samedi 12 février 2011

95ème : XI-Viva Argentina


Voilà déjà quelques temps que nous sommes revenus à la maison et la vie a repris son allure de croisière soutenue. Quel voyage extraordinaire qui nous a enchantés du début à la fin, et qui débouchera, sans aucun doute, sur de prochaines rencontres en France. Mon épouse Jackie s’était chargée du « carnet de voyages », dont j’extrais quelques mots, en guise de conclusion provisoire à cette saga Moncla :

« Nous nous sommes donc envolés vers l’Argentine le 20 octobre 2010 pour une durée de trois semaines, après que Jacques ait passé beaucoup de temps à compléter l’arbre généalogique familial dans ses composantes actuelles. C’est ainsi que ce voyage, touristique au départ, est devenu une succession de rencontres familiales avec une soixantaine de cousins, tous plus chaleureux les uns que les autres, essentiellement dans 4 régions d’Argentine : les provinces de Buenos-Aires, de Cordoba, du Chubut (péninsule Valdès) et la ville de Mar del Plata. Grâce à Elio, l’époux de ma cousine Monica, rencontrée pour la 1ère fois il y a 44 ans, qui fut un merveilleux guide, grâce à tous ces cousins que nous avons rencontrés, nous avons découvert un immense pays très attachant, des paysages grandioses, et des étendues que nous avons du mal à imaginer dans notre petite France. Nous sommes revenus enchantés, des images plein la tête et encore tout émus par tant de gentillesse. Mes parents ont été très heureux de nous « récupérer », même s’ils ont été ravis, en notre absence, d’être choyés par nos fils Régis et Olivier.
Que de mercis à distribuer à tous les cousins qui se sont mobilisés pour nous accueillir chez eux, dans leur famille, leur environnement le temps d’un repas ou d’une soirée, ou plus. Ce qui nous a le plus touchés, ce sont leurs remerciements pour être venus à leur rencontre. Ils nous ont dit avec chaleur leur émotion, leur affection, qu’ils nous ont chargé de transmettre aux cousins de France. Bien sûr la généalogie a tenu une grande place dans ces rencontres, avec les six branches de ce grand arbre, rassemblant quelques 500 petites feuilles (300 argentines, 200 françaises)».
Une immersion familiale totale dans ce pays qui est maintenant un peu le nôtre.

Deux images, prises à un siècle d’écart, illustrent ces propos : (en haut) autour de 1913, les trois frères Moncla se retrouvent en Argentine, probablement à Junin, où, à notre tour (ci-dessous), une fête familiale nous réunit le 24 octobre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire