mardi 31 janvier 2012
111ème : 16 CC3B FORUM OUVERT RELIANCE ASSOCIATIVE (12-02-2012 à Billère)
(Se connaître, se relier, se compter, agir ensemble)
Pour ne pas vous laisser trop longtemps sans information sur la CC3B, «Campagne Colibris du 3ème type en Béarn», qui s’est métamorphosée en «Campagne Collective du 3ème type en Béarn», vous allez découvrir ci-dessous là où nous en sommes.
Dans le cadre du lancement de la campagne nationale « Transformons Nos Territoires » (TNT), initiée par le Mouvement Colibris de Pierre Rabhi , un collectif TNT Béarn, composé de membres d’associations locales s’est constitué afin de relier et de mettre en synergie les différentes initiatives sur le Béarn.
A travers ce collectif de personnes impliquées, ce sont des dizaines d’associations dont ils sont membres, qui sont reliées de fait, par ex. Colibris, Coclipau, Emmaüs, Slow Food, Appel des Appels, Tiss’Liens64, CCFD, Attac, Les Indignés, CIVAM, Villes en transition, …
Cette campagne citoyenne s’appelle également campagne « Tous candidats 2012 » et « Pour une République des consciences ». Son objectif ambitieux est de mettre en relation un ensemble de personnes qui, par leurs pratiques individuelles et collectives, agissent sur les champs du possible et de « l’autrement » dans les domaines tels que l’agriculture, l’habitat, l’énergie, l’éducation, l’économie, la culture, etc… en vue de changer le monde à notre échelle pour favoriser l'émergence d'un autre modèle de société, plus humain et plus responsable.
Afin de favoriser l’échange et la complémentarité, ce collectif TNT Béarn organise un premier Forum Ouvert, où les acteurs locaux motivés des secteurs associatifs sont conviés. Ce forum, limité à 60/80 personnes (selon que l’on compte ou non les organisateurs), intitulé « Forum Ouvert Reliance Associative » (se connaître, se relier, se compter, agir ensemble) se tiendra au Centre Saint Laurent à Billère le dimanche 12 février 2012 toute la journée (9h/19h). Il s’attachera à répondre à une question centrale :
Articulons en Béarn nos actions individuelles et collectives pour aller vers un monde humain et responsable.
L’inscription sera gratuite, seule une participation libre sera demandée pour couvrir les frais minimaux. Florence Taillefer recevra vos (bulletins d’) inscriptions f.taillefer@hotmail.fr (date limite d'inscription : 8 février).
Ce premier forum est en fait le premier étage d’une fusée à plusieurs étages, puisqu’il sera suivi d’un second « Forum Ouvert Reliance Société Civile », tout un week-end de mars 2012, sur une commune du grand Pau et s’ouvrira encore plus largement à la société civile (150/180 participants envisagés : individuels, citoyens, associations, élus, entreprises,…). La question devrait être :
Comment transformer le Béarn pour en faire le pays dont nous rêvons : humain, harmonieux et solidaire ?
A très bientôt.
vendredi 6 janvier 2012
110ème : 5 CC3B Vœux d’ESPOIR 2012 sous le signe des Colibris
En ce démarrage d’année, je viens souhaiter à chacun le MEILLEUR, par l’intermédiaire de ce blog, qui se veut carrefour, trait d’union, « carnet personnel » partagé, élucubrations d’un senior,… C’est en quelque sorte un guichet unique qui permet de vagabonder dans l’espace et dans le temps, ailleurs et parfois demain, grâce aux liens, aux textes, qui, au-delà de mes « grains de sel » personnels mettent souvent en valeur des personnes, des évènements, ...
Aujourd’hui, je puiserai dans ce blog pour vous offrir quelques cadeaux : un peu de poésie (Colibris, Fraternité, …), un peu d’Afrique illustrée de quelques portraits, …
I-UN PEU de POESIE : Gandhi disait que
« la mission de la poésie était d’éveiller le bien qui sommeillait au cœur de chaque être humain ».
Aussi démarrons par la légende amérindienne du petit colibri, résumant le mouvement Colibris et souvent racontée par l'ami Pierre Rabhi.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».
Cette légende m’a paru incomplète, aussi je l’ai ainsi prolongée :
"A ces mots magiques, poursuit la légende, tous les animaux s'éveillèrent d'un bond, et sans aucun répit, chacun à sa façon, suivirent vaillamment le petit colibri.
C'est ainsi que le feu, par cette Union sacrée, fut enfin étouffé, et qu'la fragile Vie, un instant suspendue, fut encore prolongée".
Poésie encore avec mes souhaits 2012 de FRATERNITE :
Amis, Frères Humains, permettez un instant,
Sans abus de ma part, prendre un peu de votre temps.
Quel est donc cet intrus, qui sans se présenter,
Se permet insolent, ici, nous bousculer ?
Pardon gentes personnes, pour de telles manières,
Je ne suis qu’un pauvre humain, là est ma seule matière.
J’ai besoin de partager, qu’importe la réprimande.
Dans quel monde sommes-nous, souvent je me demande :
Celui qui ouvre les yeux, ne peut les refermer,
Sans sentir au tréfonds, tout son être frissonner.
Enfants sacrifiés, Peuples encore affamés,
Et nous batifolons, les yeux quasi fermés,
La tête dans le guidon, brassant nos petites affaires.
Chacun est dans son monde, sans savoir trop quoi faire.
Il existe pourtant, partout sur la planète,
D’innombrables mutants, rarement à la fête,
Et qui portent à plein coeur, l’espoir d’un monde meilleur.
Le bien côtoie le mal, les joies mêlées aux pleurs :
Dualité partout, dualité toujours.
Est-il donc impossible que lors de prochains jours,
La sagesse l’emporte sur la folie du monde
Et, qu’enfin, de beaux fruits, l’Humanité féconde.
Dame Nature est là, qui nous a enfantés,
Maternelle Oasis, d’où l’homme s’est échappé.
Quinze milliards déjà, d’années se sont écoulées,
Depuis que le Big Bang, dit-on, a fulguré.
S’il fallait concentrer ce temps en une année,
L’homme aux dernières heures, sur deux pattes, s’est dressé.
Et l’Homme fut sublime, et l’homme est monstrueux.
Un cœur d’homme peut ainsi, osciller entre deux,
Sans être écartelé, oh sinistre inconscience,
Sans jamais un instant, insurger sa Conscience.
J’aime l’espèce humaine et je veux qu’elle survive.
S’il fallait en un mot, transcender nos dérives,
Fraternité, c’est sûr, aurait toutes nos faveurs,
Et donnerait au monde, enfin d’autres saveurs.
Chacun là où il est, chacun à sa façon,
Peut ainsi, doit ainsi, construire la maison,
Humanité nouvelle, elle pourrait s’appeler,
Et chacun abrité, elle devrait s’obliger.
Alors, pauvres humains, malgré toutes nos faiblesses,
Nous percevrions enfin, l’aurore de la sagesse.
Amis frères humains, il est temps d’achever
Ce rêve tout éveillé, que j’ai voulu partager.
Merci pour l’attention, pardon pour l’intrusion,
La fête, poursuivons, ensemble partageons.
Pour ceux qui ne seraient pas lassés par la musique des mots, j'ai commis une émission radio, que j'avais intitulée "Poésies en cascade", lisible et audible en cliquant.
II-UN PEU d'AFRIQUE (très présente dans mon blog) :
Nous irons à la rencontre des Samos du Sud (de Toma au Burkina Faso) et nous décrirons ainsi le fonctionnement de nombreuses sociétés rurales au Burkina Faso, en Afrique et ailleurs…, c’est un regard du passé surtout, du présent un peu, mais aussi peut-être du futur, comme le disait un ami de l’Afrique : « loin d’être des anachronismes, les sociétés tribales de l’Afrique offrent à l’humanité un héritage d’extraordinaires expériences sociales qui pourraient se révéler cruciales pour notre avenir ».
Quelques portraits ont été "croqués" au fil de voyages selon mon rite jadis coutumier : dix minutes de pose, soit le minimum nécessaire pour la ressemblance et le maximum acceptable pour la patience du modèle !
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l’Afrique, il suffit de cliquer : « Qu’avons-nous à apprendre de l’Afrique ? »
Pour ceux qui voudraient connaître encore plus l’Afrique, ils pourront aller visiter le lien de l’ami Maurice Oudet, un personnage de la trempe de Pierre Rabhi.
III-UN REGARD sur l'AVENIR : pour terminer ces souhaits, je voudrais remercier sincèrement Jean, un ami connu il y a 49 ans, dont j’ai « apprécié » les propos (sans être totalement d’accord !) :
Le bon sens indique que s'il existait un type de régime qui rendait son peuple heureux, cela se saurait, et les hommes politiques se précipiteraient sur ces solutions miraculeuses qui les rendraient populaires et leur feraient gagner haut la main les élections. Il y a eu ce mythe autrefois d'un système politique révolutionnaire, avec le socialisme, on sait ce que cela a donné. Idem pour la "libération" des peuples africains, quand nous étions jeunes, une fois les colonialistes partis ils devaient nager dans le bonheur.
Ceci dit je ne suis pas béat, la surpopulation, l'épuisement des ressources de notre planète, et le réchauffement climatique sont des catastrophes pour les générations suivantes. Je soutiens tous ceux qui nous alertent sur ces vrais problèmes, mais les peuples ne comprennent le danger que lorsqu'ils en font l'expérience; il a fallu deux guerres mondiales pour que les Européens s'attachent à la paix. Le problème avec le réchauffement climatique est qu'il sera irréversible pour plusieurs millénaires...
Alors profitons de ces dernières années de bonheur.
Cher Jean, merci encore, ton analyse me conforte dans ma détermination à croire désespérément en l’Homme, notamment au cours de cette véritable campagne « Tous candidats 2012 ». Ma conviction est claire : l’Humanité survivra. Mais quel sera le moteur de cette transition/métamorphose vers la survie : la sagesse ou des cascades de catastrophes ? La seule vraie incertitude : « combien faudra-t-il encore de catastrophes, avant qu’un soupçon de conscience et de sagesse collective ne s’impose ? ». Nous en reparlerons bientôt.
IV-Quant à ma petite personne, 2012 devrait être une année de transition. Comme annoncé depuis quelque temps, après un septennat d’engagements Colibris hyper dense et passionnant, démarré à l’été 2005 par un long dialogue avec Pierre Rabhi, chez lui à Monchamp (07), je passerai le relais progressivement au cours de 2012, pour entrer dans un nouveau cycle en régime plus « slow », que je n’ai encore jamais connu, et accompagner, encore plus, la famille dans ses divers cheminements de Vie (début, mi-parcours ou proximité du bout).
Je me réjouis qu’une équipe Colibris soit présente, sympathique et dynamique pour poursuivre l’aventure Colibris Béarn à son compte et à sa façon. Pour ma part, d’ici là (et ensuite aussi en « slow »), j’apporterai le maximum pour la réussite de cette passionnante campagne collective TNT Béarn. C’est ce que je nous souhaite pour 2012, en cette période de vœux, au-delà des fondamentaux que sont la santé, le bonheur, la joie, l’amour,… Amitiés à tous et bises aux copines. Jacques.