samedi 21 avril 2012
116ème : 21 CC3B Ce que veulent les Français
Etude Ifop pour Colibris : ce que veulent les Français
Notre démocratie ne fonctionne plus comme elle le devrait...
Alors que la conjonction des crises atteint une forme de paroxysme dans le monde, la majorité des français a conscience de l’urgence à radicalement changer de modèle de société. Selon 56% d’entre eux, la démocratie ne fonctionne plus réellement car ce sont aujourd’hui les intérêts économiques et financiers qui priment. Seuls 12% pensent qu’il s’agit du meilleur système pour répondre aux enjeux actuels.
Au regard de la situation économique, sociale et écologique, les politiques devraient en effet faire preuve de détermination pour enrayer des crises aussi graves que l’effondrement progressif de notre système économique et financier, la faim galopante qui touche maintenant plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde et ne saurait épargner les pays du Nord à moyen terme, le dérèglement du climat, la disparition dramatique de milliers d’espèces animales et végétales chaque année, l’épuisement des ressources naturelles, la raréfaction de l’eau potable, la privatisation des biens communs de l’humanité (semences, terres, eau, forêts…).
Force est de constater que les véritables enjeux ne sont pas abordés dans cette campagne. Les responsables politiques de deux partis majoritaires en France proposent des mesures en parfait décalage avec la gravité de la situation et les attentes de leurs concitoyens. Pourtant, la plupart des solutions qui permettraient d’amorcer une véritable transition et résoudre une grande partie de ces problèmes, existent et apparaissent comme pertinentes pour la majorité des français.
Les Français veulent avant tout une société écologique et humaine
Selon les résultats de l’étude Ifop/Colibris, en fonction des thématiques abordées, entre 55% et 80% des français sont en accord avec les propositions et les directions proposées par Colibris. Une grande majorité attend aujourd’hui que les politiques engagent une véritable refonte de la gouvernance, pour une société plus écologique et plus humaine.
En matière d’économie, 75% de la population attend des politiques une lutte active contre la spéculation et un recentrage sur l’économie réelle, et 97% pensent qu’il ne faut pas laisser aux banques privées le monopole de la création monétaire. Selon 64% d’entre eux, elle doit être gérée par de multiples acteurs : Etat, collectivités, banques... et pour 33% être le monopole de l’Etat.
Les résultats au sujet de la mission des grandes entreprises sont tout aussi édifiants. Pour 80% de la population, les entreprises de demain devront prendre davantage leurs responsabilités sociales et environnementales. 86% sont par ailleurs favorables à une réforme de la fiscalité de manière à ce quʼelle pèse davantage sur les activités qui nuisent à l’environnement.
Pour 93% des sondés, il est important de revoir le modèle agricole actuel. 54% d’entre eux privilégie un modèle raisonné qui réduirait l’utilisation des produits phytosanitaires (engrais, pesticides) dans un souci de limiter la pollution de l’eau, de l’air, des sols et les risques pour la santé. 39% attendent une refonte plus radicale avec la mise en place d’un modèle biologique, majoritairement à partir de produits locaux, dans un souci de préservation de l’environnement et des emplois locaux.
Concernant le grand débat sur l’énergie, 64% des français souhaitent l’abandon progressif des énergies fossiles et du nucléaire au profit du développement des énergies renouvelables.
Le sujet de l’urbanisme est également un des grands absents des débats. Pourtant, 60% de la population souhaite une organisation plus écologique des villes : développement des espaces verts, développement des transports collectifs, isolation des bâtiments.
Concernant le processus démocratique, 75% des français pensent qu’il serait bon de prendre en compte les votes blancs dans les suffrages exprimés, soit 7% de plus qu’en 2000 (étude Ifop sur la même question).
Télécharger le dossier de presse
Télécharger l'étude complète