si nécessaire les concepts et les méthodes qui n’existaient pas, en animant des équipes, en pilotant des projets, en assurant des formations si nécessaire. J’ai eu la chance d’être né dans la « sobriété heureuse » et d’être toujours resté dans cet esprit, sans goût particulier du pouvoir, mais avec un goût immodéré des autres.
La vie est passage de l’implicite à l’explicite : nos actes, nos pensées, nos tranches de vie sont les pièces d’un puzzle qui se rend progressivement lisible. J’ai eu la chance d’avoir pu vivre dans les trois mondes à la fois (souvent dans l’incompréhension, mais est-ce important ?), notamment en entreprise, en exploitant les marges de manœuvres dont je disposais, démontrant de multiples fois que la meilleure solution, même pour le vieux monde, était de fonctionner humain, en respectant infiniment chaque homme et en lui permettant d’exprimer tout son potentiel. J’ai toujours aimé « l’autonomie cohérente, solidaire et créative ».
Transmissions : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? » Pendant quatre ans, tous les mois, j’ai transpiré sur cette question, (re)découvrant la fécondité du « travail de la pensée ». Pour faire bref deux réponses à apporter à deux constats majeurs :
1-l’absence de liens sur l’Essentiel, comme je l’ai exprimé dans le 5ème épisode CC3B. Le prochain épisode détaillera, en réponse, le concept opérationnel de « Collectif Informel de Reliance » que j’ai lancé dernièrement au festival d’Emmaüs-Lescar et qu’il faut que j’explicite encore. Dans l’image-texte ci-dessus, que je pourrais appeler « la reliance salvatrice », Edgar Morin définit exactement à quoi ce collectif doit répondre en s’appuyant sur ce qu’il appelle « le vivier du futur »,
2-une défaillance dramatique de la transmission tous azimuts (connaissances, méthodes,…), entre générations notamment. Lors du 5ème épisode CC3B, j’avais cité le Pacte civique, qui fait suite à un appel lancé par trois personnes « un appel à penser, agir, et vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable par tous » Edgar Morin, Stéphane Hessel, Claude Alphandery , tous les trois nonagénaires en 2012. On pourrait rajouter d’autres nonagénaires de choc : Emile Poulat, Raymond Aubrac, Joseph Moingt,…
Cette mode des « nonagénaires » exprime positivement la nouvelle écoute des anciens, qui répond à cette lourde défaillance de transmission. J’ai l’impression qu’il y a un gaspillage énorme. En étant sexagénaire, il me semble que je transmets 5 à 10% de ce qu’il me paraîtrait pertinent de transmettre, et en voyant ces grands anciens, je me sens gamin, en ressentant qu’il y a un manque énorme d’outils pour cette transmission, mais nous avons quelques idées, notamment avec le « jeu du journaliste », qui pourrait être complémentaire de l’approche « forum ouvert ».
Démocratie :
Deux très courtes remarques pour exprimer la question, sans saturer les neurones :
1-la démocratie a probablement besoin d’adaptations lors de mutations importantes de monde comme actuellement. Une citation de Margaret Mead, extraite du DVD « Villes en transition », exprime indirectement cette idée : « Ne doutez pas qu’une poignée de citoyens, conscients et engagés, puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ». Il faudrait aussi parler de la « masse critique » d’Edgar Morin, …
2-la parole des anciens, riches de leurs milliers de rencontres, d’expériences, de projets réalisés, …est particulièrement précieuse. Comment la prendre en compte dans nos démocraties ?
Merci pour la lecture. La prochaine fois, le thème sera le « Collectif Informel de Reliance », en relation étroite avec le "Collectif Climat de Pau", qui est un dynamique "Collectif de transition" auquel j'appartiens également. J’ai encore du boulot, mais pas d’échéance imposée à la différence de mes huit années de radio. Salut amical à tous.
Salut ami lecteur, je t’accueille avec joie car j’écris pour toi, qui as atterri sur ce blog, par hasard, par « aiguillage », par sympathie ou par habitude. Un minimum d’explications s’impose : 7-CC3B signifie qu’il s’agit du 7ème épisode d’un feuilleton, intitulé « Campagne (présidentielle) Colibris, du 3ème type, en Béarn ». Aussi, si je peux me permettre et si tu souhaitais mieux comprendre, tu pourrais survoler les six épisodes précédents.
Ce blog reprend huit années d’émissions radios mensuelles de 2002 à 2009, puis une bonne année 2010 de jachère et depuis 2011 l’ouverture de ce feuilleton CC3B en totale continuité et cohérence, qui poursuit les mêmes objectifs que mon émission radio « Regards du Sud », sous-titrée « Comment construire, tous ensemble, un monde plus fraternel ? ». Donc, de fait et à posteriori, ces émissions radio se révèlent être une première phase de cette campagne Colibris. Avant de fréquenter intensément l’ami Pierre Rabhi à partir de 2006 et de participer activement à la construction du Mouvement Colibris, qu’il a initié, j’avais ainsi exprimé les objectifs de mon émission-projet, lors d’une « spéciale anniversaire » :
-élargir notre regard pour mieux connaître notre monde,
-rendre hommage, en citant leurs propos souvent visionnaires, à ceux qui ont apporté leur énergie ou même donné leur vie pour un monde plus solidaire,
-informer sur les expérimentations porteuses, ici et ailleurs,
-partager aussi la chance que j’ai eue et tout ce que la vie m’a appris au cours des années,
-fournir une grille d’analyses de l’actualité ainsi qu’un cadre de références pour enrichir les opinions et les actions de chacun,
-donner des pistes pour faciliter l’engagement de chacun dans ce projet vital et pour multiplier le nombre de ceux qui partagent cette espérance,
-apporter de la confiance, du sens, de l’espoir, en particulier aux jeunes, dans notre monde actuel souvent désespérant.
Connaissances, transmissions et démocratie dans les trois mondes.
Les trois mondes : il est très important, à mes yeux, de faire référence à tel ou tel monde, de savoir dans quel monde on se situe (les trois mondes ont été détaillés au 4ème épisode CC3B), car chaque monde a sa propre cohérence (sa logique, sa sémantique, son paradigme, …) et c’est une excellente grille d’analyses quotidiennes de l’actualité. Quand on est obsédé par la « croissance », on sait qu’on est dans le vieux monde, parce qu’on sait également qu’une croissance illimitée dans un monde limité est folie mortifère ; dualité de mondes et dualité de mots associés : le vieux monde (profit illimité, la démesure, l’inconscience, procès d’intention, concurrence/compétitivité, individualisme, folie, l’Avoir…) opposé au nouveau monde (l’Homme et la Nature, la mesure, la conscience, crédit d’intention, émulation/coopération, solidarité, sagesse, l’Etre…). Il va de soi que les trois termes (connaissances, transmissions, démocratie) sont très dépendants aussi du monde référencé 1er, 2ème ou 3ème type.
Les trois images/textes ci-dessus illustrent bien ces trois mondes : 1-individualisme forcené, 2-transition (désobéissance civile, peuples), 3-reliance salvatrice.
Connaissances : l’expérience de vie, de toute vie, riche progressivement de connaissances accumulées, d’expériences réussies ou non, est une mine d’or globalement ignorée. « Qu’est ce que je veux faire de ma vie ?» se transmute progressivement, avec l’âge, en « qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? » : la question change de nature selon le poids des ans. De la même façon, « Comment ai-je acquis des connaissances pertinentes (tous azimuts) ? » et plus globalement « Comment me suis-je construit ? » est une question qui suppose déjà un petit cheminement de vie et qui dépend de chacun.
Pour ma part, le senior que je suis, a eu la chance d’avoir de tous temps, une grosse énergie positive, de l’enthousiasme, de la curiosité pour tout, de l’amour pour l’humain, une liberté de penser, de la joie à apprendre, j’ai passé beaucoup de temps à étudier, à chercher aussi, j’ai fait de longues études et parallèlement j’ai vécu pleinement dans les projets, les rencontres, les initiatives, les multiples engagements,… j’ai appris de mille façons : les études bien sûr pour une petite part, les engagements associatifs en particulier, les enfants, les handicapés, le sport, les arts, les lectures, les chantiers multiples, les voyages, le jeu, les fêtes, la vie d’abord. J’ai surtout appris à trouver les meilleures solutions aux problèmes posés, en créant si nécessaire les concepts et les méthodes qui n’existaient pas, en animant des équipes, en pilotant des projets, en assurant des formations si nécessaire. J’ai eu la chance d’être né dans la « sobriété heureuse » et d’être toujours resté dans cet esprit, sans goût particulier du pouvoir, mais avec un goût immodéré des autres.
La vie est passage de l’implicite à l’explicite : nos actes, nos pensées, nos tranches de vie sont les pièces d’un puzzle qui se rend progressivement lisible. J’ai eu la chance d’avoir pu vivre dans les trois mondes à la fois (souvent dans l’incompréhension, mais est-ce important ?), notamment en entreprise, en exploitant les marges de manœuvres dont je disposais, démontrant de multiples fois que la meilleure solution, même pour le vieux monde, était de fonctionner humain, en respectant infiniment chaque homme et en lui permettant d’exprimer tout son potentiel. J’ai toujours aimé « l’autonomie cohérente, solidaire et créative ».
Transmissions : « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? » Pendant quatre ans, tous les mois, j’ai transpiré sur cette question, (re)découvrant la fécondité du « travail de la pensée ». Pour faire bref deux réponses à apporter à deux constats majeurs :
1-l’absence de liens sur l’Essentiel, comme je l’ai exprimé dans le 5ème épisode CC3B. Le prochain épisode détaillera, en réponse, le concept opérationnel de « Collectif Informel de Reliance » que j’ai lancé dernièrement au festival d’Emmaüs-Lescar et qu’il faut que j’explicite encore. Dans l’image-texte ci-dessus, que je pourrais appeler « la reliance salvatrice », Edgar Morin définit exactement à quoi ce collectif doit répondre en s’appuyant sur ce qu’il appelle « le vivier du futur »,
2-une défaillance dramatique de la transmission tous azimuts (connaissances, méthodes,…), entre générations notamment. Lors du 5ème épisode CC3B, j’avais cité le Pacte civique, qui fait suite à un appel lancé par trois personnes « un appel à penser, agir, et vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable par tous » Edgar Morin, Stéphane Hessel, Claude Alphandery , tous les trois nonagénaires en 2012. On pourrait rajouter d’autres nonagénaires de choc : Emile Poulat, Raymond Aubrac, Joseph Moingt,…
Cette mode des « nonagénaires » exprime positivement la nouvelle écoute des anciens, qui répond à cette lourde défaillance de transmission. J’ai l’impression qu’il y a un gaspillage énorme. En étant sexagénaire, il me semble que je transmets 5 à 10% de ce qu’il me paraîtrait pertinent de transmettre, et en voyant ces grands anciens, je me sens gamin, en ressentant qu’il y a un manque énorme d’outils pour cette transmission, mais nous avons quelques idées, notamment avec le « jeu du journaliste », qui pourrait être complémentaire de l’approche « forum ouvert ».
Démocratie :
Deux très courtes remarques pour exprimer la question, sans saturer les neurones :
1-la démocratie a probablement besoin d’adaptations lors de mutations importantes de monde comme actuellement. Une citation de Margaret Mead, extraite du DVD « Villes en transition », exprime indirectement cette idée : « Ne doutez pas qu’une poignée de citoyens, conscients et engagés, puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ». Il faudrait aussi parler de la « masse critique » d’Edgar Morin, …
2-la parole des anciens, riches de leurs milliers de rencontres, d’expériences, de projets réalisés, …est particulièrement précieuse. Comment la prendre en compte dans nos démocraties ?
Merci pour la lecture. La prochaine fois, le thème sera le « Collectif Informel de Reliance », en relation étroite avec le "Collectif Climat de Pau", qui est un dynamique "Collectif de transition" auquel j'appartiens également. J’ai encore du boulot, mais pas d’échéance imposée à la différence de mes huit années de radio. Salut amical à tous.
lundi 25 juillet 2011
101ème : 6-CC3B La honte des crises alimentaires
Crises alimentaires en Somalie, ailleurs et peut-être bientôt chez nous, si nous continuons à ne pas écouter ceux qui, partout de par le monde, ont expérimenté les solutions et SAVENT.
Que de mensonges en la matière, que de scandales : j'ai honte de ma génération qui est totalement irresponsable là et souvent ailleurs. Aujourd'hui, on sait régler le problème de la faim dans le monde.
( si cela ne marche pas, copier/coller http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Comprendre/node_732 )
Fin 2008, j'étais parti trois semaines au Mali et au Burkina Faso avec un objectif résumé ainsi : "Manger Propre, Boire Potable et Vivre Humain", en mettant en relation, de façon informelle, quatre réseaux en France et là-bas (1-Colibris/Terre et Humanisme, 2-Eau Vive, 3-CCFD, 4-Emmaüs Lescar-Pau et l'AIDMR). Le compte-rendu de ce voyage fait partie des deux dernières émissions radio enregistrées début 2009 et peut être lu et écouté sur ce blog.
Mobilisons-nous, ici dans nos villages en Béarn et ailleurs. CHICHE.
PS : savez-vous qu'avant 2001, 4% des terres agricoles aux USA étaient destinées aux biocarburants, aujourd'hui c'est plus de 50%, ce qui a fait dire à un éditorialiste "Manger ou conduire : il faut choisir".
Savez-vous aussi que les terres agricoles du continent africain sont dépecées et vendues aux pays étrangers, assassinant ainsi les populations du pays.
jeudi 21 juillet 2011
100ème : 5-CC3B La VOIE estivale
Une courte intro : au cœur de l’été, il est parfois plus facile de relâcher l’infernale pression du temps pour prendre un peu de recul, en flânant ou lisant un bel ouvrage. Aussi je vous proposerai un ouvrage d’Edgar Morin, sans perdre de vue notre sujet.
Ce 5ème épisode CC3B sera centré sur le LIEN SOCIAL et se composera donc d’extraits de trois origines différentes : Colibris national, colibris Béarn (mon grain de sel) et l’Au-delà de Colibris (« La Voie » d’Edgar Morin aujourd’hui).
-Rappelons qu’il y aura une campagne présidentielle COLIBRIS OFF, qui démarrera en octobre prochain,
-Rappelons que sur nos territoires, nous sommes tous candidats (à la présidentielle et quotidiennement) pour transformer nos territoires. C’est à ce titre que le correspondant colibris en Béarn que je suis, se sent moralement obligé d’animer localement cette campagne présidentielle Off. C’est avec plaisir que je le ferai, car « mon grain de sel » s’est déjà écrit aux trois quart, au cours de mes huit années d’émissions radio (quasi Colibris) mémorisées dans ce présent blog, avec la lancinante question « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? »,
-Rappelons aussi qu’Edgar Morin a lancé un appel avec Stéphane Hessel, Claude Alphandery, Jean-Baptiste de Foucauld à la base du PACTE CIVIQUE : « un appel à penser, agir et vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable par tous » avec quatre mots-directeurs CREATIVITE, SOBRIETE, JUSTICE et FRATERNITE. Colibris est en grande proximité avec le pacte civique, ses composantes et ses instigateurs. Edgar Morin a aussi lancé un vibrant appel ainsi formulé : Colibris de toutes plumes, unissez-vous !
I-COLIBRIS national
1-Extraits de Colibri national (projet TNT « Transformons Nos Territoires ») : Nous croyons fermement qu’une profonde mutation écologique et humaine de la société est nécessaire pour assurer un avenir viable à notre planète et à nos enfants.
Après deux ans de travail, et plusieurs centaines d’interventions de terrain, nous pensons que :
Cette mutation se construira « par le bas », par l’action conjuguée d’élus, d’entrepreneurs, de citoyens sur leur territoire, à une échelle où ces personnes peuvent être pleinement impliquées dans la gouvernance de leurs lieux de vie (quartiers, villages, villes, etc.) et mesurer les répercussions de leurs actions.
Nous avons besoin de construire une vision positive, réaliste et désirable de ce que pourrait être le futur. Nous ne pouvons nous contenter de poser un constat, il est nécessaire de tracer des voies vers d’autres modèles, de dessiner un projet crédible auquel chacun peut participer
Le problème vient bien moins d’un déficit de solutions que d’un déficit de coopération, de coordination et d’organisation des acteurs. L’enjeu est aujourd'hui de créer un mouvement social puissant et uni, prêt à se saisir des solutions existantes et à agir dans une même direction.
2-Extraits infos nationales Colibris :
…Comment pouvons-nous aujourd’hui reprendre un tant soit peu de pouvoir sur des systèmes qui nous entraînent mécaniquement vers l’abîme, le plus souvent contre notre volonté ? Au delà de l’indifférence, de la résignation, de la révolte stérile, que pouvons-nous faire ?
Résister et construire. Systématiquement refuser de collaborer à des projets qui vont contre nos valeurs, nous rassembler, donner de la voix, descendre dans les rues lorsque cela est nécessaire. Et, parallèlement, construire l’avenir. Reprendre en main la politique dans notre vie de tous les jours. Faire nos choix en conscience, dans l’intention d’orienter la société. Ce que nous achetons, ce que nous mangeons, les activités que nous pratiquons, personnellement et professionnellement. Nous réunir, nous organiser et commencer à transformer les lieux où nous habitons.
(complément de ma part : sur le Béarn, CoCliPau (Collectif Climat de Pau) a une mission assez voisine)
II-Mon GRAIN de SEL PERSONNEL (Colibris Béarn) :
Voilà déjà quelques années que j’avais exprimé le petit grain de sel suivant, sur le LIEN SOCIAL :
Mon idée-phare : « Se Relier sur l’Essentiel » grâce à un réseau de « Traits d’Union ».
Mon analyse : à la lumière de mes pratiques, engagements et recherches depuis très longtemps, ma conviction, qui s’appuie sur la trilogie « Ethique, Méthodes, Responsabilités », peut se résumer en un constat double et quatre principes :
le constat est, d’une part > 0 que presque tous les hommes (90% au moins) et institutions partagent l’Essentiel, à savoir que les besoins fondamentaux de chacun doivent être assurés (se nourrir, s’habiller, se loger, se soigner, s’instruire,…) que le monde doit être plus humain, plus solidaire. Et dans mes diverses interventions, j’exprimais que le plus beau projet politique, à mes yeux, était la charte Terre et Humanisme, que j’ai complétée par d’autres textes, notamment la « Déclaration des Peuples », au contre-sommet de Copenhague.
Le constat est d’autre part <0 span="">0> hélas < 0, qu’au-delà de cet Essentiel, il y avait souvent et de plus en plus de (gué)guerres, crises, incompréhensions, malentendus, énervements liés à nos vécus, nos caractères, nos comportements différents, nos intérêts, nos egos, nos étroitesses d’esprit.
<0 actuelle="" br="" constat="" de="" depuis="" des="" du="" expliquer="" la="" lustres.="" me="" para="" plan="" situation="" t="" te="">Quant aux principes découlant de ce constat,
le 1er est de « fédérer sur l’Essentiel », sur la charte, sur cette déclaration des peuples. Et, toujours commencer par dire et redire qu’on partage l’essentiel et que le reste est second par rapport à cet essentiel.
Le 2ème principe est de « s’appuyer sur le présent et sur l’existant », car le monde nouveau, que nous souhaitons, existe partout et dans tous les domaines, disséminé et à l’état d’échantillon.
Le 3ème principe est de « s’enrichir de nos différences ». Comme dit Boris Cyrulnik, on a toutes les raisons de se faire la guerre, on peut choisir de faire la paix.
Le 4ème principe est de « mettre en synergie nos réseaux », car des énergies isolées énormes sont mises en œuvre partout, qu’il faut absolument relier pour faire nombre, motiver, essaimer et avoir un poids Politique significatif. Faire, à partir d’innombrables gouttes d’eau, des ruisseaux et des fleuves d’humanité.
III-AU-DELA de COLIBRIS
La lecture proposée est « La VOIE », d’Edgar Morin, chez Fayard (février 2011). Le sous-titre est explicite « Pour l’avenir de l’humanité ». J’ai lu, relu, disséqué cet ouvrage. J’ai beaucoup aimé, j’ai appris des choses et j’ai été stupéfait de découvrir très souvent des idées que j’avais modestement développées dans mes émissions radio ou ailleurs. Quelle jubilation de lire pratiquement les mêmes mots que j’ai écrits et archivés au cours de ma vie, mots émanant d’une personne « autorisée » et reconnue comme Edgar Morin. J’ai seulement regretté la post-conclusion « Au-delà de la voie », qui m’a beaucoup surpris. Aussi, pour vous inciter à le lire, je vous propose quelques extraits (bases de notre campagne locale) en me centrant sur la notion clé du LIEN SOCIAL.
Extraits choisis à dessein :
-Je me sens branché sur le patrimoine planétaire, animé par la religion de ce qui relie, le rejet de ce qui rejette, une solidarité infinie.
-La gigantesque crise planétaire est la crise de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité.
-La crise des campagnes est une crise de désertification provoquée non seulement par l’importante. concentration urbaine, mais aussi par l’extension des monocultures industrialisées, livrées aux pesticides, privées de vie animale, ainsi que par la dimension concentrationnaire de l’élevage industrialisé, producteur de nourritures dégradées par les hormones et les antibiotiques.
-Le bouillonnement créatif : notre époque devrait être, comme le fut la Renaissance, et plus encore qu’elle, l’occasion d’une reproblématisation généralisée. Tout est à repenser. Tout est à commencer.
Tout, en fait, a déjà commencé, mais sans qu’on le sache. Nous en sommes au stade de préliminaires modestes, invisibles, marginaux, dispersés. Il existe déjà, sur tous les continents, en toutes les nations, des bouillonnements créatifs, une multitude d’initiatives locales dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique ou existentielle. Mais tout ce qui devrait être relié est dispersé, séparé, compartimenté. Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n’en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Il s’agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier afin d’ouvrir une pluralité de chemins réformateurs. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la Voie nouvelle, laquelle décomposera la voie que nous suivons et nous dirigera vers l’encore invisible et inconcevable Métamorphose. Le salut a commencé par la base.
-La pensée politique en est au degré zéro. Elle ignore les travaux sur le devenir des sociétés et sur le devenir du monde. « La marche du monde a cessé d’être pensée par la classe politique » dit l’économiste Jean-Luc Gréau. La classe politique se satisfait des rapports d’experts, des statistiques et des sondages. Elle n’a plus de pensée. Elle n’a plus de culture… Elle ignore les sciences humaines. Elle ignore les méthodes qui seraient aptes à concevoir et à traiter la complexité du monde, à lier le local au global, le particulier au général.
-Enfin, donner un sens politique à la qualité de la vie ouvrirait une espérance à une société aujourd’hui privée d’avenir.
-L’entraide, la propension à créer du lien social constituent la seule mais grande richesse des mondes appauvris du Sud… En ressort une idée maîtresse qui pourrait être transposée dans les pays industrialisés et serait valable pour toutes les sociétés humaines : la capacité à créer du lien social est un facteur irremplaçable de la lutte contre l’exclusion.
-Le talon d’Achille du capitalisme, dans une société consommatrice, est dans la conscience et l’organisation des consommateurs.
-Autre défi enfin : notre capacité à développer du lien social, à chercher à faire de nos différences (ethniques, raciales, culturelles, économiques) une richesse et non un appauvrissement.
-Autonomie et communauté. Il s’agit là des deux plus profondes et complémentaires aspirations humaines : celle de l’affirmation du « je » en liberté et responsabilité, et celle de l’intégration à un « nous » qui établit la reliance à autrui en sympathie, amitié, amour. La réforme de vie nous incite à nous inscrire dans des communautés sans rien perdre de notre autonomie…Ainsi qu’il a été dit plus haut, comment espérer le moindre progrès s’il n’est pas lié à un progrès dans la compréhension d’autrui ?
-Tout est à réformer et à transformer. Mais tout a déjà commencé sans qu’on le sache encore. Des myriades d’initiatives fleurissent un peu partout sur la planète. Certes, elles sont souvent ignorées, mais chacune, sur sa voie, apporte reliance et conscience. Travaillons à relier, toujours relier !
-L’espérance semble morte. Les vieilles générations sont désabusées par les fausses promesses et les faux espoirs. Les jeunes générations sont plongées dans le désarroi. Elles se désolent qu’il n’y ait plus de cause à laquelle se vouer, comme celle de notre Résistance durant la Seconde Guerre mondiale… Aujourd’hui la cause est sans équivoque, sublime : il s’agit bel et bien de sauver l’humanité.
-Quand on considère qu’à toutes les époques la majorité des humains sont demeurés moutonniers, soumis, subissant des tâches monotones, voués à la répétition permanente du cycle des naissances et des morts, même s’il ne faut pas oublier que les jeunes, avant d’être des adultes domestiqués, bouillonnent du désir d’aventure : comment ne pas s’étonner et admirer que des Alexandre, Gengis Khan, Tamerlan, Bouddha, Jésus, Paul de Tarse, Mohammed aient changé le cours de l’Histoire, que des minorités aventureuses et aventurières soient allées par-delà les horizons, aient cherché au-delà du visible, au-delà du pensable, et aient entraîné l’humanité dans cette prodigieuse aventure qu’est son histoire ?
Merci Edgar. Un mot de conclusion :
De nombreux atouts sont présents sur le Béarn et tous ceux (quels que soient leurs engagements associatifs, économiques, médiatiques, politiques ou autres) qui sont soucieux de l’avenir de nos enfants, pourront se relier, en conscience, à la campagne (parallèle et complémentaire) Colibris off pour construire le nouveau monde que nous voulons tous, et nous en reparlerons. Un ultime mot, en particulier pour les politiques, et je pense à tous ceux qui se sentent isolés dans leurs missions réelles, en grand écart avec leur vision beaucoup plus large : il s’agit de l’ex vice président des USA, Al Gore, auteur du film « Une vérité qui dérange », qui reconnaissait l’impuissance du politique (du monde actuel) en ces termes : « Le minimum d’actions, de dépenses, d’investissements scientifiquement nécessaires pour combattre le réchauffement de la planète, dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections ». Il est donc indispensable, pour la société civile, de résister si nécessaire mais aussi de construire l’avenir en appuyant tous ceux qui veulent aller dans le bon sens. 0>
samedi 9 juillet 2011
99ème : 4-CC3B Les Trois mondes
Bizarre, que signifie ce mystérieux code 4-CC3B. Il s’agit, chut, top secret, du 4ème épisode de la Campagne Colibri du 3ème type en Béarn (4-CC3B).
Rappelons que trois mondes sont en chaotique imbrication et que le vrai enjeu de ces présidentielles est de sortir urgemment du « vieux monde ». Un mot de rappel sur les trois mondes :
1-il existe le ''vieux monde'' d’aujourd’hui, le monde de l’Avoir, un monde désespérant, violent, malade et condamné, sans éthique, où la finance est reine et l’homme au service de l’économie, un monde où la fin justifie les moyens, où il s’agit de ''réussir dans la vie'',
2-il existe, partout en échantillons, le ''monde nouveau'' d’après-demain, le monde de l’Etre, un monde d’espoir, apaisé, plus humain et plus fraternel, un monde où les mots clés sont connaissance, émerveillement, foi (en l’Homme et en l’avenir,...) partage et Amour, un monde où l’économie est au service de l’Homme, un monde où il s’agit de ''réussir sa vie'',
3- il existe le monde ''d’entre-deux'', un monde chaotique de transition (20/30 ans), une étape transitoire et incontournable sur le chemin d’entre ces deux mondes. Ce monde est caractérisé par la montée en puissance de la société civile (des peuples…) ainsi que par une désobéissance civile (souhaitée non-violente) liée au grand écart entre les modes de fonctionnement actuels et les aspirations profondes.
Plusieurs dynamiques l’illustrent : le mouvement ''Villes en transition'', le mouvement ''Colibris'' de Pierre Rabhi, les mouvements Slow comme Slow Food,… partageant, chacun à sa façon, des valeurs très voisines.
La campagne présidentielle officielle 2012 IN, devrait être du 1er type, à l’intérieur du vieux monde,
La campagne nationale Colibris OFF, alliée à d’autres multitudes (Pacte civique,...), campagne qui s'annonce exceptionnelle, devrait être du 2ème type, « en transition »,
La campagne locale Colibris OFF a pour ambition, sur un territoire limité, le Béarn, possédant de multiples atouts, d’esquisser ce que pourrait être une campagne présidentielle du 3ème type, en s’appuyant sur l’exceptionnelle biodiversité humaine. C’est une magnifique aventure humaine, en perspective, où la règle de base sera le respect infini de chacun, quel que soit son positionnement actuel. Nous en reparlerons ensemble.
jeudi 16 juin 2011
98ème : 3-CC3B Explications du scoop des Présidentielles 2012 :
En octobre 2011, le mouvement Colibri lancera une campagne parallèle (et certainement complémentaire) à la campagne officielle, une véritable campagne « OFF » sur le double thème «Le candidat, c’est nous !» et «Transformons nos Territoires». Il s’agira de proposer une vision positive, constructive et stimulante de l’avenir et d’élaborer des outils pour commencer, dès aujourd’hui, à la concrétiser.
"Le candidat c'est vous, c’est nous, c’est toi, c’est moi !". Nous sommes en effet tous candidats à transformer la société, chaque jour, à notre niveau, dans chacun de nos actes. La politique est une affaire quotidienne !
Nous sommes nombreux, individus, associations, … à proposer des initiatives (événements, projets, campagnes...) proches en termes de valeurs, tout en mettant en avant nos sensibilités et nos couleurs. Il est temps de réunir nos énergies pour transformer ensemble nos territoires.
Extraits choisis du site Colibri ci-dessous :
Les crises culturelles, écologique, économique et sociale que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.
L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.
Un rappel sur le « Mouvement Colibri, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » :
c’est une plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.
Colibri a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
Qui sont les colibris (avec la légende du petit colibri)?
Transformons nos territoires.
A quoi contribuez-vous en devenant colibri ?
L’éthique du colibri. (avec les axes forts de la campagne).
Bonne lecture.
mercredi 8 juin 2011
97ème : 2-CC3B Un SCOOP : candidat COLIBRI aux Présidentielles en Béarn
Promis dans quelques jours, je vous parlerai un peu plus de mon programme. Dans l'immédiat, je vous précise uniquement que ma campagne s'exprime dans un cadre éthique défini par la "Charte Colibris, Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme".
A bientôt. Humoristiquement Vôtre. Jacques Mortier Correspondant Béarn Colibris.
PS : je pressens que d'autres candidats Colibris feront prochainement campagne pour donner espoir aux jeunes et avenir à notre humanité.
PPS : si vous partagez les valeurs et l'Essentiel de la charte ci-dessus, n'hésitez pas à la signer, vous donnerez encore plus de SENS à votre vie actuelle.
PPPS: l'image représente les quelques colibris qui ont commencé à se positionner géographiquement sur notre petite planète. En réalité, nous sommes MULTITUDE et nous vous attendons.
vendredi 22 avril 2011
96ème : 1-CC3B COLIBRIS SOLIDAIRES BEARN
Chers amis, croisés ici ou là, aux hasards de la vie. Connaissez-vous la magnifique légende amérindienne du petit colibri ? Elle illustre le Mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, pour relier tous ceux qui souhaitent un avenir à nos enfants et à nos petits-enfants et peut se résumer ainsi « Ensemble, créons le monde dans lequel nous voulons vivre ! ».
Pour découvrir cette légende et ce Mouvement Colibris (Mouvement pour la Terre et l’Humanisme), il suffit de survoler la charte COLIBRIS.
Si vous partagez l’Essentiel de cette charte et si vous voulez aller un peu plus loin (c’est gratuit, cela ne prend pas de temps et cela ne peut qu’enrichir de sens votre Vie), je vous invite à la signer.
Dans le même esprit, il existe aussi un vaste réseau social Colibri, riche d’informations, de témoignages et de partages. Correspondant Colibris pour le Béarn, j’ai ouvert le 22 avril 2011 un groupe local Béarn, où je vous invite, vous, vos amis et tous ceux qui le souhaitent, intitulé AMBASSADEURS de la VIE .
.
Merci et à très bientôt, je vous informerai régulièrement.
samedi 12 février 2011
95ème : XI-Viva Argentina
Voilà déjà quelques temps que nous sommes revenus à la maison et la vie a repris son allure de croisière soutenue. Quel voyage extraordinaire qui nous a enchantés du début à la fin, et qui débouchera, sans aucun doute, sur de prochaines rencontres en France. Mon épouse Jackie s’était chargée du « carnet de voyages », dont j’extrais quelques mots, en guise de conclusion provisoire à cette saga Moncla :
« Nous nous sommes donc envolés vers l’Argentine le 20 octobre 2010 pour une durée de trois semaines, après que Jacques ait passé beaucoup de temps à compléter l’arbre généalogique familial dans ses composantes actuelles. C’est ainsi que ce voyage, touristique au départ, est devenu une succession de rencontres familiales avec une soixantaine de cousins, tous plus chaleureux les uns que les autres, essentiellement dans 4 régions d’Argentine : les provinces de Buenos-Aires, de Cordoba, du Chubut (péninsule Valdès) et la ville de Mar del Plata. Grâce à Elio, l’époux de ma cousine Monica, rencontrée pour la 1ère fois il y a 44 ans, qui fut un merveilleux guide, grâce à tous ces cousins que nous avons rencontrés, nous avons découvert un immense pays très attachant, des paysages grandioses, et des étendues que nous avons du mal à imaginer dans notre petite France. Nous sommes revenus enchantés, des images plein la tête et encore tout émus par tant de gentillesse. Mes parents ont été très heureux de nous « récupérer », même s’ils ont été ravis, en notre absence, d’être choyés par nos fils Régis et Olivier.
Que de mercis à distribuer à tous les cousins qui se sont mobilisés pour nous accueillir chez eux, dans leur famille, leur environnement le temps d’un repas ou d’une soirée, ou plus. Ce qui nous a le plus touchés, ce sont leurs remerciements pour être venus à leur rencontre. Ils nous ont dit avec chaleur leur émotion, leur affection, qu’ils nous ont chargé de transmettre aux cousins de France. Bien sûr la généalogie a tenu une grande place dans ces rencontres, avec les six branches de ce grand arbre, rassemblant quelques 500 petites feuilles (300 argentines, 200 françaises)».
Une immersion familiale totale dans ce pays qui est maintenant un peu le nôtre.
Deux images, prises à un siècle d’écart, illustrent ces propos : (en haut) autour de 1913, les trois frères Moncla se retrouvent en Argentine, probablement à Junin, où, à notre tour (ci-dessous), une fête familiale nous réunit le 24 octobre 2010.