CODES et THEME mystérieux, encore pour un instant ???
En ce jour, 6 mai 2012, où nous allons voter et savoir qui sera notre prochain Président de la République, je pourrais reprendre mot pour mot, ce que j’écrivais il y a 5 ans « Place au direct maintenant : il est 5h du matin en ce dimanche historique du 6 mai 2007, « Paris doit s’éveiller », pour ma part, « la page blanche est là » et j’écris à mon clavier familier les premiers mots de cette 25 ème émission (de « Regards du Sud »), dont je viens à l’instant de décider et le thème, et le titre : Rêves et Chemins d’Humanité ».
Effectivement, j’aime les petits matins, où l’esprit fulgure. Eveillé depuis une bonne heure, je respecte mes rites coutumiers en attendant 5h pour me lever «discrètement» et aller sous la voûte céleste, m’émerveiller et communier avec le cosmos et l’humanité toute entière, ceux qui vivent, ceux qui dorment, ceux qui souffrent, ceux qui luttent :
il fait tiède, le ciel est moutonneux, la lune est entrée dans sa phase descendante, à l’Ouest Arcturus dans la constellation du Bouvier m’envoie un amical clin d’œil, cette étoile est l’une des plus brillantes du ciel, une étoile géante dont le diamètre vaut 30 fois celui de notre modeste soleil, et qui est relativement proche de nous, à 40 Al (années-lumière). A la verticale, au zénith Vega, joyau de la Lyre fait aussi partie de notre voisinage à 26 Al et sera, à son tour, dans quelques 12000 ans notre étoile polaire. Vega dans la Lyre, Deneb dans le Cygne et Altaïr dans l’Aigle sont les sommets du triangle d’été, qui est le CAIRN, le grand repère du ciel d’été, lors des soirées dans notre hémisphère Nord.
Revenons à ce jour, ce soir nous saurons, nous saurons qui sera notre président et, quel qu’il soit, nous lui souhaiterons du courage. Pour résumer cette campagne, je suis totalement d’accord avec l’étude IFOP, reprise dans mon précédent bulletin : « Force est de constater que les véritables enjeux ne sont pas abordés dans cette campagne. Les responsables politiques de deux partis majoritaires en France proposent des mesures en parfait décalage avec la gravité de la situation et les attentes de leurs concitoyens. Pourtant, la plupart des solutions qui permettraient d’amorcer une véritable transition et résoudre une grande partie de ces problèmes, existent et apparaissent comme pertinentes pour la majorité des français ».
Encore un mot pour évoquer les vrais enjeux en citant Edgar Morin, que j’ai eu la joie de croiser : « Seule une pensée politique capable de relier, de "tisser ensemble ce qui est séparé", sera capable d'être à la hauteur de l'ère planétaire. Edgar Morin ».
Pour en savoir plus, le programme présidentiel d'Edgar Morin, comparé à celui du favori, avec un texte riche et passionnant, à lire absolument.
CODES et THEMES mystérieux ???
Un mot préalable sur ce blog qui s’intitule « Regards du Sud », sous-titré « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ». Créé en 2007, avec l’aide du jeune ami Laurent Bourg, il rassemble :
1-d’abord huit années d’émissions radio à Voix du Béarn, quatre années astronomiques et 44 émissions, intitulées « A la découverte du ciel », qu’il est possible de télécharger, et quatre années humanistes et 40 émissions « Regards du Sud », qu’il est aussi possible de télécharger et qui sont lisibles, audibles et imagées,
2-ensuite, un peu de jachère, puis, poursuite de la même réflexion, avec une année et 21 épisodes du feuilleton CC3B : « Campagne Colibris/Collective du 3ème type en Béarn »,
3-et aujourd’hui, lancement d’une 3ème phase, avec la naissance d’un nouveau feuilleton : le TSE3B.
I-C’est QUOI ce mystérieux CODE TSE3B1 (CC3B22) ?
Vous aurez compris que CC3B22 signifie que nous poursuivons la campagne CC3B avec ce présent 22ème épisode.
Et TSE3B1 ? Vous aurez deviné qu’il s’agit du 1er épisode d’un nouveau feuilleton TSE3B. En début d’année, j’avais annoncé « Quant à ma petite personne, 2012 devrait être une année de transition. Comme annoncé depuis quelque temps, après un septennat d’engagements Colibris hyper dense et passionnant, démarré à l’été 2005 par un long dialogue avec Pierre Rabhi, chez lui à Monchamp (07), je passerai le relais progressivement au cours de 2012, pour entrer dans un nouveau cycle en régime plus « slow », que je n’ai encore jamais connu, et accompagner, encore plus, la famille dans ses divers cheminements de Vie (début, mi-parcours ou proximité du bout ) ».
TSE3B ? T, pour Témoignage et aussi pour Transmission, S pour Senior, E pour Enthousiasme et aussi pour Emerveillement pour la « VIE VIVANTE », 3 pour 3ème type et aussi pour 3ème monde, B pour Béarn, mon territoire d’enracinement.
Il s’agit donc de la naissance d’un nouveau feuilleton plus vaste encore, intitulé « Témoignages d’un Senior Enthousiaste du 3ème type en Béarn ».
II-Eh alors ces mystérieux THEMES : Arrêt sur images, reliance généralisée et changements de cycles ?
Probablement vous aurez compris qu’il s’agit d’un changement de cycle majeur au niveau du monde, mutation, métamorphose,…mais aussi d’un changement de cycle en ce qui me concerne, mineur au regard du monde mais important à mon propre regard… Il est donc impératif de s’arrêter, de stopper «l’accélération de l’accélération », pour prendre le temps de se poser, se reposer, réfléchir à ces changements pour concevoir et construire individuellement et collectivement de nouveaux chemins.
Pour le monde, nous en reparlerons, quant à moi, tout au long de cette année 2012, sur la palette aux quatre dominantes initiation/action/transmission/sagesse, je « transitionne » passionnément d’une situation d’action/transmission à une situation de transmission/sagesse. Cette transition est un vrai voyage quotidien qui nécessite des évolutions fortes au niveau des priorités, au niveau de la relation au temps, au niveau des nouveaux choix…
Quelle joie d’accéder au statut de « senior », en pleine cohérence avec mes propos exprimés en septembre dernier, notamment quant au rythme harmonieux à installer :
« MES PRIORITES DE VIE :
Etre dans l’Essentiel de plus en plus,
Entretenir mon enthousiasme vital,
Retrouver un rythme harmonieux, (là actuellement, j’ai tout faux !)
Etre « trait d’union » de mieux en mieux ».
Quant à la « Reliance Généralisée », nous en avons déjà parlé, laissons donc la parole au parrain de ce mot magnifique RELIANCE. Le sociologue Bolle de Bal nous dit qu’il faut passer d’une « théorie de la reliance restreinte » à une « théorie de la reliance généralisée (reliance de la science et des citoyens, reliance des citoyens entre eux, reliance des connaissances séparées… ».
En ce jour historique pour la République, je ne vais pas abuser de votre attention. Une image, où par hasard (le hasard existe-t-il ?), je me trouve à la tribune, "petit poucet" à côté des immenses Edgar Morin et Pierre Rabhi, lors du lancement de la campagne nationale Colibris TNT. Bon vent à tous. Vive la Vie. A bientôt.